Les éleveurs laitiers Paul et Patrice Hamoniaux dans leur salle de traite.

Le 1er mai 2024, Paul Hamoniaux a rejoint ses parents Nadia et Patrice sur la ferme familiale de Créhen. Cela a augmenté la SAU du Gaec de 23 ha pour atteindre 138 ha. Les associés engagés en système économe et en bio depuis 2017 se questionnent sans cesse sur leur…

Chariot télescopique

Parmi les nombreuses solutions présentées au Salon de l’Herbe et des Fourrages qui se tenait à Nouvoitou (35), l’application et le poste de clôture électrique développés par Kerbl et sa marque Ako. De son Smartphone, l’opérateur peut à distance contrôler et augmenter si besoin la puissance de l’appareil, l’éteindre ou…

20253.hr

Installé depuis 2003 en reprise de l’exploitation familiale de 40 ha, Alain Letissier a progressivement pu agrandir son exploitation jusqu’à atteindre 71 ha. Ce foncier supplémentaire, un accompagnement avec le Cedapa et l’engagement dans une MAEC lui ont permis de développer un système plus herbager. Des paddocks de jour et de nuit…

20098.hr

En comparaison à un chantier d’enrubannage réalisé en décomposé, l’utilisation d’un combiné presse-enrubanneuse n’utilise qu’un seul chauffeur, mais surtout « fait gagner en qualité de fourrage : un enrubannage effectué tout de suite après la presse est toujours bénéfique pour sa conservation », observe Dominique Pellen, co-gérant avec son frère Sébastien d’une entreprise…

19138.hr

« Dès que les animaux sortent, notre travail change. J’avais hâte. C’est une période que j’aime beaucoup : être dehors, pour faire les clôtures, et voir mes animaux pâturer », révèle Xavier Marchand, à la tête d’une troupe de 400 Romanes depuis 2018. Mais cette année, l’ouverture des portes de la bergerie s’est fait…

18632.hr

Marc Renard, de l’EARL du Bocage, conduit à Sainte-Suzanne-et-Chammes en Mayenne un système bovin naisseur avec 100 % de prairie sur la SAU de 154 ha, dispersés sur 4 communes. « J’ai eu une installation progressive avec une double activité de 1996 à 2001. J’avais conservé mon métier de négociant en bestiaux tout…

18348.hr

Des maïs secs, riches en amidon En cette fin d’automne, les pluies sont de retour après quelques jours plus froids. Avec le temps doux des dernières semaines, il reste souvent de l’herbe à valoriser dans les parcelles. Il va falloir profiter des journées plus sèches pour la faire pâturer par les…

Pour Jean-Guy Saillard, ses 2 associés et 2 salariés, ranger au fur et à mesure les sous-produits en plastique destinés à être recyclés fait partie des tâches quotidiennes. Au Gaec Saillard, à Gouffern-en-Auge (61), chaque matin, le filet du round de paille de 500 kg, stocké dans un bâtiment annexe –…

8389.hr

Bien qu’il soit possible techniquement de réaliser de l’enrubannage à des teneurs en MS inférieures, le pressage à 50-60 % MS constitue une sécurité vis-à-vis des risques sanitaires et de la qualité protéique du fourrage. En enrubannage, les pertes durant la conservation sont très limitées si le film plastique n’est pas…

La vente de fourrage s’appuie sur la loi de l’offre et de la demande, ce qui en fait parfois un marché spéculatif. 2020 a été une année favorable pour la récolte des foins. Les belles fenêtres météo ont permis de récolter des fourrages précocement et bien secs ce qui n’est…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article