carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 23 au 28 avril 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 23 au 28 avril est en moyenne de 55 kg de MS/ha/jour. La météo prévoit une belle semaine avec du soleil et des températures printanières, ce qui laisse présager d’une bonne croissance de l’herbe. Avec le silo ouvert, contrôler les quantités de mais On…

Un couple avec son 
troupeau de chèvres poitevines dans un champ

Les mises bas se sont finies le 25 mars. Il n’y avait pas assez d’herbe pour pâturer tout de suite. Les chèvres sont sorties début avril et 15 jours plus tard, elles pâturent 6 heures par jour. « Avant qu’elles ne rentrent dans une parcelle, je fais très attention à…

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 15 au 22 avril 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 15 au 22 avril progresse encore, avec une moyenne de 57 kg MS/ha/jour. Nous sommes dans les moyennes saisonnières. Si certains secteurs ont été durement arrosés en fin de semaine dernière, la portance des sols reste acceptable. Faites état de la quantité d’herbe disponible…

Deux hommes devant une prairie contenant des fleurs jaunes

Charles Leconte et Jean-Marie Diridoullou sont installés en production laitière à Tressignaux (22). Dans leur association sans liens familiaux, ils ont l’avantage de ne pas partir en congés en même temps. Non issu du milieu, le premier a travaillé trois ans pour le Sdaec puis Terralliance pour gagner en expérience.…

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 8 au 14 avril 2025

Avec la belle météo de la semaine dernière, la pousse a décollé. La ration des vaches est composée de 10 kg de MS d’herbe pâturée et 8 kg de MS de maïs. Je maintiens 1,5 kg de soja par vache notamment pour les fraîches vêlées. Le niveau de lait est…

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 1er au 7 avril 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 1er au 7 avril est en moyenne de 43 kg de MS/ha/jour. Le soleil, malgré des vents orientés nord-est, est favorable à la croissance. Les conditions sont idéales pour le pâturage et pour la fauche des dérobés. Faire le tour des parcelles Selon les…

Un éleveur devant deux outils pour presser de l'herbe.

Depuis sept ans, le Gaec Corbic est équipé d’une presse à balles rondes et d’une enrubanneuse. « Notre presse était amortie et vieillissante. Nous nous posions la question de la renouveler », raconte Stéphane Corbic. Avant de changer d’idée : « Finalement, nous avons décidé de conserver notre presse et…

veaux et nourrice au pâturage

« Les veaux laitiers issus des élevages bio partent la plupart du temps en filière conventionnelle et bien souvent à l'export. Nous nous interrogions sur cette incohérence alors que les filières sont en demande de viande », souligne Éric Guihery, éleveur laitier bio faisant partie du groupe rassemblant une quinzaine…

Un homme souriant

Après un BTS Productions animales à La Touche à Ploërmel (56) et une licence pro Gestion des organisations agricoles à l’UCO à Guingamp, David Sidaner a voulu voir du pays. Il a travaillé sept mois sur une ferme de 600 vaches en Nouvelle-Zélande. « C’était intéressant de voir la gestion…

Les vaches ruminent sur une pâture avec des arbres dans le fond.

Au Gaec Guines à Rives-du-Couesnon, l’autonomie est recherchée, avec un fort recours au pâturage dans la ration, dans l'objectif de maintenir une bonne efficacité économique et d’assurer la rémunération des 2 associés et de leur salarié. « Nous avons signé une première mesure agroenvironnementale en 2010 et la conversion en…

Des vaches laitières de race Prim'Holstein à la table d'alimentation.

« L’aspect économique m’a toujours passionné », démarre Hervé Le Menn, conseiller d’élevage chez Innoval, qui suit près de 40 fermes laitières du secteur de Scaër (29). « Je m’intéresse à la question de la rentabilité mais sans jamais oublier les aspects horaires et organisation du travail. » Une fois…

Un couple d'éleveur dans  leur installation de séchage en grange remplie de foin et équipée d'une griffe de reprise.

« Historiquement, les vaches ont toujours pâturé beaucoup. En hiver, elles recevaient de l’ensilage d’herbe et du maïs épi. Mais avec nos objectifs de réduction des coûts alimentaire et de mécanisation, notre régime était déséquilibré. Les vaches n’étaient pas belles en sortie d’hiver », se rappellent Dorian Bourel et Sophie…

Un tracteur réalise un chantier de fauche de l'herbe.

« Pour le travail du sol, les récoltes, les épandages… Les largeurs de travail avaient augmenté partout dans notre parc matériel ces dernières années. Mais sur l’herbe, nous n’avions pas évolué : jusqu’alors, la Cuma de la Baie possédait quatre barres de coupe de 3 m ou 3,5 m à…

Des Limousines dans un champ avec des haies

« La production bovine souffre encore plus que les autres productions du manque de candidats pour reprendre les exploitations. Non pas que la qualité de vie, la philosophie ou notre modèle de production au cœur de la nature ne nous apporte pas de satisfaction », a déclaré Louis-François Leconte, président…

Agriculteur et salariée de l'idèle dans une prairie avec des vaches Normandes

Élizabeth et Mickaël Lepage se décrivent comme des éleveurs holistiques. Sur leur exploitation située à Changé (53), le principal leitmotiv est de réduire les empreintes émissives en limitant au maximum les intrants. « Nous utilisons par exemple seulement 3 000 L de gasoil à l’année », déclare Mickaël Lepage. Les…

Christian Salaün sur un vélo

Christian Salaün passe partout avec son vélo à assistance électrique pour aller voir ses laitières et ses génisses dans les paddocks. « La ferme est vallonnée, utiliser ce vélo a changé ma vie, je l’utilise plus que mon tracteur ou même que ma voiture ». Depuis un peu plus d’un…

un opérateur qui reprend le fourrage en séchage en grange

Comme chaque année, l'association Segrafo organise des portes ouvertes dans des exploitations équipées de séchoirs en grange, de séchoirs à plat multi-produits ou de séchoirs en bottes. Trois ‘Jeudis du foin’ sont prévus en novembre :7 novembre, Gaec du Liorz, Plouégat-Guérand (29) : séchoir de 2022 d’une capacité de 270…

éleveurs dans une prairie

En 2012, Maud et Denis Defin décident d’investir dans un robot pour traire leurs 45 vaches et gagner en souplesse de travail. « À l’époque, nous avions 2 enfants en bas âge et nous voulions avoir plus de temps pour eux », se souviennent les éleveurs. Ils jettent alors leur…

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 23 au 30 septembre 2024

Les pousses de l’herbe mesurées du 23 au 30 septembre varient de 8 à 66 kg de MS/ha/jour avec une moyenne de 36 kg de MS/ha/jour. Le niveau reste haut pour la saison grâce à de très bonnes pousses observées en Ille-et-Vilaine et Morbihan. Passage à la carte d’automne Le…

vaches au pâturage

Les régions Bretagne et Pays de la Loire représentent 36 % du cheptel français de vaches laitières. Faire face à des aléas climatiques de plus en plus fréquents fait partie des défis pour les exploitations laitières. « Une étude a exploré les conséquences de l’adaptation au changement climatique de six…

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 16 au 23 septembre 2024

La pousse mesurée du 16 au 23 septembre est en moyenne de 28 kg de MS/ha/jour. Toute la région bénéficie d’une croissance de l’herbe légèrement supérieure aux normales de saison. La météo prévoit une semaine douce mais humide avec des pluies. Des fauches compromises pour l’instant Au vu des précipitations…

Un couple de producteurs de lait bretons dans une prairie

« J’expliquais à mes enfants qu’il était important d’aller au bout de ses rêves. Or j’ai toujours eu dans un coin de la tête le désir de m’installer. Il était temps que je le fasse », raconte Julien Pichouron. « Au départ, c’était un projet seul. Mais, de fil en…

Une personne en train de réaliser des analyses de taux de matière sèche de plants de maïs dans un hangar

« Depuis octobre 2023, la météo est très capricieuse. Tout le monde a eu de l’eau », démarre Marine Futsch, responsable technique Fourrages chez Innoval. Au printemps, les fenêtres d’intervention ont été très courtes. « Il fallait tout faire en même temps : sortir les effluents, travailler les sols, semer…

Un éleveur avec son vélo accompagné par sa salariée tenant un ballon de football.

« Mon objectif, aujourd’hui, est de partir en vacances. De profiter d’environ une semaine de temps libre par mois », démarre Xavier Goubin, bientôt 61 ans, producteur de lait à Plussulien (22). Cette année, il a pris huit jours de congés en janvier, en mai, en juin, en août, près…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article