emploi-secteur-porc-lait - Illustration Beaucoup d’offres d’emploi en production laitière

Beaucoup d’offres d’emploi en production laitière

Selon les données de l’AEF (association-formation-emploi) du Morbihan, le secteur porcin est le seul secteur de la production agricole qui a plus d’offres d’emploi que de demandes.

L’AEF a enregistré son plus haut niveau d’offres d’emploi en 2014. 270 offres ont été transmises contre 256 en 2013. « L’association est de plus en plus connue », se réjouit Jean-Claude Foucraut, son secrétaire général. Le travail de communication réalisé à l’échelle régionale par les 4 structures départementales porte ses fruits. « L’année 2014 confirme le niveau élevé des offres en production laitière (40 % des offres). Cette tendance, observée depuis une dizaine d’années, devrait se poursuivre avec l’augmentation de la taille des troupeaux et le contexte post-quotas laitiers ».

Les offres sont constantes en porc et en machinisme. Les demandes d’emploi sont également en augmentation, liées à la conjoncture économique (373 contre 366 l’année précédente). « C’est le plus haut niveau jamais atteint. La production laitière concentre 30 % des demandes ». La demande est supérieure à l’offre en machinisme et en lait. En production porcine, c’est l’inverse (61 offres, essentiellement pour renouvellement de postes, pour 51 demandes). Le taux de placement est jugé satisfaisant. 85 % des offres enregistrées ont été pourvues, soit par l’AEF (58 %) soit par les autres réseaux (pôle emploi, presse..). « Globalement, la mise en relation des offres et des demandes reste difficile à satisfaire en raison de l’inadéquation des postes avec le profil des demandeurs inscrits, mais aussi des contraintes de mobilité des candidats ».

tendances 2014/2015

  •  7 % d’activité en plus à Solutis Emploi

Depuis janvier 2014, le recrutement des salariés est mutualisé entre le Sérémor et le groupement d’employeurs Solutis. Cette démarche concertée a permis à Solutis Emploi de gagner en réactivité dans la mise en place de salariés à temps partagé avec 35 salariés et 3 apprentis en poste.

La tendance se confirme pour 2015. L’objectif, à moyen terme (3 ans) est d’atteindre 45 salariés pour répondre aux besoins de la profession. Pierre-Yves Le Bozec, son président, met toutefois les adhérents en garde contre quelques dérives : la longueur des journées des salariés, les travaux qu’on leur demande de réaliser « pas seulement les traites quand la personne remplace un associé qui assurait plusieurs tâches sur l’exploitation. Nos salariés sont compétents ». 92 exploitations sont adhérentes à Solutis.

  • 4 % d’activité en plus au Sérémor

En 2014, l’activité Sérémor continue d’augmenter avec 4 % d’activité supplémentaire par rapport à 2013. Le remplacement pour accident maladie reste très majoritaire (65 %) mais, depuis 2 ans, les demandes de remplacement pour les vacances augmentent. L’activité forte de remplacement pour accident implique une utilisation importante de l’outil d’assurance collective. Un outil collectif que le Sérémor défend et qui permet de maîtriser le rapport sinistres/cotisations. 10 salariés supplémentaires ont rejoint la structure en 2014 pour accompagner la progression de l’activité ce qui porte l’effectif à 112 salariés ETP (équivalent temps plein).

Communication

L’AEF lance également des actions de promotion des métiers de l’agriculture. « Nous intervenons en fin de cycle scolaire dans les établissements d’enseignement agricole », indique Daniel Audo, président d’une association qui a rencontré plus d’une centaine de demandeurs d’emploi l’an dernier et 80 jeunes au forum « job d’été » de Lorient et qui est en relation constante avec les organismes chargés de cette problématique de l’emploi sur le département.

Bernard Laurent


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article