Cultures

Maïs : plus d’une semaine d’avance pour la floraison

Sur la majorité des parcelles semées fin avril-début mai, la floraison femelle sera observée entre le 15 et le 20 juillet, avec en moyenne plus d’une semaine d’avance.

Avec des températures presque constamment au-dessus des normales depuis début mai, voire parfois caniculaires en juin, les maïs ont pris de l’avance. Les plantes ont recouvert les interrangs et les floraisons seront précoces. « À Bignan (56), depuis le 1er mai, le cumul des températures est excédentaire de 150 °C (base 6). Les orages de fin juin ont apporté un bon arrosage sauf dans le Morbihan et le Sud-Finistère, qui ont reçu moins de 20 mm, voire moins de 10 mm dans certains secteurs », relève Michel Moquet, ingénieur régional à Arvalis-Institut du végétal.

temp-floraison-mais

Le stade du maïs est déterminant pour la qualité de l’ensilage. L’enregistrement de la date de floraison permet de donner une indication sur la précocité de chaque parcelle. « Le cumul des températures largement excédentaire depuis le semis entraîne des dates de floraison femelle en avance de 5 à 10 jours par rapport à la normale à même date de semis », rapporte-t-il.

date-theorique-floraison-mais

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer