La Conf’ en ordre de marche

Eurielle Coatrieux (8ème à partir de la gauche), Gwénaël Le Galliot, Jean-Paul Fréoux, Soasig Le Bot, Morgan Ody, Nicolas Labbé, Véronique Marchesseau, Rachel Pedron, Julien Brothier, Mathilde Hors, Ludovic Massard, Laurence Even Voisin, Samuel Servel, José Nadan, Philippe Oliveux, Thérèse Le Brun, Eugène Le Diagon, Marine Robast, Clément Le Heritte, Stéphanie Dolo. Absents : Jean-Louis Le Normand, Baptiste Vasseur, Olivier Niol. - Illustration La Conf’ en ordre de marche
Eurielle Coatrieux (8ème à partir de la gauche), Gwénaël Le Galliot, Jean-Paul Fréoux, Soasig Le Bot, Morgan Ody, Nicolas Labbé, Véronique Marchesseau, Rachel Pedron, Julien Brothier, Mathilde Hors, Ludovic Massard, Laurence Even Voisin, Samuel Servel, José Nadan, Philippe Oliveux, Thérèse Le Brun, Eugène Le Diagon, Marine Robast, Clément Le Heritte, Stéphanie Dolo. Absents : Jean-Louis Le Normand, Baptiste Vasseur, Olivier Niol.

C’est une agricultrice d’Arzal, Euriell Coatrieux, qui conduira la liste de la Confédération paysanne aux élections professionnelles à la Chambre d’agriculture, en janvier prochain. La Confédération paysanne a présenté sa liste chez Gwénaël Le Galliot, à Languidic, mardi dernier. Une liste menée par Euriell Coatrieux, 45 ans, installée en Gaec à deux associés et un salarié en production et transformation laitière, à Arzal. Elle sera épaulée par Ludovic Massard, 46 ans, installé en individuel à Buléon en production laitière et par Soazig Le Bot, 42 ans, éleveuse de cervidés et productrice de fruits et légumes à Guéhénno. « Nous avons souhaité placer deux femmes en tête de liste, car elles prennent toute leur place dans l’agriculture d’aujourd’hui. Beaucoup s’installent et s’engagent dans notre syndicat. Trouver des candidates n’a pas été difficile ». La liste est paritaire et représente toutes les productions et tous les territoires du département. « Beaucoup des candidats, souvent jeunes, même si la diversité est respectée, sont impliqués dans la vie des communes, dans des points de vente collectifs », insistent les têtes de liste. Fixation des prix La défense du revenu des agriculteurs et des agricultrices reste la priorité du syndicat. « Nous devons nous organiser pour peser face aux distributeurs mais l’État doit assumer son rôle d’arbitre dans les discussions et imposer une prise en compte des coûts de production dans la fixation des prix. La régulation de la production au niveau européen est essentielle car compter sur les volumes pour dégager du revenu est illusoire. Les aides Pac doivent être distribuées à l’actif pour permettre l’installation et le maintien de nombreux paysans ». Foncier « Actuellement, le schéma des structures concourt à l’agrandissement des fermes au détriment de l’installation. Beaucoup de jeunes ne trouvent pas de foncier ; ils ne sont pas accompagnés. Nous nous battrons contre l’artificialisation des terres et pour…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article