ÉvénementsIlle-et-Vilaine

Terres de Jim : Communication réussie pour les Jeunes Agriculteurs

Le week-end dernier, les JA 35 et les 1150 bénévoles ont réussi leur beau challenge d’organiser les Terres de Jim 2018 : la plus grande fête agricole d’Europe. Retour en images sur l’événement.

Du 7 au 9 septembre, plus de 100 000 visiteurs se sont déplacés à Javené, près de Fougères, à l’occasion des Terres de Jim. « Nous sommes fiers de lancer la grande semaine de l’agriculture en Ille-et-Vilaine, 1er département en nombre d’installations. Avec les Terres de Jim, nous proposons aux petits et aux grands de découvrir le monde agricole », a souligné Florian Salmon, président des Jeunes Agriculteurs 35 au début des festivités. Il a tenu à remercier les nombreux bénévoles et partenaires « sans qui ce week-end ne pourrait exister. »

De nombreux scolaires ont visité les Terres de Jim le vendredi.
De nombreux scolaires ont visité les Terres de Jim le vendredi.

Les scolaires dans le pré

Cette 5e édition a débuté le vendredi par une journée consacrée à la découverte et à la promotion de l’agriculture : « L’avenir est dans le pré ». 280 lycéens, 1800 élèves de maternelle et de primaires ont été accueillis sur le site avec au programme des animations pédagogiques pour les plus petits, des conférences sur l’installation, l’attractivité des métiers ou encore l’évolution technologique. Sébastien Chabal était présent sur le stand de Semences de France pour une séance de dédicaces.

Les courses de Moiss’batt Cross attirent chaque année la foule.
Les courses de Moiss’batt Cross attirent chaque année la foule.

Un champion breton

Les concours de labour régionaux Bretagne et Pays de la Loire se sont également déroulés le vendredi à proximité des Terres de Jim, sous la présidence de Pascal Coutin et Pascal Sauze, membres du jury national, avec 17 concurrents en lice (11 concurrents à plat et 6 concurrents en planche). Thibault Adam (22) en plat et Jean-Marie Richard (35) en planche sont arrivés 1ers de l’épreuve bretonne. Du côté des Pays de la Loire, Julien Guyonneau (49) à plat et Geoffroy Cordier (49) en planche sortent vainqueurs du concours.
Ces 4 sélectionnés ont concouru le dimanche à la finale nationale où les deux Bretons se sont distingués : Thibault Adam en terminant 3e du concours à plat et Jean-Marie Richard, champion de France du concours en planche.

Thibault Adam a terminé 3e du concours de labour à plat national.
Thibault Adam a terminé 3e du concours de labour à plat national.

Sur les trois journées, de nombreuses animations étaient organisées sur les différents pôles du site : végétal, animal, restauration, Halles de Jim (marché de producteurs locaux). Les visiteurs ont pu participer à une randonnée pédestre, s’amuser devant les différentes courses de Moiss’batt cross, découvrir la coupe de bois sportive… Des baptêmes en hélicoptère, un tour de grande roue, une mini-ferme, des balades à poneys étaient aussi au programme.

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Stéphane Travert a salué l’ensemble des participants au concours national de labour.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane Travert a salué l’ensemble des participants au concours national de labour.

Le dimanche, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane Travert a visité le site avant de remettre les prix Graines d’Agriculteurs et de prononcer un discours de clôture.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer