Élevage

Mise à l’herbe des jeunes veaux

Conseil de saison

Les veaux nés de décembre à mars peuvent être mis à l’herbe à partir de la mi-juin, si la météo le permet. Les veaux ayant une faible capacité d’ingestion, il est important de leur proposer un fourrage de très bonne qualité, par exemple des repousses après fauche. Prévoir, 0,6-0,7 are par mois d’âge et par veau.

Pour ne pas pénaliser la croissance, la complémentation est indispensable : 1 à 1,5 kg de concentré équilibré à 125 g de PDI (par exemple, 75 % de céréales et 25 % de tourteau de soja) durant tout l’été, ainsi que du minéral. La mise à disposition d’un fourrage sec (foin, paille) est fortement conseillée. Il faut être vigilant sur la gestion du parasitisme : ne pas sortir les jeunes veaux sur des parcelles pâturées au printemps par des génisses de 1re année, très excrétrices. Si la parcelle est infestée, une prévention parasitaire sera nécessaire.

Pour ne pas perdre tous les bénéfices de cette phase d’élevage à l’herbe, il faudra savoir prendre la décision de rentrer ces jeunes animaux suffisamment tôt en septembre-octobre selon les conditions météo. À cet âge, les animaux « fondent » rapidement quand il pleut. La mise à disposition d’un abri durant toute la période de pâturage permet également à ces animaux de se protéger des intempéries.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer