Côtes d'ArmorÉvénements

Les Jeunes Agriculteurs préparent la « Ferme en Ville » version 2.0

Les JA investissent à nouveau le centre-ville de Saint-Brieuc samedi 14 mars, jour de marché et d’affluence, pour promouvoir la diversité et la réalité de l’agriculture du territoire.

L’événement « Ferme en Ville » à Saint-Brieuc a été mis sur pied en 2014. Au vu du succès de la 1re édition, les Jeunes Agriculteurs des Côtes d’Armor ont souhaité renouveler cette opération de promotion de l’agriculture. « Aller à la rencontre des Briochins, faire découvrir nos animaux, notre métier et nos produits, créer des animations afin d’attirer la curiosité des petits et grands… C’est une excellente opportunité pour renforcer le dialogue avec le grand public et de lui faire découvrir les valeurs, les initiatives et la diversité agricole du département », expliquaient les trois JA responsables de cette opération Adeline Yon, éleveuse de vaches allaitantes à Trébry, Benoît Bernard, producteur de porcs à Tréfumel, et Mickaël Davy, éleveur laitier à Plumaugat.

Qui veut traire la vache ?

Une vache laitière sera traite une fois le matin et une fois le soir par les Jeunes Agriculteurs présents. Deux vaches en bois permettront aux enfants de traire à la
main tout au long de la journée. Une fontaine à lait sera également installée pour déguster un verre de lait nature ou au sirop.

Quiz, tracteurs à pédales et rempotage

L’événement aura lieu le samedi 14 mars, aux Halles Georges Brassens, comme l’année dernière, en pleine ville de Saint-Brieuc. « Le matin, il drainera les personnes faisant le marché du samedi matin et l’après-midi un public familial. » Chacun pourra profiter, gratuitement de 9 h à 18 h, « de nombreuses animations et présentations de l’agriculture d’aujourd’hui » : témoignages d’agriculteurs, quiz sur l’agriculture et ses métiers, mini-ferme (vache, veau, porcelets, poussins,…), démonstration de traite, pôle végétal (légumes costarmoricains et céréales), circuit de tracteurs à pédales sur le parking de la préfecture, exposition d’un tracteur, sensibilisation au « Manger français » et à l’origine des produits (panneaux explicatifs, logos…) avec dégustation de produits, exposition photos « Agriculteurs et fiers de l’être », exposition de miniatures agricoles, atelier de rempotage par l’école d’horticulture de Saint-Ilan…

Toma Dagorn

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer