Dossier technique

Des murs robustes et bien conçus

Le silo couloir repose sur des murs en béton bien conçus pour garantir stabilité et étanchéité. Des solutions modulables, comme les blocs emboîtables, offrent souplesse et rapidité d’installation.

silos avec des murs faits de gros blocs béton qui s'encastrent - Illustration Des murs robustes et bien conçus
À la Jaillère, des blocs qui s’empilent
 permettent de la souplesse pour les silos. | © Paysan Breton

Simple à construire, le silo couloir demeure privilégié sur les exploitations. Si sa confection reste contraignante, la reprise au quotidien est simple. Il nécessite un très bon tassage afin d’optimiser sa conservation. Pour garantir la stabilité, l’étanchéité et la durabilité du silo, les matériaux et la conception des murs sont fondamentaux. « Chaque type de mur doit être conçu pour résister à la pression latérale du fourrage compacté, qui peut être importante, surtout dans les silos de grande hauteur. Les murs doivent aussi pouvoir résister lors de la circulation du matériel de tassage. La qualité du béton employé est donc primordiale », précisent des spécialistes de ce secteur.

Formes et hauteurs variées selon les besoins

Résistance et étanchéité en béton banché

Solution classique et fiable, les murs en béton banché sont solides, étanches et résistants. Ils offrent une excellente durabilité et nécessitent peu d’entretien. Les murs en béton préfabriqués en usine (en forme de L, T, H, U), puis assemblés sur site, permettent un gain de temps important. « Les panneaux préfabriqués doivent être correctement assemblés et étanchéisés pour éviter les infiltrations d’eau. » Des escaliers en béton facilitent l’accès sur le dessus du silo. Le stockage sur un sol existant sans travaux de terrassement supplémentaires est possible avec les blocs en A (larges à la base) mais une hauteur maximale est à respecter.

Une allée de circulation

Des solutions, telles que les murs en H, existent en plusieurs dimensions. « Ils sont autoportants avec une allée de circulation qui n’a pas besoin d’être remplie de terre ou de sable. » On peut aussi utiliser un système de blocs en remplacement des murs en U. Ils sont facilement empilables et pèsent moins lourd. Les éléments sont connectés horizontalement et verticalement, les bacs doivent être remplis de pierre concassée ou de sable.

Autre solution, des blocs ressemblant à de gros legos qui s’empilent, permettent de la souplesse dans les quantités à stocker. Sur l’exploitation de la Jaillière (44), « nous avons besoin de beaucoup de silos pour les expérimentations. Les blocs béton qui s’emboîtent sont intéressants pour varier les volumes selon les besoins. Ils se déplacent facilement », précise David Hodé, responsable de l’élevage et des équipes techniques.

Agnès Cussonneau

Le silo boudin, plus onéreux

Souvent utilisé pour des petites quantités, le silo boudin est plus coûteux mais assure une excellente conservation du fourrage. Le boudin hermétique permet de réaliser de plus petits silos qui avanceront plus rapidement, ceci limitant l’échauffement. De plus, la densité supérieure de 20 à 30 % par rapport à un couloir limite les pertes au stockage. Plus économique, le silo taupinière nécessite peu de matériaux si ce n’est une dalle de béton ou une bâche épaisse au sol et une bâche de fermentation avec des poids. Cependant, son étanchéité reste inférieure aux silos couloirs et sa gestion est compliquée, surtout la reprise.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article