18698.hr

Gaec de la Ville Benoux, à Saint-Pern (35) Épaulés par un salarié à temps partiel et un apprenti, Thierry et Michel Poulnais gèrent des ateliers laitier (70 VL) et porcin (100 truies naisseur engraisseur) à Saint-Pern. Un atelier porc existait déjà sur l’exploitation familiale avant l’installation de Thierry en 1989.…

18611 hr light

Les 7 pré-soupes présentes sur l’élevage permettent de valoriser les céréalesstockées, les coproduits et d’assurer la fluidité de distribution aux 480 truies et leur suite. De l’eau chauffée avec une chaudière à bois Les pré-soupes orge, blé et orge/ blé sont préparées avec de l’eau préalablement chauffée grâce au système…

17636.hr

La conduite en 5 bandes, sevrage à 21 jours, a vécu, à l’EARL de Tougouët, à Saint-Allouestre (56). Place désormais à une conduite en 7 bandes de 40 truies, sevrage à 28 jours. « C’est plus confortable et les porcelets seront plus lourds au sevrage », indique l’éleveur qui sèvre 15 porcelets en…

16794.hr

Sur la ferme de la famille Goudal, les deux ateliers bovins sont complémentaires, comprenant d’une part 60 vaches allaitantes Limousines en système naisseur – engraisseur d’une et d’autre part 55 vaches laitières. « Les mâles limousins et quelques croisés sont engraissés en taurillons pour des carcasses de 500 kg en moyenne »,…

16486.hr

En octobre 2021, Alexandre Lefevre s’est installé en production porcine à l’âge de 25 ans sur la commune de La Bouillie (22). « J’ai toujours eu comme objectif de devenir éleveur. Après l’obtention de mon BTS Acse, j’ai travaillé pendant 1 an au Sdaec sur différents élevages porcins. Ensuite, pour acquérir…

15271.hr

La rotation majoritaire maïs-blé chez les fafeurs ne permet pas de bénéficier des aides liées à l’éco-régime de la Pac. Certains font l’impasse ; d’autres modifient leur assolement pour les toucher. Une majorité des aides de la Pac est conditionnée au respect de certaines règles, regroupées sous le terme «…

12603.hr

Retour sur la journée InnoFAF à destination des éleveurs de porcs organisée le 17 juin dernier au Gaec de Tremeur, à Bannalec (29), et à la SCEA de Restrezerch, à Pont-Scorff (56). Un moment riche en échanges et partage d'expériences. Le choix du silo tour au Gaec de Tremeur En…

D’abord testé pour réduire le désherbage, le mélange pois / orge de printemps a aussi permis de meilleurs rendements qu’un pois seul. La récolte a été facilitée par le rôle tuteur de l’orge. « Le désherbage sur le pois est assez coûteux et ne fonctionne pas bien. En l’associant avec…

mais-faf-porc

Valoriser les matières premières Une enquête réalisée chez des éleveurs fafeurs des coopératives Agrial, Cecab-coop de Broons et Cavac, présentée le 1er décembre dernier à Pacé (35), montre que de nombreux progrès restent à faire après la récolte concernant le broyage, les analyses ou la conservation des matières premières. Les…

Sébastien et Florence Delalande, accompagnés de Guillaume Mercier, conseiller en élevage pour le groupement Triskalia, devant la nouvelle mélangeuse du cœur de Faf du Gaec des Broussettes.

Travaillant avec une fabrique ancienne et sous-dimensionnée pour l’engraissement, Sébastien et Florence Delalande ont rebondi grâce au soutien du PCAEA et investi pour passer en Faf totale. La nouvelle Faf devrait être inaugurée mi-décembre. Sébastien et Florence Delalande (qui ont repris l’élevage des parents de celle-ci) se sont installés en…

faf-volaille

Un grand nombre d’aviculteurs polonais incorpore des céréales entières dans leur aliment. Certains ont même fait le pari d’investir dans la fabrique d’aliment à la ferme. Un investissement qui se rentabiliserait en 4 ans.La performance technique des lots de volaille passe par l’alimentation. Les aviculteurs polonais l’ont bien compris. La forte…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article