carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 15 au 20 octobre 2025

La pousse de l’herbe mesurée entre le 15 et le 20 octobre atteint en moyenne 18 kg MS/ha et par jour, un niveau un peu en dessous des normales saisonnières. Les pluies ont fait leur retour dimanche dernier, avec un régime d’averses et de pluies cette semaine. L’automne s’installe :…

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 7 au 14 octobre 2025

Les pousses de l’herbe mesurées du 7 au 14 octobre varient de 7 à 21 kg de MS/ha/jour avec une moyenne de 25 kg de MS/ha/jour. L’absence de précipitations permet des conditions de portance rares pour la saison. Fumure de fond et amendement : anticipez Prévoyez dès maintenant les épandages…

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 30 septembre au 6 octobre 2025

Les pousses de l’herbe mesurées du 30 septembre au 6 octobre varient de 1 à 63 kg de MS/ha/jouravec une moyenne de 26 kg de MS/ha/jour. Le niveau reste haut pour la saison grâce à de très bonnes croissances observées en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan Passage à la carte…

vaches au pâturage avec des haies en arrière plan

Comme le montre le projet européen Pathways, « les systèmes herbagers sont porteurs d'avenir pour une alimentation durable car ils émettent moins de gaz à effet de serre d’origine fossile, stockent davantage de carbone et préservent mieux l’eau et la biodiversité », a expliqué Soline Schetelat, de l’Idele, lors de…

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 23 au 29 septembre 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 23 au 29 septembre se maintient à un bon niveau pour la saison à 36 kg MS/ha/j. La météo prévoit une belle semaine d’automne, idéale pour bien faire pâturer les prairies, avant le retour de conditions plus humides pour la fin de semaine. Valorisez…

des éleveurs dans une parcelle en agroforesterie

Après avoir géré une première ferme dans le Finistère à partir de 1997, Philippe et Cathy Le Dû se sont réinstallés à La Noë-Blanche (35) en 2009. Ils sont passés d'un parcellaire existant comprenant beaucoup de cultures à un système pâturant puis bio en 2017. Le maïs a été totalement…

Un couple dans un champ avec un troupeau de vaches

Zone intermédiaire Sur leur ferme laitière de 68 ha dont 32 ha accessibles au pâturage, David et Coralie Gallais élèvent 67 vaches en agriculture conventionnelle. « L’impact de la sécheresse a été moindre qu’en 2022. Les prairies ont moins trinqué, il n’y a pas eu de trèfle grillé ici cette…

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 16 au 22 septembre 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 16 au 22 septembre est en moyenne de 43 kg MS/ha/jour. Un sol réchauffé au sortir de l’été, des températures douces et des précipitations régulières permettent une bonne croissance des prairies. Pâturer les parcelles portantes en priorité La bonne dynamique de pousse permet d’augmenter…

éleveur avec des Salers

Le 1er juillet 2024, Thibault Desvoies a officiellement pris les rênes de l’EARL Élevage Desvoies à Saint-Pierre-du-Bû. Une étape logique après deux années passées comme salarié chez son père et un parcours de formation orienté vers l’élevage : Bac pro puis BTS Acse en apprentissage, ainsi qu’une expérience en tant…

Des éleveurs dans une prairie avec des vaches en arrière plan

Chaque lundi à 10 h, Clément Letort empoigne son herbomètre et parcourt les paddocks des laitières pour mesurer la pousse de l’herbe. « Je réalise une vingtaine de mesures aléatoires par paddock », explique le jeune agriculteur, installé avec son frère Simon sur l’exploitation familiale depuis octobre 2023. « Cela…

Une vache devant un robot de traite.

Au Gaec les Cerisiers, à Janzé (35), le robot de traite a démarré en 2023. « L’idée était d’anticiper l’avenir », explique Nicolas Coger. « D’une part, alléger l’astreinte pour la fin de carrière de Catherine, ma mère et associée, et préparer son départ en retraite. D’autre part, rendre la…

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 2 au 8 septembre 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 2 au 8 septembre est de 21 kg MS/ha/j. La croissance reprend tranquillement alors que les sols se sont bien réhumidifiés suite aux pluies orageuses de la semaine dernière. La météo prévoit le retour d’un temps instable en milieu de semaine avec des températures…

Des agriculteurs dans une parcelle de pâturage

Julien Colin s’est installé avec son cousin Yannick Gauvin en 2011. Ils conduisent aujourd’hui un troupeau de 80 vaches laitières (3/4 en Prim’Holstein et 1/4 en Normande). La conversion en bio faisait partie du projet d'installation, elle a été débutée en 2012. « Nous avions suffisamment de surfaces, la conjoncture…

Des vaches devant une porte de pâturage.

« En groupe lait et lors des chiffrages de projets d’installation, nous constatons le boom des robots », note Anne Briend, conseillère à la Chambre d’agriculture Bretagne. Cette automatisation, « de plus en plus présente dans le paysage », s’accompagne généralement du recul du pâturage (62 % des enquêtés) et…

Un éleveur tenant quatre épis de maïs dans les mains devant des vaches dans une prairie

Florian Morel a été sept ans salarié à mi-temps sur la ferme de sa cédante. Il a repris les rênes en 2019. « Cela s’est fait naturellement. » À l’installation, il a opté pour une conversion en bio, « passant d’un système breton classique avec un tiers d’herbe, un tiers…

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 25 août au 1er septembre 2025

Après l’interruption estivale, l’observatoire des fourrages reprend du service, et ce jusqu’à fin octobre. La pousse mesurée du 25 août au 1er septembre est en moyenne de seulement 9 kg de MS/ha/jour. Une reprise variable de la pousse Les pluies orageuses de la mi-août ont permis le reverdissement des prairies,…

Vaches au pâturage

L'Adage 35 organise une porte ouverte chez Jean-Yves Guémin à Feins à destination de la profession agricole le jeudi 9 octobre de 14 h à 16 h, sur le thème « Réduire et améliorer son temps de travail en système herbager ». L’éleveur qui accueille est en système tout herbe,…

Un couple et un enfant au milieu d'un troupeau de chèvre dans un champ

« Après une petite pousse début août grâce à 50 mm de pluie, on est à nouveau à sec », témoigne Maxime Daguin. Pour les chèvres, il reste un peu d’herbe sur pied complétée avec de l’affouragement en vert et 400 g de mélange céréa­lier avec 250 g de maïs.…

un éleveur dans son séchoir en grange

Pierre Quéniat s’est installé en 2007 avec son père Michel qui était déjà en système laitier herbager, avec un peu de maïs, de soja et de betteraves à côté. Avant de passer en bio, l'éleveur a souhaité étudier la faisabilité du séchage en grange sur la ferme. Une nécessité à…

bovins au pâturage

Depuis l’apparition des semences sexées en races laitières pures, le croisement viande s’inscrit pleinement dans la stratégie génétique des éleveurs. Il offre une plus-value économique par l’optimisation du renouvellement et la valorisation de la viande. Aujourd'hui, 25 % des inséminations sur les femelles laitières sont en croisement viande, avec des…

veaux sur paille

« Les veaux croisés lait-viande peuvent être élevés selon des itinéraires techniques variés (régimes à base de pâturage, d'herbe ou de maïs à l'auge) et s'inscrire dans différents débouchés », a expliqué Marc-Antoine Brasseur de l’Idele lors de la porte ouverte du Cirbeef. « Ces animaux peuvent représenter une opportunité…

Deux hommes avec un T-shirt rouge devant un robot de traite vert.

« Un bâtiment fonctionnel et en bon état, un site bien entretenu et un troupeau correct. » Voilà ce qui a motivé Mickaël Bernard à reprendre l’exploitation laitière du centre de formation de la Chambre d’agriculture à Saint-Ségal (29). Il a été choisi en 2016 parmi quatre candidats, lui qui…

Un éleveur présente des vaches Holstein au cornadis à une assemblée de visiteurs dans un bâtiment d'élevage.

Le Gaec des Lauriers à Plougonven est une ferme familiale comptant trois associés – Jacqueline et Pascal Prigent et leur fils Fabien installé en 2011 – et deux salariés (dont Anne-Laure, compagne de Fabien). Sur une SAU de 172 ha (65 en maïs, 60 en herbe, le reste en céréales),…

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 1er au 7 juillet

Le passage pluvieux de seulement 2 à 10 mm le weekend dernier et l’annonce d’une remontée des températures sonnent le glas de la pousse de l’herbe dans les secteurs séchants bretons. Les inquiétudes se portent désormais sur les maïs. Les semaines à venir seront déterminantes car les apports en eau…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article