CulturesÉvénementsMachinisme et équipements

Au salon de l’herbe, des nouveautés à chaque coin du champ

Le salon de l’herbe et des fourrages propose plus d’une centaine de nouveautés aux visiteurs. Rapide tour d’horizon d’une partie de ce qui sera présenté en machinisme ou en accessoires de pâturage.

Les constructeurs de matériels agricoles optimisent leurs modèles afin de gagner en rapidité de récolte ou encore en robustesse. Les tractoristes misent sur des machines toujours mieux équipées, comme les nouvelles séries 6 de chez Deutz-Farh proposant un éclairage à Led ou un dispositif satellitaire pour le tracteur et les outils nommé Agrosky. La société irlandaise Tanco présente la 1400 Variwrap, enrubanneuse la plus rapide du marché capable de produire 100 balles/h. Son bras coupe film télescopique unique se déplie en trois parties pour prendre le film puis se replie pour le pincer et le couper.

De l’automatisme chez Göweil

La G4020 Q Profi, développée par l’autrichien Göweil est, « avec son double bras satellite et son preneur de balle, l’enrubanneuse de bottes carrées remorquée la plus appréciée de nos entrepreneurs », estiment les responsables de la société. Avec son programme de commande complètement automatique Profi, toutes les opérations se font automatiquement, pour garantir un travail « extrêmement rapide, efficace et constant ».

L’enrubannage des balles carrées est entièrement automatisé sur le G4020 Q Profi de chez Göweil.
L’enrubannage des balles carrées est entièrement automatisé sur le G4020 Q Profi de chez Göweil.

Sécurité sans entretien

Krone continue de développer sa gamme en présentant la nouvelle faucheuse frontale tirée Easy Cut F320 Glide. Cette faucheuse de nouvelle génération reprend les techniques éprouvées des autres modèles de la gamme au niveau du lamier. Elle y intègre donc la sécurité SafeCut, le lamier caissoné soudé étanche sans entretien, le verrouillage rapide des couteaux. La nouveauté réside dans son mode d’attelage et de suspension. « Le sur-châssis permet une traction du lamier et donc un suivi de sol optimal avec notamment la possibilité de s’effacer vers l’arrière et vers le haut en cas d’obstacle. La suspension est assurée hydrauliquement et réglable en continu. Le relevage en fourrière s’opère grâce à un distributeur », expliquent les concepteurs. Pour réduire la largeur de l’andain, cette faucheuse est équipée de deux grands tambours entraînés recentrant le fourrage.

L’attelage et le sur-châssis qui assure un suivi optimal du sol sont les points forts de la faucheuse Easy Cut F320 Glide.
L’attelage et le sur-châssis qui assure un suivi optimal du sol sont les points forts de la faucheuse Easy Cut F320 Glide.

Le fourrage sur un tapis

Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine des andaineurs à tapis, Kuhn complète son offre avec la sortie du nouveau Merge Maxx 950, destiné pour l’essentiel aux entrepreneurs, Cuma et industriels acteurs en production de fourrage. Pouvoir ramasser un andain régulier et aéré constitue la première exigence des chauffeurs d’ensileuses et de presses. Le Merge Maxx se distingue sur ce plan par « la présence du windguard à rouleau (déflecteur) qui se trouve à l’avant et en face du pick-up. Il guide le fourrage en le remontant et alimente ainsi de façon régulière le tapis, condition préliminaire pour déposer ensuite un andain homogène ».

Le rouleau, situé à la base du windguard régule automatiquement sa position en fonction des volumes de fourrages se présentant face à la machine. Un andain régulier représente pour les engins de récolte, une augmentation de la vitesse de travail de l’ordre de 2 à 3 km/h. Sa conception originale et exclusive basée sur deux unités mobiles confère à la machine « une extrême polyvalence en matière de dépose du fourrage : dépose centrale d’un andain, dont la largeur est réglable pour s’adapter aux différentes largeurs de pick-up, ou dépose latérale ou bilatérale d’un andain ou dépose de deux andains, un au centre et un autre sur le côté ».

Et les vaches sont bien gardées

Pour contrôler la tension électrique des fils de clôture, Lacmé a développé Flash Alarm. Le dispositif se pose directement sur le fil ou ruban de clôture, et 2 flashs haute visibilité s’allument lorsque la tension dans l’installation n’est plus suffisante pour garder les animaux. 2 niveaux d’alerte peuvent être sélectionnés (bovins/équin ou ovins/caprins/gibier). Une led « keep alive » permet de vérifier que l’appareil est fonctionnel, et l’alarme est visible à 360 °.
La firme présente aussi le Pack L.Box, véritable clôture connectée. Cette application sur Smartphone permet en premier lieu d’alerter l’utilisateur en cas de défaut de garde (tension de garde insuffisante, arbre tombé sur la clôture, fil coupé etc.) mais aussi de piloter l’électrification (marche/arrêt) via l’application Lacmé gratuite.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer