CulturesMachinisme et équipementsMorbihanTop

Les déchaumeurs sans pitié pour les couverts

Six déchaumeurs de différentes marques étaient en démonstration la semaine dernière sur une parcelle de couverts, à Pluneret.

La tendance à la destruction mécanique des couverts végétaux est de plus en plus forte. Elle se renforcera dans les prochaines années. Les constructeurs de matériel anticipent en présentant leurs dernières innovations. Six déchaumeurs* étaient en action sur une parcelle de mélange de couverts, à l’initiative du réseau des Cuma du Morbihan. Parmi ces différents outils performants, le déchaumeur de Bomford se distinguait par sa simplicité. « C’est un outil auto-animé, sans prise de force », explique Marc Gontier, commercial de la société. Il est composé de deux rotors. La première rangée de dents creuse et lève le sol. Les dents vrillées sur le rotor arrière (qui tourne plus vite grâce à un système d’entraînement), sortent les mauvaises herbes. « Il est apprécié des agriculteurs biologiques car il ne coupe pas les racines (pas de bouturage) et il les laisse sécher en surface ».

Le déchaumeur de Bomford.

Travail en surface

L’outil est polyvalent. « Il travaille aussi bien sur couverts que sur chaumes et vieilles prairies, à une vitesse de chantier qui va de 8 à 12 km/h ». À une profondeur variant de 3-4 cm, en travail superficiel, à 15 cm maximum. « Les agriculteurs qui travaillent en “sans labour” l’apprécient pour ce travail superficiel qui ne laisse pas de semelle ». Celui qui était à l’œuvre à Pluneret fait 3 mètres de longueur et 1 600 kg. « Il est disponible en quatre largeurs de 2 à 6 mètres, avec un besoin de puissance d’environ 30 à 40 cv par mètre. Les tracteurs peuvent travailler à bas régime afin d’économiser du carburant ». Son prix est d’environ 20 000 €. Contrairement aux autres outils présentés, les dents de ce déchaumeur ne sont pas en contact permanent avec le sol (14 % du temps), « d’où une usure moins importante », assure le fournisseur.

*Amazone (Ets Ryo) ; Bomford (Ets Audo), Horsh (Ets Gabillet) ; Labbé Rotiel (Ets Le Bourbasquet) ; Lemken (Class); Pottinger (MS Équipement).

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer