ÉvénementsMachinisme et équipements

Les robots sont des alliés pour les éleveurs

Espace pour demain

Les robots facilitent de nombreuses tâches dans les élevages et auront tendance à proliférer dans les prochaines années. C’est sur les thèmes de la robotique et de la cobotique que l’Espace pour Demain présentera les dernières innovations.

Le quotidien des éleveurs s’est considérablement transformé ces dernières années avec l’arrivée massive de différents robots, petits ou grands, qui ont modifié en profondeur les systèmes de production. Les premiers robots de traite, dont le succès fulgurant ne cesse de se confirmer, en sont une bonne illustration. Face à ce constat, le prochain Space a choisi de développer les thèmes de la robotique et de la cobotique sur son Espace pour Demain, nouveau nom de la Plateforme Recherche et Développement, où sera développé le sujet. « Notre volonté est de mettre en avant une question d’avenir, or la robotique s’incruste dans notre agriculture, dans toutes les filières », confie André Sergent, responsable de cet Espace.

Un sujet crucial

Le responsable pense qu’avec « cette situation difficile que nous connaissons dans la production laitière, il n’est pas déraisonnable d’évoquer ces sujets de la robotisation. Si les nouvelles technologies suscitent la méfiance de certains, il faut tout de même en parler aujourd’hui. L’agriculture est un secteur qui peine à trouver de la main d’œuvre, l’élevage et les cultures légumières doivent trouver des solutions. Une des réponses passe par les robots ». Les organisateurs ont par ailleurs choisi de présenter sur cet espace différents matériels, tout en veillant à « ne pas représenter une agriculture élitiste. Mais ces technologies seront une des voies de l’avenir, pour une très grande majorité des exploitations », explique André Sergent.

La cobotique, bras droit de l’agriculteur

Par sa conception et son ingéniosité, les robots attirent. « Les jeunes aiment les nouvelles technologies. Nous vivons des moments forts actuellement, on peut parler de mutation. Les tâches répétitives et astreignantes doivent disparaître. En production porcine, les robots de nettoyage sont un véritable plus. Sans les détruire, ces robots vont plutôt transformer les emplois, en permettant aux salariés et aux chefs d’entreprise de s’approcher au plus près du rythme du reste de la population active ».

Pour rendre les tâches pénibles plus supportables, les techniciens et chercheurs en cobotique mettent au point des matériels rendant les efforts moins contraignants. « Le CEA Tech, organisme qui va prochainement s’implanter sur la région de Quimper (29), apporte son lot de solutions innovantes. En s’adaptant aux contraintes des éleveurs, ces femmes et hommes contribueront au maintien de nos productions car sans nouvelles technologies, quel sera l’avenir de notre agriculture ? », se questionne le responsable.

Une table ronde pour prendre de la hauteur

espace-pour-demain-logoLes organisateurs de l’Espace pour demain organisent une table ronde intitulée « En agriculture, quels métiers pour demain avec la robotisation ? ». Seront présents des éleveurs de volaille, qui ont travaillé avec la société Tibot, proposant le robot Spoutnik. Ils expliqueront les liens entre le secteur recherche et développement et l’évolution de leur élevage. Bertrand Éon, responsable de la filière abattage chez Kerméné présentera les solutions robotiques utilisées en abattoir et leur impact sur l’agriculture. Enfin, Catherine Disenhouse, professeur à l’Agrocampus, livrera sa vision en prenant plus de hauteur sur le sujet, notamment au niveau de la perception par les consommateurs de ces innovations. Rendez-vous le mercredi 13 septembre, à 11 h, sur l’Espace pour demain, hall 4.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer