Côtes d'Armor

Huit jeunes installés soutenus sur le territoire Kreiz Breizh

« Sur notre territoire, plus de 1 000 agriculteurs et salariés travaillent dans les exploitations agricoles et de nombreuses entreprises sont en relation avec le domaine agricole. L’agriculture y a une place prépondérante. Le renouvellement des générations en agriculture est donc un enjeu crucial pour nous », a rappelé Jean-Yves Philippe, président de la Communauté de communes du Kreiz Breizh (CCKB). Accompagné par Ronan Le Denmat, élu référent Chambre d’Agriculture pour le territoire de Rostrenen, il a remis une aide individuelle de 2 000 € aux jeunes agriculteurs qui se sont lancés récemment.

Des opportunités de reprises

Pour cette cuvée 2018, c’est ainsi huit agricultrices et agriculteurs qui ont bénéficié de ce soutien dont l’ambition est de soutenir financièrement et symboliquement l’installation. À cette occasion, tous les lauréats étaient réunis sur la ferme du Gaec de la Voie lactée, une structure engagée en production laitière biologique qu’Arnaud et Anthony Philippe ont rejoint l’année dernière. Parmi ces huit nouveaux entrepreneurs, des profils variés se lançant dans des filières tout aussi diverses : bovins, ovins, caprins, cultures et volailles, en agriculture biologique ou conventionnelle… « Cela démontre toutes les potentialités du territoire en termes d’installations en agriculture », s’est réjouit Jean-Yves Philippe. « Les 196 départs potentiels d’exploitants en retraite sur les cinq prochaines années seront source d’opportunités pour des reprises d’exploitations sur la zone CCKB. »
À noter la participation de représentants de l’opération Nerzh qui met en lumière les initiatives portées par des jeunes du territoire Centre Ouest Bretagne, soulignant aussi l’importance de l’activité agricole dans le paysage de cette zone rurale.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer