Une femme tête de liste pour la Confédération paysanne

La Confédération paysanne a présenté sa liste pour les élections sur l’exploitation de Michel Priour à Cesson-Sévigné. Au premier plan : Charlotte Kerglonou-Mellier, entourée de Sébastien Vétil (à gauche) et Éric Duverger (à droite). - Illustration Une femme tête de liste pour la Confédération paysanne
La Confédération paysanne a présenté sa liste pour les élections sur l’exploitation de Michel Priour à Cesson-Sévigné. Au premier plan : Charlotte Kerglonou-Mellier, entourée de Sébastien Vétil (à gauche) et Éric Duverger (à droite).

Pour la première fois en Ille-et-Vilaine, une femme va mener une liste syndicale pour les élections à la Chambre d’agriculture. Charlotte Kerglonou-Mellier va reconduire l’équipe de la Confédération paysanne 35, dont la moyenne d’âge est de 44 ans. Lundi dernier à Cesson-Sévigné, la Confédération paysanne a présenté sa liste pour les élections professionnelles à la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, avec 18 titulaires et 2 suppléants (pour le collège 1 : exploitants et assimilés). « Notre liste compte 9 éleveurs laitiers, 11 producteurs en vente directe, 7 femmes et représente l’ensemble des territoires », soulignent les candidats, dont 12 se présentent pour la première fois aux élections Chambre. Travail en collectif Première sur la liste, Charlotte Kerglonou-Mellier, 31 ans, est productrice de lait depuis 2011 sur la commune d’Essé. Avec son conjoint, elle mène une ferme produisant 300 000 L de lait sur 58 ha, principalement en herbe. « Nous livrons en bio depuis quelques jours à Biolait », précise-t-elle. Depuis quelques années, elle est membre du bureau de la Confédération paysanne 35. « J’y ai trouvé ma place dans une équipe qui travaille en collectif. J’ai commencé par représenter le syndicat en CDOA, ce qui donne une vision globale des installations sur le département et aide à bâtir des réflexions sur les projets que nous portons. » Éleveur de vaches armoricaines et de chèvres Angora à Guipry-Messac, Sébastien Vétil, 43 ans, est en 2e position sur la liste. Il a notamment participé à l’action de défense des 82 ha agricoles convoités pour le projet de parc d’attractions sur sa commune. En mars dernier, la FDSEA et la Coordination rurale avaient rejoint le syndicat pour s’opposer à cette emprise. Le 3e sur la liste est Éric Duverger, 53 ans, producteur de lait à Montauban-de-Bretagne, en système très autonome. Élu sortant, il a représenté…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article