Communication : Une bonne image se vend bien

 - Illustration Communication : Une bonne image se vend bien

En Irlande, la démarche « Origin Green » surfe sur la nature et la culture pour promouvoir les produits agricoles. Une méthode qui séduit les Bretons prêts à cueillir des idées dans les vertes prairies irlandaises… [caption id=”attachment_39675″ align=”alignright” width=”166″] Noreen Lanigan, directrice Origin Green[/caption] Quand on vend 90 % de sa production agricole hors de ses frontières l’image est un vecteur commercial puissant. L’Irlande l’a compris. Pour relancer son économie après la récession de 2008, le pays a construit « une réputation durable pour l’agriculture irlandaise », selon la formule de Noreen Lanigan, directrice régionale Europe & États-Unis d’Origin Green. Une structure semi-publique portée par le gouvernement, les agriculteurs, les entreprises agroalimentaires et la distribution, dont l’objectif est de promouvoir collectivement le secteur agricole. Un enjeu capital pour ce pays de 4 millions d’habitants qui diffuse l’image d’une agriculture à la fois tournée vers l’économie globalisée et profondément enracinée dans un territoire culturellement riche. Une image durable d’une agriculture durable Cette présentation réalisée par Noreen Lanigan lors de l’assemblée générale d’Agriculteurs de Bretagne, mardi dernier à Locminé (56), ne manque pas de séduire les agriculteurs bretons. Mais pour construire une image durable d’une agriculture durable, il ne suffit pas seulement de raconter une belle histoire et de montrer de belles images. Il faut aussi des éléments tangibles pour prouver que l’on travaille bien. Et c’est bien tout là l’enjeu, comme a insisté la Bretonne, Aziliz Gouez, collaboratrice de l’Institut Jacques Delors. « Se focaliser sur la globalisation du commerce peut aboutir à réduire ce qu’est la richesse de la culture d’une région, d’un pays », prévient-elle. Une façon d’inciter les acteurs de ce type de communication à ne pas oublier – ou occulter – les sujets sociétaux (écologie, condition animale, etc.) qui sont autant de leviers durables pour l’image…

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