- Illustration Retour heureux de la Fête de l’agriculture
Les courses effrénées du Moiss’batt cross ont attiré de nombreux curieux.

Retour heureux de la Fête de l’agriculture

Dans la ceinture verte de Rennes, la 68e édition de la Fête de l’agriculture a accueilli 18 000 visiteurs sur le week-end des 20 et 21 août à Pacé.

Après une édition annulée en 2020 et un rendez-vous de plus petite dimension sur une journée l’été passé (Jeunes Pouss), « enfin, le moment de nous retrouver pour deux jours de festivités est revenu ! », a apprécié Cyrille Herbert, nouveau président des Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine (JA 35). Finale départementale de labour, Moiss’batt cross, jeux gonflables, baptêmes en hélicoptère, mini-ferme, village du végétal, présentation de matériel agricole… De nombreuses animations étaient au programme de la Fête de l’agriculture bâtie sur 1,5 an par la structure locale JA de Rennes Nord.
Les visiteurs ont aussi pu découvrir des nouveautés comme les Olympiades paysannes avec des défis par équipes (mur des champions, tir à la corde…). Des démonstrations culinaires étaient aussi proposées par des chefs rennais. Un concert, une course de Moiss’batt cross nocturne, un feu d’artifice et une soirée DJ ont animé le samedi soir.

« La multitude de systèmes fait la force de la Bretagne »

Dans la ceinture verte aux portes de Rennes, la fête était idéalement située « pour faire venir les citadins à la rencontre des agriculteurs du département et casser les a priori », a déclaré Cyrille Herbert. Le responsable syndical a aussi profité de la visite officielle de la fête pour faire passer des messages. Pacé fait partie de Rennes Métropole où les élus ont voté pour la sortie des pesticides sur tout le territoire d’ici 2030. « Conserver une agriculture diversifiée, pas uniquement du bio, est important car tous les consommateurs n’ont pas le même budget. »
Loïc Guines, président de la Chambre d’agriculture 35, appuie : « Les difficultés actuelles des marchés bio donnent à réfléchir. Plutôt que de faire de grandes annonces, les élus doivent travailler en concertation avec les agriculteurs. » Dans cette logique : « Pourquoi n’imposeraient-ils pas aux habitants de la métropole d’aller au travail en vélo quand ils se situent à moins de 10 km ? ».
Le président rappelle aussi que « ces bonnes terres de Pacé devaient accueillir une zone commerciale à un moment. J’espère qu’elles resteront agricoles le plus longtemps possible. » Yannick Nadesen, élu de Rennes Métropole, insiste sur le rôle économique de l’agriculture et de l’agroalimentaire qui génèrent 28 000 emplois sur le territoire comptant 55 % de surfaces agricoles.

[caption id=”attachment_70122″ align=”aligncenter” width=”720″] Les animations pour petits et grands étaient nombreuses.[/caption]

La sécheresse s’invite

« Sur la question des pesticides, nous devons progresser en trouvant les équilibres économiques nécessaires », répond l’élu à la profession. La question de la sécheresse s’est aussi imposée dans les discours. « Nous allons à nouveau devoir trouver des solutions pour nous adapter. Le stockage de l’eau ne doit plus être un tabou. Les lois doivent être adaptées pour permettre aux agriculteurs de mettre en place des réserves d’eau », insiste Laetitia Bouvier, secrétaire générale FDSEA 35.

Un plan de soutien exceptionnel

Jean-Luc Chenut, président du Conseil Départemental, a souligné qu’un plan exceptionnel de soutien aux agriculteurs bretilliens allait être mis en place « face à la crise majeure que nous connaissons, marquée par la conjonction d’une sécheresse exceptionnelle et d’épisodes caniculaires répétés. » Le président va organiser une rencontre avec les organisations représentatives de la profession « afin d’évaluer les besoins et de définir les priorités d’intervention. Cette période confirme malheureusement l’urgence climatique et l’impératif d’accélérer les changements. »

PALMARÈS MOISS’BATT SHOW

• Manche masculine :
1er. La Bretonne ;
2e. La Yamax ; 3e. Titine ;
4e. Team Kanterbraud ;
5e. La Vachette ;
6e. Som cross ;
7e. La chouette attitude
• Manche féminine :
1er. Bretonne ;
2e. La romantique ;
3e. La Doloise ;
4e. La scie rose ;
5e. L’épinette
• Prix d’honneur « Moiss’batt qui fait le show » : La Gladiator

Résultats de la Finale départementale de labours

• En planche –
1er : Sevin Antoine ;
2e : Fanouillère Vincent
• À plat –
1er : Pinault Evan ;
2e : Robidou Vincent


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article