Un après-midi à la ferme

Des BTS de l’Iréo de Lesneven ont convié des élèves de CM1 et CM2 à la ferme, afin de se familiariser avec des produits alimentaires qu’ils consomment tous les jours.

Pour répondre à leur Projet d’initiative et de communication (Pic), Guillaume Pennec, Mathieu Pennec, Anaïs Dietenhoeffer et Yoann Goaoc, étudiants à l’Iréo, ont choisi de faire rentrer des élèves de l’école primaire de Plouider dans une exploitation proche, à Goulven. « Chaque légume a sa saison, la cantine de l’école est approvisionnée à 100 % par la production de cette ferme », témoigne Guillaume Pennec, un des organisateurs. Les bottes sont chaussées par les enfants, direction la serre, le hangar où est remisé le matériel, en passant faire un coucou aux vaches allaitantes et aux génisses. Sur cette ferme de Goulven, l’EARL Quéré produit une large gamme de légumes qui finissent dans les assiettes des écoliers.

À la genèse de ce projet, une intervention dans la salle de classe, il y a quelques semaines. « Nous pensions y passer un quart d’heure. L’intervention a duré 1 h 30 », sourit Guillaume Pennec. Suivant les interrogations, les étudiants ont préparé des panneaux illustrés expliquant l’agriculture d’aujourd’hui.

Le cheval, peu à peu oublié au profit du tracteur, retrace cette histoire agricole. Les écoliers regardent des photos d’un autre temps, pas si lointain. « À nous de partager ce que l’on sait », rappelle un des organisateurs.

Les questions fusent lors de la visite. Les réponses aussi. Bien souvent, les écoliers connaissent les réponses, étant eux aussi issus du milieu rural. Parfois, des sujets de société font surface. « Nous avons eu beaucoup de questions intéressantes, j’ai même eu une remarque sur le glyphosate », explique Mathieu Pennec.

Lors de la visite aux Blondes d’Aquitaine, Pierre, élève de l’école primaire, et abordant la production laitière, note que « certaines personnes ne comprennent pas pourquoi on sépare le veau de sa mère après sa naissance. Ce sont des gens qui ne connaissent pas l’agriculture ». Une remarque pertinente qui montre que la relève est assurée.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article