19546.hr - Illustration L’activité du herd-book reste dynamique
Le nombre de femelles cotisantes est en légère hausse en Bretagne.

L’activité du herd-book reste dynamique

Alors que 1 337 cheptels adhèrent au herd-book limousin (HBL) au niveau national, la section Bretagne compte 65 adhérents sur la campagne 2022/2023, soit un effectif en légère baisse.

Le nombre de femelles cotisantes est de 65 301 au national, en baisse, et de 2 640 en Bretagne, en légère hausse. « Le nombre de femelles certifiées HBL diminue légèrement de 2 % pour cette campagne, ce qui est très inférieur aux 6 % de recul sur la campagne précédente, alors que le marché de la viande est venu fortement perturber celui des reproductrices. Ce même marché a sans doute bénéficié à la vente des mâles certifiés, avec une forte progression de 11 % », ont constaté les responsables de la race lors de l’assemblée générale de la section Bretagne du HBL,
le 21 mars à Saint-Hermin.

« La section a fait certifier sur la campagne 137 mâles (- 15 %) et 878 femelles (+ 32 %). Le total est de 1 015 animaux certifiés, soit 4 % de l’activité nationale. » Par ailleurs, « les Bretons ont apporté 36 veaux à la station nationale de Lanaud, dont 11 ont été qualifiés Espoirs et 14 RJ. Et ils ont acheté 21 veaux, dont 5 Espoirs et 16 RJ. »

Moins d’exportation

À l’exportation, l’impact du contexte économique et climatique se fait sentir. Le HBL a édité 1 843 pedigrees sur la campagne, soit 471 de moins que sur la campagne précédente. 
« Un fléchissement après 4 années d’augmentation qui s’explique par la hausse des cours de la viande et des reproducteurs augmentant davantage en France qu’à l’étranger ainsi que des épisodes de sécheresse, notamment en Espagne, en Italie et au Portugal, qui ont obligé les éleveurs locaux à décapitaliser. » 

Jean-Marc Le Thiec, président de la section bretonne, précise que l’édition 2024 du Space – du 16 au 19 septembre juste après le Concours national –, va mettre à l’honneur la Limousine. Lors de cette édition, deux ventes seront proposées : animaux de boucherie et reproducteurs. 
L’après-midi, les participants à l’assemblée ont visité le Gaec Scoul à Gourin.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article