Côtes d'ArmorPolitique et Syndicalisme

“Se mobiliser contre les importations”

Mardi 5 juin, FDSEA et JA des Côtes d’Armor ont donné rendez-vous à leurs membres autour de barbecues conviviaux à Guingamp, Loudéac et Saint-Igneuc. « L’objectif était d’abord de faire le point entre nous sur le passage du projet de loi des Etats généraux de l’alimentation passé la semaine dernière devant les députés », expliquait Edwige Kerboriou, secrétaire générale de la FDSEA et élue à la Chambre d’agriculture.

« Il y a des points positifs, comme la marche en avant à partir de la prise en compte de nos coûts de production dans la construction des prix. Mais les dispositifs légaux pour obliger industriels et distributeurs à jouer le jeu nous interrogent. Nous espérons que les prochaines négociations commerciales seront moins âpres que par le passé. Autre satisfaction : il n’y a pas eu de surtransposition à la française des normes européennes concernant l’interdiction de la caudectomie ou de la castration en porc, le transport des animaux vivants, l’arrêt de l’élevage de pondeuses en cage… »

Voir aussi :  Nouveaux élus à la tête de la FDSEA et des JA

Jean-Marc Lohier, responsable de la section laitière restait tout de même prudent. « Mais attention, ce n’est qu’une ébauche de la loi de demain. Restons vigilants. » Avant d’ajouter : « Emmanuel Macron, à Rungis, nous a aussi promis un juste prix payé permettant de vivre dignement. Mais on nous précipite vers une alimentation à deux vitesses : notre montée en gamme à travers des cahiers des charges plus durs face aux produits importés moins disant des accords bilatéraux… »

Enfin, les responsables ont relayé l’appel au blocage par la FNSEA, du 11 au 14 juin, de la raffinerie de Donges (44) qui achète de l’huile de palme à l’étranger, menaçant la filière colza. « Pour mettre fin aux importations qui ne respectent pas nos standards et aux distorsions de concurrence intolérables. »  Objectif : 50 Costarmoricains, mercredi 13, de 7 h à 21 h sur le lieu de manifestation.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Fermer