Côtes d'ArmorÉvénements

Plus de 3 000 personnes à Ferme en ville

« Cette 2e édition de Ferme en ville a été un succès », appréciaient samedi 14 mars en fin de journée les Jeunes Agriculteurs des Côtes d’Armor.

À l’heure de vider les lieux, ils étaient fiers d’avoir su attirer « plus de 3 000 personnes, dont une majorité d’enfants, venues découvrir l’agriculture costarmoricaine »,  sous les halles Georges Brassens, en centre ville de Saint-Brieuc.

Pour le plus grand bonheur de tous, la mini-ferme rassemblait les animaux des exploitations agricoles : deux vaches normandes, un veau, un cheval de trait, une chèvre et son chevreau, des porcelets, des lapins et des volailles. Les Jeunes Agriculteurs, munis d’une casquette bleue bien reconnaissable, étaient à disposition du public pour répondre aux questions les plus diverses : « Laquelle des deux vaches est la maman du petit veau ? » ou « le poussin est tout petit, quel âge a-t-il ? » La curiosité des passants, à l’heure du marché du matin ou plus tard dans l’après-midi, a provoqué de nombreux échanges. « Cela nous a notamment permis de montrer la dynamique du monde agricole. » Le quiz de l’agriculture a été l’occasion de rappeler qu’il y avait plus de 11 500 agriculteurs (chefs d’exploitation) dans le département.

Des dégustations de produits étaient également proposées « pour sensibiliser au Manger Français » : légumes, chips, produits laitiers ou encore saucissons. « Chacun a pu apprécier de goûter du chou-fleur cru, des tomates avec du fromage frais ou un verre de lait avec du sirop à la fraise, à la menthe ou même à la noisette. » Sur le parking de la préfecture, le parcours de tracteurs à pédales a évidemment remporté un franc succès « Plus de 150 diplômes de pilote de tracteur ont été décernés. » À l’arrivée, « une belle journée de communication et de promotion de l’agriculture et de ses produits. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition. »

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer