Machinisme et équipements

Nouveau timon latéral sur les faucheuses-conditionneuse Kuhn

La gamme des faucheuses-conditionneuses traînées KUHN s’enrichit d’un nouveau modèle à timon latéral équipé de volets mobiles hydrauliques : la FC 3160 TLV.

Avec 3,10m de coupe, un conditionneur à doigts escamotables et réglable (2 régimes de rotation) et des volets à commande hydraulique, elle est capable de déposer un andain jumelé de sorte à grouper environ 6m de fauche sur une largeur d’andain qui ne dépasse pas 2,80m. Une dimension idéale pour les pick-up d’ensileuse de 3m. Un choix intéressant notamment pour les premières coupes destinées aux ensilages.

Les avantages sont nombreux : un gain de temps important et une réduction des coûts globaux du chantier de récolte en raison de la suppression d’une opération d’andainage, mais aussi un rendement accru de l’ensileuse ainsi qu’un gain potentiel de la qualité du fourrage (pas de pertes de fourrage liées à une opération mécanique d’andainage, ni risque de pollution par corps étrangers ou de la terre) et la diminution des risques de casses mécaniques (pierres).

En agissant sur les volets, le conducteur modifie automatiquement la position du timon. De cette façon et grâce à la conception exclusive de la machine, les roues du tracteur ne roulent à aucun moment sur le fourrage, la machine travaille toujours en pleine largeur de coupe et la reprise de l’andain déposé est facilitée pour le pick-up.

Une simple action sur un robinet hydraulique permet la dépose « normale » du fourrage. Dans ce cas et en présence de forts devers, les volets pourront néanmoins servir à optimiser la dépose des andains pour augmenter le confort de conduite et préserver la qualité du fourrage.

kuhn-FC-3160-TLV_Detouree

Cette machine bénéficie, comme toutes les FC de la gamme 1060, de l’attelage Girodyne, du porte-disques Optidisc avec fixation rapide Fast-Fit et patins surélevés de série, du conditionneur avec sécurité intégrée exclusive.

Pour une faible pression au sol et un moindre effort de traction, elle est dotée d’origine de roues de très grande taille. Son emploi ne requiert que deux distributeurs hydrauliques côté tracteur.

La FC 3160 TLV complète idéalement les FC 3160 et 3560 TCD RA à timon central avec Rapprocheur d’Andains par tapis déjà présentes dans la gamme KUHN.

Source Kuhn.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer