Côtes d'ArmorÉvénements

Ce samedi, les Jeunes Agriculteurs installent leur Ferme en Ville

Les membres du syndicat des jeunes ont désormais pris l’habitude de venir au contact des Briochins, au centre de Saint-Brieuc, pour parler de leur passion, des enjeux et de l’évolution du métier d’agriculteur.

Devenue, en quelques années, une opération annuelle incontournable du calendrier des Jeunes Agriculteurs des Côtes d’Armor, Ferme en Ville revient ce samedi 15 avril à Saint-Brieuc. Installé stratégiquement sous les halles Georges Brassens au cœur de la cité, le jour du grand marché, ce rendez-vous ponctuel de communication et de promotion est un moment unique et privilégié de faire venir les producteurs à la rencontre des citadins, des consommateurs, des citoyens. L’initiative a d’ailleurs récemment été primée au Challenge communication de l’association Agriculteurs de Bretagne.

« Notre objectif est de transformer le quartier historique de Saint-Brieuc en un véritable coin nature pour toute la famille. Un lieu d’échanges, de dialogue et de découvertes autour du monde agricole et son évolution », explique l’un des trois co-organisateurs, Alexandre Guinard, producteur d’œufs à Hénansal.

Faire (re)connaître l’agriculture du territoire

Pour accueillir les passants, le programme est dense. « Découverte des différentes productions du département par des animations ludiques telles qu’une borne tactile permettant au public de se balader dans une exploitation porcine ou encore une « fausse » vache à taille réelle pour s’exercer à la traite. Présence de vaches, veaux, cochons, moutons, lapins, chevaux et ânes sur le pôle mini-ferme. Spectacle équestre de la dresseuse de chevaux Anne-Gaëlle Bertho, expo photo Agriculteurs et fiers de l’être de Franck Betermin, baptêmes de poneys toute la journée avec le centre équestre de Saint-Brieuc, circuit de tracteurs à pédales, animation du sculpteur de ballons Luigi, structure gonflable et de nombreuses surprises encore… », égraine Julie Abbé, installée en volaille et porc à Dolo.

Une cinquantaine de jeunes agriculteurs seront présents pour répondre aux questions des visiteurs sur différents stands dédiés à la production légumière,  aux céréales, à l’élevage… « L’occasion de faire déguster les produits issus de l’agriculture bretonne et de sensibiliser, par la présentation de logos et de panneaux explicatifs, sur l’importance de la mention d’origine et du Manger français, sujet cher à JA. De diffuser une image positive de notre métier et de reconnecter notre agriculture aux attentes des consommateurs », poursuit Thomas Chaplain, producteur de lait à Planguenoual.

Cette année en plus, l’espace de Ferme en Ville prend de l’ampleur et gagne en visibilité en s’installant aussi Place de la Grille à proximité immédiate des Halles. Si le beau temps est au rendez-vous, les Briochins vont pouvoir se promener toute la journée dans la réalité d’un monde rural voisin qui s’est pourtant éloigné.

JA nouent des partenariats forts
Pour Ferme en Ville, JA 22 a su nouer des partenariats forts. La ville de Saint-Brieuc apporte ainsi « son concours logistique et financier au succès de cet événement qui apporte une animation à la fois ludique et pédagogique au centre-ville », explique Kristine Sourdin à la direction de la communication de la municipalité. L’Union des commerçants Boutik’n Co s’associe à nouveau à cette journée « pour créer une synergie dynamisante en ville » en organisant une « Chasse au trésor » favorisant la circulation du public.

« Partant des halles à 10 h, les enfants devront parcourir les rues commerçantes à la recherche d’indices. À 16 h 30, ils se retrouveront pour le
tirage au sort des gagnants et partageront un goûter avec les agriculteurs. Les participants recevront des chocolats offerts par la Duchesse de Rohan, Johann Dubois, la Maison Larnicol, la Maison Diener, Fine Praline, Ozanne et Abalain, les chocolatiers de Saint-Brieuc». Enfin, un stand de loisirs créatifs pour les enfants sur le thème de Pâques est prévu en partenariat avec les étudiants en CAP « petite enfance » du lycée Marie Balavenne de Saint-Brieuc.

En pratique : Halles Georges Brassens (à proximité de la Préfecture) et Place de la Grille à Saint-Brieuc. De 9 h 30 à 17 h 30. Entrée gratuite.  Spectacle équestre à 15 h 30 et 17 h, Place de la Grille.

 

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer