ÉvénementsPolitique et Syndicalisme

Les agriculteurs à la rencontre des estivants

Au cours de leur périple qui les a conduits à faire étape dans 17 villes bretonnes, les ambassadeurs d’Agriculteurs de Bretagne ont rencontré quelque 9 000 personnes.

Du 11 juillet au 15 août, un fourgon aux couleurs de l’association « Agriculteurs de Bretagne » a sillonné la région. « L’occasion pour 70 agriculteurs et salariés de l’association d’aller à la rencontre des consommateurs pour répondre à leurs questions, leur faire découvrir l’agriculture bretonne et leur montrer les progrès accomplis par la profession », expliquent les responsables.

Le rôle vital des agriculteurs

Les escales se sont déroulées sur des lieux fréquentés (marchés, sites touristiques, …) de villes bretonnes. « La période de confinement que nous avons traversée, nous a rappelé, s’il en était besoin, le rôle vital des agriculteurs », observe Jean-Paul Le Métayer, directeur. « Des agriculteurs ont été sur le pont tous les jours pour continuer à nous nourrir. Par ailleurs, cette crise révèle le besoin de nos concitoyens de se reconnecter à leur alimentation et à ceux qui la produisent », poursuit la présidente, Danielle Even.

Imaginer de nouvelles formes de rencontre

« Avec l’annulation de tous les grands rassemblements, ce temps de confinement nous a encouragés à imaginer de nouvelles formes de rencontre entre les Bretons et leurs agriculteurs ». Le dispositif de la « Tournée d’été » se composait d’un grand fourgon et d’un stand, animé par des agriculteur(trice)s et des salarié(e) s agricoles qui dialoguaient avec les consommateurs. « Une roue couplée à un quiz sur l’agriculture bretonne permettait aux joueurs de remporter des cadeaux. » La tournée a débuté le 11 juillet à Morlaix. Après le Nord-Finistère, elle s’est poursuivie dans les Côtes d’Armor, en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et s’est achevée le 15 août dans le Sud-Finistère.

5 questions sur l’agriculture bretonne

« Lors de ces rencontres, nous distribuions notre journal ‘5 questions sur l’agriculture bretonne’ destiné au grand public. Dans ce document de 8 pages réalisé avec le concours du journal Paysan breton, nous avons fait le choix de répondre directement et en toute transparence aux questions que se posent les consommateurs. Un document qui rassemble également de nombreux indicateurs sur les progrès accomplis par les agriculteurs bretons afin de répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs », indiquent encore les organisateurs.

Les sujets de discussion
Des sujets récurrents revenaient dans les échanges avec les agriculteurs :
– La reconnaissance du rôle des agriculteurs et de leur importance pour se nourrir, mais aussi leur rôle en termes d’économie et d’emploi.
– Les sujets liés à l’environnement et aux conditions d’élevage.
– Des demandes d’information sur les fermes du secteur faisant de la vente directe.
– Plusieurs touristes ont souligné l’intérêt de la démarche d’Agriculteurs de Bretagne et aimeraient voir des initiatives identiques dans leur région.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer