DécouvertesEn brefTop

Apprendre en pratiquant à l’école du Nivot

 
L’école du Nivot, située à Lopérec en centre Finistère, accueille 350 jeunes de la quatrième au BTS au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique sur 350 hectares dont 250 hectares de massif forestier. La majorité des élèves, apprentis et étudiants sont internes et bénéficient d’un environnement de travail exceptionnel tourné vers la nature.
L’école organise ses Portes Ouvertes les samedis 30 janvier, 13 mars et 17 avril.
Ce sera l’opportunité pour y découvrir les formations, la pédagogie, les ateliers et les atouts de l’école

 

Les formations : ­

Au niveau du collège, les classes de 4 ème et de 3 ème permettent à des élèves de retrouver le goût d’apprendre, grâce à un contenu ouvert sur le monde professionnel, l’agriculture, la nature et l’environnement. Elles donnent une seconde chance, un nouvel élan aux collégiens afin de poursuivre leurs études !

La filière générale et technologique est constituée d’une classe de 2 nde générale et technologique, d’une classe de 1 ère STAV (Science et technologie de l’agriculture et du vivant) et d’une classe de Terminale STAV. Cette filière s’adresse à des jeunes qui sont curieux et sensibles à l’écologie, la nature et au monde animal.

La filière professionnelle propose deux parcours : l’un orienté autour des métiers de l’agriculture et l’autre autour des métiers de la forêt.

Le bac professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA) a pour objectif de permettre au jeune d’acquérir des connaissances et des compétences permettant la conduite d’une entreprise agricole dans le domaine des productions animales.

Le bac professionnel « Forêt » forme de futurs professionnels forestiers capables de gérer et conduire des chantiers dans le cadre de travaux forestiers et de travailler en organismes ou entreprises forestières. Ces deux parcours peuvent s’effectuer en formation initiale avec des stages ou en apprentissage avec un contrat avec une entreprise à partir de la 1ère.

Les formations en apprentissage offre des opportunités de formations pour des jeunes qui privilégient l’expérience et la pratique dans leurs apprentissages et le souhait d’être financé pendant leurs études.

Le Certificat de Spécialisation Tracteurs et Machines Agricoles (CS TMA) développe les compétences en conduite et entretien mécanique d’un parc de tracteurs.

Le Certificat de Spécialisation Pilote de Machines de Bucheronnage (CS PMB) forme les jeunes à la conduite d’engins utilisés lors des chantiers forestiers

Le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BP REA) permet à des jeunes de se former pour envisager une installation ou un poste de salarié agricole.

Le CQP conducteur d’engins agricoles hautement qualifié en partenariat avec la fédération des entrepreneurs des territoires forme des jeunes souhaitant travailler dans des entreprises de travaux agricoles (ETA) ou des CUMA.

L’école du Nivot propose deux formations en enseignement supérieur accessibles après le bac. Un BTS Gestion Forestière qui forme des techniciens dans le domaine de l’exploitation et la gestion forestières et un BTS Productions Animales pour des jeunes intéressés par les métiers autour de l’élevage.

Enfin, l’école du Nivot propose également des modules de formation continue à destination des professionnels.

La pédagogie par la pratique

La démarche éducative de l’école du Nivot s’appuie sur la mise en situation et la pratique. Cela permet de créer de réelles compétences, utilisables facilement par le jeune. La pratique sur les différents ateliers pédagogiques de l’école est à la fois une motivation pour les jeunes et la manière de bâtir un socle de leurs savoir-faire professionnels.

Les ateliers pédagogiques

L’atelier laitier :

Un cheptel de 55 vaches normandes à la traite avec une production de 315 000 litres de lait. Le lait est ramassé par la coopérative Eureden dont l’école est adhérente.

La qualité génétique du troupeau accompagné par la coopérative Evolution est reconnue au niveau régional et national avec de nombreux trophées.

L’atelier porcin :

Le Nivot produit 3 000 porcs charcutiers par an à partir d’une maternité de 125 truies. La conduite se fait en 5 bandes dans 2 bâtiments : une maternité inaugurée en 2016 ayant 3 types de cases (standard, avec ascenseur, et liberté) et un bâtiment d’engraissement.

Le Nivot adhère au groupement Porc du groupe Eureden.

L’atelier ovin viande :

Mis en place en 2019, l’atelier ovin comprend 270 brebis de race Romane. Les 7 béliers sont de race Ile de France. L’objectif est de produire des agneaux pour la viande en circuit court. Un partenariat est acté pour la vente des agneaux avec un éleveur-négociant voisin et ancien élève de l’école.

Au service de ces ateliers d’élevage, 150 hectares de terres agricoles sont exploitées par l’école du Nivot ainsi qu’une toute nouvelle plateforme de deux halls d’entretien et de réparation mécanique.

Le massif forestier :

Le massif forestier s’étend sur 255 Ha sur les communes de Lopérec et Brasparts. Un plan simple de gestion validé est en cours sur la période 2013-2032. Le massif forestier est certifié PEFC (certification de gestion durable) sur l’ensemble de la surface (N° adhérent PEFC/10-21-5/095).

Les atouts de l’école :

Un internat de 240 places offre un cadre de travail sérieux. C’est un lieu de vie où s’apprend le travail sous toutes ses formes (individuel, en groupe,…) et qui favorise l’apprentissage de la vie en société avec ses contraintes et ses richesses. Les jeunes sont par chambre de 2, 3 ou 4.

Le VTT : l’école du Nivot dispose de plus de 40 km de pistes VTT sur son domaine. Un animateur VTT anime chaque jour des séances VTT pour accompagner les jeunes dans leur progression.

De nombreux partenariats autour des sports nature (pêche, chasse, course d’orientation, vtt, équitation) favorisent l’épanouissement des jeunes.

 

L’école est disponible pour répondre à vos questions en vous rendant sur le site www.lenivot.net
et par téléphone : 02.98.81.10.04 de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Le Nivot Logo

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer