20064.hr

« L’accord de Paris a fixé des objectifs pour limiter le réchauffement climatique. Il n’a pas été demandé à l’agriculture une décarbonation totale, elle devra participer à hauteur de 50 % à la séquestration du carbone. En aviculture, un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont directes et…

Edito

Lundi, c’était la journée de la Terre nourricière. Elle est passée quasi inaperçue. Pas pour Copernicus, le programme européen d'observation de la Terre, qui a publié son rapport annuel ce 22 avril. Et que dit ce rapport ? Que l’Europe se réchauffe bien plus rapidement que le reste de la planète. Notre…

19649.hr light

 « Les éleveurs ont de plus en plus de questions relatives aux coups de chaud », annonce Élodie Dezat, de la Chambre d’agriculture de Bretagne (Crab). « Ils recherchent notamment des informations autour du bâtiment et de la conduite d’élevage ». ClimatBat est une application développée dans le cadre du projet éponyme. Disponible sur…

19219.hr

Les bâtiments d’élevage de ruminants ont beaucoup évolué en taille en même temps que la croissance des effectifs. « Avec des largeurs de plus de 25 m, la ventilation naturelle est de plus en plus complexe à gérer », note Bertrand Fagoo, de l’Idele, lors du colloque RMT Batice(1), à Rennes (35), le…

19552.hr

« Il va falloir s’adapter au changement climatique, des décisions socioéconomiques et politiques doivent d’ores et déjà être prises », alerte Serge Zaka, agroclimatologue, qui est intervenu à l’assemblée générale de la FDSEA 35, le 19 mars à Rennes. Et de préciser qu’il « n’y aura pas que du négatif, en Bretagne et…

19563.hr

Ils n’y avaient pas prêté beaucoup d’attention, jusqu’à découvrir récemment « le pot aux roses ». La loi Industrie verte a été adoptée à l’automne 2023 sans grande réaction des organisations professionnelles. Après un examen plus attentif, les groupements d’éleveurs bretons ont finalement bondi. Dans un communiqué paru le 19 mars, l’UGPVB alerte…

19483.hr light

À Maxent (35), l'EARL des Genêts élève 80 Jersiaises et Kiwis en agriculture biologique. Le pâturage est prédominant sur la ferme. « Les vaches sortent toute l'année » , explique Dimitri Hochet, salarié sur l'exploitation familiale, « Il y a seulement 5 ou 6 jours dans l'année où elles restent en bâtiment ». Malgré…

19460.hr light

L’Agence européenne de l’environnement (AEE) a publié, le 11 mars, sa première évaluation des risques climatiques pour l’UE qui identifie 36 risques à plus ou moins long terme « auxquels notre société n’est pas suffisamment préparée » notamment pour l’agriculture et l’alimentation. L’Europe est décrite comme le continent qui se réchauffe le plus…

19248.hr

La réforme de l’assurance récolte est entrée en vigueur au 1er janvier 2023. Elle permet à chaque agriculteur de bénéficier d’une ISN lorsqu’un aléa climatique cause des pertes de récolte d’ampleur exceptionnelle sur son exploitation. Choisir un assureur gestionnaire Désormais, les exploitants agricoles ayant souscrit un contrat multirisques climatiques (MRC)…

19004.hr

Changement climatique Le scénario intermédiaire, auquel semble promise la planète, prévoit une hausse autour de 3 °C. « Nous y allons tête baissée », déplore Jean Jouzel, intervenant lors d’un débat organisé par des élèves du lycée La Touche, de Ploërmel. « Les engagements ne sont pas à la hauteur des objectifs de réduction…

19014.hr

En 2023, 82 % des émissions de protoxyde d’azote, au pouvoir très réchauffant, proviennent de l’agriculture (engrais azotés). Si l’agriculture contribue au réchauffement climatique, elle en subit aussi les conséquences. Les agriculteurs subissent les phénomènes météorologiques extrêmes, le développement de nouvelles pathologies, les contraintes sur la ressource en eau qui impactent…

remise cheque chez erell pelle

Les stigmates de la tempête Ciaran sont toujours visibles à la ferme de Pen Ar Dreff, située à Plouarzel. Les tunnels et les cultures de plein champ ont subi de lourds dégâts. La nuit du passage de l’ouragan, « nous n’avions rien en production sous les tunnels, mais tout le stock…

photo principale

Progrès Dans les nouveaux locaux d’Arvalis à Ploërmel, Benjamin Collin, ingénieur régional Bretagne chez Arvalis démarre la matinée avec quelques constats : depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui, les températures ont augmenté, et ce partout en Bretagne, avec en moyenne + 1 °C par rapport aux moyennes saisonnières (hiver comme été), d’après les analyses de…

philippe dolo bretagne plants

« Programmer nos chantiers de plantation devient compliqué. Les périodes de pluie peuvent être longues, tout comme celles de sécheresse, accompagnées par du vent d’est. L’ETP (évapotranspiration) peut être de 3 à 4 mm/ jour, on peut en 10 jours ne plus avoir de réserve hydrique », fait observer Pierre-Yves Guilmoto, secrétaire général…

thunder 4963719 1920

Mardi 16 janvier, les acteurs du monde agricole étaient conviés à une réunion de cellule de crise à la préfecture. Ordre du jour : le plan d’urgence suite à la tempête Ciaràn. À la sortie, les représentants syndicaux étaient unanimement déçus et remontés. « Inacceptable », s’emportait Jonathan Chabert de la Confédération Paysanne. « Pour…

18627.hr

Une événement météo chassant l’autre, la tempête Ciaran restera néanmoins le fait marquant de 2023. Particulièrement sur un couloir qui va de la presqu’île de Crozon en direction du Trégor où des vents de plus de 150 km/h ont été enregistrés (199 km/h sur le Menez-Hom). « Il s’agit de la 2e tempête…

18342 hr

La France a vu son nombre de fermes laitières baisser de « 42 % en 20 ans. La tendance est à l’agrandissement, 80 % des élevages sont dans un système intensif », introduit Cécile Weyer, administratrice au Civam 29. L’association proposait d’échanger le temps d’une soirée à Châteaulin sur la place de l’élevage dans…

18293 hr

« Concernant l’eau, nous sommes face à la gestion d’une ressource qui nous paraissait jusque-là inépuisable », a lancé, en préambule, Pauline Cabaret, présidente de l’Association régionale d’agriculture paysanne (Arap) et maraîchère à Rostrenen (22), en préambule du colloque régional organisé autour du « Changement climatique en Bretagne et des stratégies paysannes d’atténuation…

17404.hr

Il y a ceux qui tentent de démontrer sur la base de l’été 2023 que 2022 est une exception en termes de pénurie d’eau. Et puis il y a les autres qui se projettent. « Nos voisins espagnols ont des problèmes d’eau qu’on aura demain. Il faut aller voir comment ils…

17260.hr

L’agriculture génère 19 % des émissions de Gaz à effet de serre (GES) en France, derrière les transports pesant 30  % des émissions, et au même niveau que l’industrie (19 %) et les bâtiments (18 %). Mais ce chiffre ne représente pas son bilan final car le stockage du carbone…

17019 hr light

Plus de 17°C en moyenne dans le monde les 3 et 4 juillet dernier. Jamais la température du globe n’avait atteint de tels sommets. Ceci, après le mois de juin le plus chaud depuis le début de l’enregistrement des températures. En France, cette température moyenne s’est élevée d’1,7°C en un…

16831.hr

Si le marché carbone permet de rémunérer les acteurs pour le projet bas-carbone entrepris, « il permet de progresser sur le plan technique et économique ; les deux vont de pair », insistent effectivement Jean-Philippe Guines et Sylvain Delatouche, deux éleveurs bretilliens de bovin lait, venus témoigner sur leur démarche et leur engagement…

16514.hr

« Si idéalement lors d’un nouveau projet de chèvrerie, on place les translucides sur les longs-pans à l’est ou au nord, en évitant les zones les plus exposées au soleil, pour éviter les rayonnements, dans les bâtiments existants, on peut pulvériser du lait de chaux », explique Nina Belarbre, conseillère caprin à…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article