Quatre homme devant un magasin Ecomiam dont l'un porte un enfant en bas âge avec un bonnet.

Samedi 17 février, des membres de Jeunes Agriculteurs ont visité le magasin de surgelés Écomiam à Lamballe. « J’ai suivi les actions de contrôle d’origine des produits en supermarchés. Je voulais leur montrer qu’ici, tout est français et surtout breton », a expliqué Grégory Garçon qui gère trois boutiques de…

edito nouveau.png

Le 8 décembre, la ministre de l’Agriculture lançait son « réveil agricole » à Rungis… devant un parterre clairsemé. Intriguantes absences. Même la FNSEA, d’ordinaire prompte à répondre présent avait choisi la chaise vide. Cette désertion est d’autant plus curieuse que le discours de Rungis sonnait juste. Se plaçant sur…

Des femmes et hommes debout dans une salle

« Les agriculteurs gèrent 70 % des territoires d'abord pour produire des biens alimentaires et aussi pour créer d’autres sources de valorisation. Ils génèrent de l'emploi, contribuent à la vie des territoires, sont au cœur des questions environnementales… », a rappelé Loïc Guines, président de la Chambre d’agriculture, accompagné des…

Des hommes habillés en sombre devant les rayons réfrigérés d'un supermarché

Depuis deux semaines, les actions du monde agricole à l’encontre de la grande distribution se multiplient. Mercredi 7 janvier, les E. Leclerc du département ont été visés par des dépôts de matières « suite à la position favorable aux accords du Mercosur du porte-parole de l’enseigne ». Vendredi 9 janvier,…

Trois femmes, trois hommes et un chien dans un bâtiment d'élevage de chèvres

« Le développement de la bio n’est pas qu’une histoire de producteurs et de consommateurs, c’est aussi une question de volonté politique », lance Yann Chéritel, président du Gab d’Armor. « Et tout ne se joue pas dans les hautes sphères de l’État. Au niveau local, il y a déjà…

Graines de lin dans boite alimentaire

« 98 % des Français ne couvrent pas leurs besoins quotidiens en oméga 3 », rappelle Philippe Legrand, directeur du laboratoire de biochimie nutrition humaine à l’Agrocampus de Rennes. Pourtant, ces acides gras essentiels ont de nombreux bienfaits sur la santé, et sont même indispensables pendant le développement d’un nourrisson.…

Champ de blé

« L’assertion qui dit qu’on ne peut pas produire beaucoup sans recourir aux produits de synthèse est fausse », affirme Samuel Rebulard, ingénieur agronome et enseignant à l’université de Paris-Saclay. « Cela a été prouvé sur le terrain et par des études scientifiques. D’ailleurs, aucune étude ne montre que le…

edito-nouveau.png

Jamais la planète n’a produit autant de nourriture. En soixante ans, la production mondiale de volaille a été multipliée par seize, celle du soja par quinze, du porc par cinq, du blé par trois et du lait par près de trois. L’offre dépasse désormais les besoins de la croissance démographique.…

edito-nouveau.png

Les éleveurs bretons de porc, de lait ou de viande bovine ont repris un peu de souffle. Depuis quelque temps, en effet, les prix agricoles ont retrouvé des couleurs, permettant de reconstituer les trésoreries exsangues et d’envisager, enfin, de nouveaux investissements. Il faut dire que le retard accumulé dans les…

Un étal de légumes avec une personne en train de se servir

Le bilan est plutôt positif : les ménages modestes se saisissent largement des bonus alloués à l’achat de fruits et légumes, ou de produits bio – c’est plus compliqué pour les légumineuses. Ces expérimentations soulignent un besoin d’éducation alimentaire. À défaut de soutien de l’État, d’autres organisations collectives veulent les…

Des gens mangent dehors

Le secours catholique organisait un débat sur le coût de l’alimentation au salon Terre et Mer à Lorient le 23 mai dernier. En préambule, l’association caritative faisait un sinistre constat : « 8 millions de Français sont en insécurité alimentaire, 18 % des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté,…

Légumes bio dans des cagettes

Interbio Bretagne (qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière biologique bretonne) a fêté ses 30 ans lors de son assemblée générale à Lorient le 20 mai, alors que la bio en France soufflait 40 bougies le 22 mai. Bruno Martel, producteur en Ille-et-Vilaine et vice-président de l’Agence Bio rappelle…

Les participants posent pour une photo souvenir

Organisée par la Chambre d’agriculture de Bretagne, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et l’association Au bout du plongeoir (fabrique d’art et de rencontre), une réunion atypique et artistique a eu lieu sur la ferme de Frédéric Simonneaux à Acigné, le 28 avril. Durant la journée, agriculteurs, chercheurs,…

Les éleveurs de la bergerie de la Corbière sur une botte de paille

28 produits d’Ille-et-Vilaine ont été médaillés au Concours général agricole 2025 lors du Salon international de l'agriculture à Paris. Dans la catégorie « Charcuteries », La Ferme du Châtellier (Pacé), Les Saveurs de Bain-de-Bretagne, La Salaison Bio Valeur SARL (Louvigné-du-désert) et la SARL Maison Brielle (Brielles) ont été récompensées ;…

Edito

Des siècles durant, le blé a été le cœur battant de nos civilisations. Il a nourri les peuples, provoqué des révoltes, fait et défait des régimes. Famine de 1315, guerre des farines en 1775, pain hors de prix en 1789, pénurie après-guerre. Chaque crise alimentaire a marqué l’histoire de France…

Remise du Label au lycée Maupertuis avec les cuisiniers et agents

Mardi 21 janvier, le label Établissement Bio Engagé a été remis au lycée Maupertuis à Saint-Malo, qui confectionne 800 repas chaque jour. « Cette distinction consacre les efforts réalisés par l’équipe en charge des achats et de la restauration pour cuisiner des denrées de qualité et aboutir, en 2023, à…

Edito

Le consommateur a choisi. Il a choisi de ne pas payer son alimentation au juste prix. Et dans ce cas, les choses sont simples : soit l’agriculteur français est capable de s’aligner ; soit le pays recourt à l’importation. Et c’est bien la seconde solution qui s’impose progressivement. Illustration parmi…

Un groupe de personnes pour la remise d'un don de 15 000 côtes de porc à des Banques Alimentaires

Les éleveurs de porc bretons ont démarré l’année par un geste solidaire en faisant un don de plus de 15 000 côtes de porc aux Banques Alimentaires jeudi 9 janvier, dans les locaux de la Banque Alimentaire du Morbihan à Vannes. Ce don clôture la 5e édition du concours «…

Edito Paysan Breton.png

Du prix, du prix. Et quoi d’autre ? Du prix. L’alimentaire ne s’en sort pas et ne s’en sortira pas de sitôt de cette obsession collective des consommateurs occidentaux à payer moins cher leur alimentation. Le fait est que 70 ans de baisse continue de la part consacrée au budget…

Un verre de lait végétal et des céréales

La tendance au « local » s’est renforcée au cours des deux ou trois dernières années, souvent au détriment des produits bio. « Les ventes de bio sont en baisse depuis 2020, en raison de l’inflation mais pas seulement. Les consommateurs s’interrogent sur ses vertus. Les labels et les signes…

Deux représentants de la FDSEA 56

Dix ans après avoir organisé un sommet sur l’alimentation, le syndicat majoritaire souhaite faire un nouveau point sur l’évolution de l’alimentation. « De quoi ont besoin les consommateurs ? Comment on y répond ? », s’interroge Marie-André Luherne, présidente de la FDSEA. « La montée en gamme, prônée par les…

un étalage de légumes sur un marché

Dans le cadre de son Programme Alimentaire Territorial, Auray Quiberon Terre Atlantique s’engage à agir en faveur de la relocalisation de l’alimentation et ainsi encourager la consommation des produits locaux. À ce titre la Communauté de Communes s’associe à la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) du Morbihan, à…

Personnes à une tribune

Après avoir parlé d’emplois, de souveraineté alimentaire ou encore de ressource en eau, lors d’éditions précédentes, la députée morbihannaise proposait une soirée sur le thème « Pour une santé équilibrée, une alimentation éclairée ». « L’homme est un omnivore », rappelait, en préambule, le professeur Philippe Le Grand, directeur du…

Repas en Ehpad

« Nous cherchons à tendre vers les 50 % de produits sous signes de qualité dont 20 % de bio, comme stipulé dans la loi Égalim », indique Mickaël Crété, responsable développement du Silgom, un opérateur public proposant des services de restauration, de blanchisserie et de traitement des déchets à…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article