« L’agro-écologie, un nouveau modèle agricole? ». Au travers de ce concours d’écriture, les étudiants de BTS ont apporté un éclairage sur le développement des pratiques agroécologiques dans les exploitations bretonnes. Trois établissements d’enseignement agricole sont mis à l’honneur lors de ce challenge.
Depuis plus de dix ans, Triskalia organise, en partenariat avec le journal Paysan Breton, un concours d’écriture ouvert aux élèves de BTS agricoles 1re année. Pour 2017, le sujet du concours d’écriture, « L’agro-écologie, un nouveau modèle agricole? » a inspiré huit classes d’étudiants de 5 écoles d’agriculture.
[caption id=”attachment_32272″ align=”aligncenter” width=”720″] Pour Gilles Bars, lors de la remise du deuxième prix au Lycée de Pommerit-Jaudy, «ce concours est très formateur pour les étudiants, dont certains seront nos futurs adhérents ou salariés »[/caption] [caption id=”attachment_32273″ align=”aligncenter” width=”720″] Frédéric Conq, administrateur Triskalia, remet aux étudiants de l’IREO de Lesneven (29), le chèque récompensant leur 3e place lors du concours d’écriture Paysan Breton.[/caption]
Huit articles en compétition
En effet, l’agro-écologie s’avère une véritable question d’actualité à l’heure où les agriculteurs, en phase avec les attentes sociétales et face à l’augmentation de la population mondiale, adaptent leurs pratiques. Leur objectif : résoudre cette délicate équation de produire plus, mieux avec moins. À travers un article de presse de type témoignage ou portrait, les étudiants ont eu à cœur d’apporter un éclairage sur le développement des pratiques agroécologiques dans les exploitations bretonnes. Bio, non-labour, homéopathie, huiles essentielles, technologie, énergies renouvelables… de nombreux thèmes en lien avec l’agro-écologie ont ainsi été abordés par les étudiants dans leurs huit articles.
Avec, à la clef, pour les trois meilleurs articles, un chèque de récompense et une parution dans le journal Paysan Breton durant la période estivale. Sur le podium, cette année, en troisième position, l’Iréo de Lesneven (29), devancé en deuxième position par le Lycée Pommerit (22), dauphin du CFTA de Montfort-sur-Meu (35).
[caption id=”attachment_32276″ align=”aligncenter” width=”720″] Les trois articles primés ont été publiés dans le journal Paysan Breton au cours de l’été 2017.[/caption]
Innovations et autonomie au GAEC Bio Yvel
La classe BTS ACSE 1re année du CFTA de Montfort-sur-Meu a ainsi remporté le 1er prix 2017 avec un article mettant en lumière le modèle d’exploitation du Gaec Bio Yvel à Mauron (56). Cette exploitation met en œuvre, depuis presque 50 ans, les techniques de préservation des sols (travail superficiel, rotations, couverts végétaux, installation de haies). Elle expérimente de nouvelles cultures dans le but de créer une ration pour les vaches laitières, 100 % produite à la ferme, qui réponde aux exigences de production.
Intérêt pédagogique
« Par ce concours, nous avons un objectif fort et constructif, explique Gilles Bars, vice-président de Triskalia, qui a remis le deuxième prix aux étudiants du Lycée Pommerit, à Pommerit-Jaudy (22). Nous souhaitons permettre aux étudiants de s’exprimer au travers d’un écrit de communication, tout en offrant aux lecteurs de Paysan Breton des réflexions sur leur métier et leur avenir. Enfin, pour les enseignants, l’intérêt pédagogique est indéniable. Participer à ce concours est l’occasion de faire connaître aux élèves de BTS les ficelles du journalisme et de les initier à la communication écrite. Cet exercice se révèle très formateur pour les étudiants, dont certains seront nos futurs adhérents ou salariés, et qui seront amenés à produire des écrits professionnels. »