Élevage

Gérer correctement la stabilité du rumen. Mais comment ?

Les levures favorisent un rumen sain et une consommation alimentaire optimale. Les suppléments à base de levure aident les vaches laitières à faire face aux phases difficiles.

Pour une consommation alimentaire optimale chez les vaches laitières, le rumen est l’organe le plus sensible de la digestion des ruminants. Une symbiose délicate de bactéries, de champignons et de protozoaires décompose les composants de l’aliment et fournit des nutriments au ruminant. Ce système nécessite une consommation alimentaire continue et une interaction optimale entre l’ingestion et la rumination. Les perturbations du système entraînent une réduction de la stabilité du rumen et de l’apport de nutriments. Le résultat est une réduction de la performance des animaux et une augmentation de la probabilité de maladies.
Les problèmes commencent souvent par une consommation alimentaire et une activité de régurgitation réduite, ce qui peut engendrer diverses maladies. Le vêlage peut être un facteur déterminant de baisse d’appétit tout comme des changements de composition des rations alimentaires.

Biochem lance RumiPro Line pour des conditions optimales dans le rumen

Pour le SPACE, Biochem lance sa nouvelle gamme de produits RumiPro, conçue pour répondre aux besoins particuliers des ruminants. Entreprise familiale dédiée à la fabrication de suppléments et d’additifs alimentaires pour la nutrition animale, Biochem est fortement présente dans plus de 60 pays. Cette gamme associe trois produits qui se complètent et contribuent de manière décisive à une alimentation optimisée du troupeau laitier.

Deux produits peuvent être utilisés sur tout le troupeau :

  • RumiPro Top: il s’agit d’une combinaison de levure vivante et hydrolysée (effets synergiques) qui stabilise les conditions et les performances du rumen. Les avantages les plus importants du produit incluent la stimulation de la fermentation microbienne, la stabilisation du pH ruminal, l’amélioration de la digestibilité des fibres et l’augmentation de la production de lait. Ce produit est utilisable également en agriculture biologique.
  • RumiPro Basic est une levure hydrolysée à incorporer dans les aliments composés pour bovins laitiers lorsque les produits à base de levure vivante ne peuvent pas être utilisés efficacement. Il agit selon des effets prébiotiques avec une stabilisation de la fermentation ruminale, en soutenant les bactéries avec des nutriments. Ce produit est utilisable également en agriculture biologique.

Avec RumiPro Appetizer, Biochem propose un produit destiné à aider les ruminants de manière spécifique et individuelle en période de réduction significative de l’activité alimentaire et de rumination. RumiPro Appetizer soutient la croissance et l’activité des bactéries du rumen grâce à des substances facilement fermentescibles. De plus, la symbiose de levure contenue dans ce produit prêt à l’emploi crée des conditions optimales pour les bactéries du rumen. Ses avantages sont la croissance des bactéries dans le rumen, le rétablissement rapide de la consommation d’aliments et l’amélioration du bien-être des animaux. RumiPro Appetizer contient des substances pouvant être facilement utilisées par les bactéries du rumen comme source de nutriments. Cela stimule leur croissance et leur activité. D’autre part, une combinaison de levure synergique optimise les conditions pour les microbes du rumen.

Vidéo sur la préparation et l’application de RumiPro Appetizer pour les ruminants

Afin d’étudier les effets de RumiPro Appetizer sur la santé et les performances des vaches laitières, Biochem a récemment mené une étude sur le terrain : l’activité de rumination, les données de performance et l’état de santé de 40 vaches laitières ont été enregistrés immédiatement après le vélâge.
Le produit RumiPro Appetizer a été administré par voie orale à la moitié des animaux du groupe essai (l’autre moitié constituant le groupe témoin), à raison de 2 fois : immédiatement après le vêlage et de nouveau après env. 12 heures.

Les résultats sont clairs : la diminution de l’activité de rumination au lendemain du vêlage a été réduite avec la supplémentation de Rumipro Appetizer. Les animaux du groupe essai ont retrouvé leur activité de rumination régulière beaucoup plus rapidement. En outre, les animaux du groupe essai ont présenté une augmentation de la production de lait au cours des six premières semaines de lactation par rapport au groupe témoin. RumiPro Appetizer a aidé les animaux à mieux débuter la période de lactation.

Conclusion

Un ingéré alimentaire insuffisant chez les vaches laitières est un problème courant, en particulier au moment du vêlage. Cependant, même pendant ou après une maladie, une consommation réduite peut entraîner d’autres problèmes. Les compléments alimentaires et les additifs à base de levure, tels que la gamme RumiPro de Biochem, se sont révélés être un moyen efficace pour contrôler les conditions dans le rumen afin que la consommation d’aliments et l’activité de rumination retrouvent rapidement des niveaux optimaux.

Pour plus d’informations www.biochem.net

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer