- Illustration Une idée en béton pour les pâtures
De gauche à droite : Bella et John Foale, en compagnie de Pierre Sinquin.

Une idée en béton pour les pâtures

Les abreuvoirs en béton défient le temps tout en restant à leur place, même à vide.

« Quand les animaux ont de l’eau à volonté en pâture, ils sont beaucoup plus calmes et ne se battent pas », a pu observer John Foale. A la tête d’un élevage de vaches allaitantes de race charolaise et de moutons à Scaër (29) avec son épouse Bella et ses fils Jack et William, l’éleveur s’est équipé de bacs de pâturage en béton. Dans son système très herbager, ces points d’eau dans les champs défient le temps, leur durée de vie dépasse les 50 ans.

Contre vents et marées

Ces imposants bacs à eau ont été achetés en Irlande à la suite d’une commande groupée de la Cuma du Minez, par camions complets. Différentes tailles sont disponibles, de 2 200 L à 350 L, avec des formes rondes ou rectangulaires, adaptées aux champs comme aux bâtiments. Les modèles d’une capacité de 1 250 L pèsent 1,2 t ; une masse imposante qu’il faut amener au paddock, mais destinée à y rester pendant plusieurs années. Pour la manutention, des filetages en inox sont intégrés au béton afin de recevoir des crochets de levage. « Les bacs de 150 gallons (environ 570 L) sont plus adaptés à des animaux de petit gabarit », conseille John Foale.
Dans ses pâtures, les lourds point d’eau sont positionnés à cheval des paddocks, le fil de clôture passant au dessus du bac. La forme arrondie des coins de l’abreuvoir assure plus de robustesse, tout en préservant la sécurité des animaux.

[caption id=”attachment_45168″ align=”aligncenter” width=”720″] Une fois posé dans le paddock, l’abreuvoir en béton y restera… pour longtemps.[/caption]

Flotteur solide

Sur les derniers modèles reçus à la Cuma, l’alimentation en eau est protégée des coups de patte des vaches. Le système de flotteur robuste caché dans une trappe en béton est ravitaillé en eau par un tube en inox.
John Foale calcule sur son exploitation son temps de travail : hors de question de passer du temps à aller chercher un bac à eau déplacé par les vaches en cas de panne d’alimentation en eau.
Même constat chez Pierre Sinquin, président de la Cuma du Minez et éleveur sur la commune. « Peu importe si les bacs sont remplis ou non, ils resteront en place. Si le bac est vide, il n’y a pas de risque de casse, les vaches ne peuvent pas jouer avec cet abreuvoir ». Une attention particulière doit être apportée lors du positionnement de ces bacs en pâture : « Ils doivent être parfaitement de niveau, sous peine de gaspiller de nombreux m3 d’eau ».
Petit plus pour le nettoyage de ces bacs, les éleveurs constatent une facilité de l’entretien, avec un béton parfaitement lisse.


Tags : ,
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article