Cette année, le pôle démonstration du salon La terre est notre métier passe de 4 à 6 ha. - Illustration Zoom sur le sol au salon bio
Cette année, le pôle démonstration du salon La terre est notre métier passe de 4 à 6 ha.

Zoom sur le sol au salon bio

150 exposants et 8 000 visiteurs sont attendus au salon La terre est notre métier, les 26 et 27 septembre à Retiers. Cette année, le salon s’enrichit d’un pôle « sol ».

Pour cette édition 2018, le pôle démonstration du salon La terre est notre métier passe de 4 à 6 ha dans l’objectif de présenter davantage de démonstrations de matériels (destruction de couverts, charrues déchaumeuses, fauche et récolte, désherbage mécanique…) et d’élargir les vitrines variétales en cultures, fourrages et maraîchage.

Sur le nouveau pôle « sol », mis en place dans le cadre du projet européen Soil care, les visiteurs pourront découvrir le fonctionnement, la richesse et la diversité des sols auprès de différents acteurs : agriculteurs, techniciens, bassins versants, représentants de la méthode BRDA-Hérody, Agrocampus… « Des volets seront consacrés aux diagnostics des sols et aux pistes de travail pour les préserver. Des animations, des conférences, un profil de sol, des démonstrations de travail du sol sont aussi au programme », précisent les organisateurs.
Autre nouveauté : des rendez-vous d’affaires organisés en partenariat avec le Synabio, réseau d’entreprises de la bio. Des rendez-vous courts entre agriculteurs (individuels ou en groupements) et entreprises (transformateurs et distributeurs) vont être organisés sur le salon, pour un premier contact. « Les entreprises recherchent des produits bio “origine France” ; la relocalisation et la sécurisation des approvisionnements sont au cœur de leurs priorités. »

35 conférences

Lieu d’échange d’expériences, le « Cabaret des savoir-faire paysans » est reconduit. « Les paysans y présentent des techniques et méthodes innovantes qu’ils ont développées parce que rien n’existait et qu’il fallait s’adapter à une situation inédite. » On y parlera notamment de systèmes d’automatisation simples et adaptés à sa ferme, d’autonomie protéique en élevage bio… Sur les deux jours, les conférences seront nombreuses : 35 au total. Les 8 finalistes du concours Innovabio — récompensant les créateurs d’entreprises engagés dans la bio — seront sur le salon le mercredi à 10 h 30 pour présenter leur projet, ainsi que pour la remise des prix.

En pratique : Mercredi 26 et jeudi 27 septembre au Parc expositions de Retiers (35). Programme et inscription pour les conférences sur www.salonbio.fr.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article