octobre 2025

Vue de côté d'un camion transportant du bétail

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détectée en France, pour la première fois, le 29 juin dernier en Savoie et est apparue ensuite dans plusieurs autres départements. Au 15 octobre, 86 foyers ont été recensés dans 5 départements : Savoie, Haute-Savoie, Ain, Rhône-Alpes, Pyrénées-Orientales et Jura. Lors d’une réunion…

Un agriculteur dans une pâture

Avec une double activité d’éleveur et de vétérinaire, Kevin Le Roux s’est organisé pour pouvoir exercer ces 2 métiers. « Je suis éleveur tôt le matin et tard le soir, vétérinaire bovin à Landivisiau (29) en journée », résume-t-il. À la tête d’un troupeau de 20 mères en race charolaise…

deux femmes et un homme dans une stabulation avec des vaches au cornadis

Céline et Benoît Bellier conduisent plusieurs ateliers d’élevage sur leur ferme de Rannée. Ils gèrent un cheptel d'une cinquantaine de vaches laitières Prim’Holstein en traite robotisée, de 80 mères limousines (en système naisseur-engraisseur de JB et sélection) et un atelier de canards de chair (bâtiment de 543 m2). Sur l'élevage,…

génisses au champ

Sur les aspects santé du troupeau bovin, Laurent Douard, directeur de l’exploitation du Lycée agricole La Lande de la Rencontre (35), est épaulé par le cabinet vétérinaire de Saint-Aubin-du-Cormier pour les soins et le conseil, et par le GDS pour la partie prophylaxie. Plusieurs protocoles sont en place. « Nous…

Un bâtiment d'engraissement pour bovin avec des ventilateurs, des boxs paillés et un couloir d'alimentation

À Noyal-Châtillon-sur-Seiche, les 3 associés du Gaec de la Jousselinays gèrent un atelier de bovins en race parthenaise et un site de méthanisation. « Nous avons 600 places d’engraissement dont 120 dans deux quarantaines », souligne Mickaël Boursault qui s’est installé avec son père Alain et son oncle Patrick en…

bovin qui boit dans un abreuvoir avec un lecteur RFID UHF au-dessus

Certains équipements existants peuvent d'ores et déjà aider les éleveurs à surveiller leurs animaux et à suivre leur santé. « Par exemple avec un drone, l’éleveur peut surveiller à distance ses animaux, voir si certains s'isolent, si les vêlages se passent bien… », souligne Adrien Lebreton, ingénieur Élevage de précision…

un homme sur un balcon

En atelier d'engraissement, la problématique n°1 est liée aux pathologies respiratoires qui concernent essentiellement les jeunes animaux sur le 1er mois après l’arrivée. « La mise en lots favorise les maladies du fait du brassage des microbes de différents élevages et de l’affaiblissement des défenses immunitaires lié au stress du…

Des génisses charolaises au pâturage

Des baisses ponctuelles de production de lait, des veaux ‘mous’ ou malformés, ayant du mal à s’alimenter, davantage de mortalité, de fortes fièvres, jusqu’à 41°C, accentuées par les pics de chaleur… Nombre de cheptels bovins en lait et viande ont été ou sont touchés par les sérotypes 3 et 8…

Un groupe de personne dans un champ avec des vaches allaitantes, des veaux et un chien

Dans la commune de Saint-Gildas-des-Bois, en Loire-Atlantique, Gérard Chatal, Olivier Barreau et Romain Marquet élèvent 142 vaches allaitantes charolaises et produisent chaque année 65 à 70 broutards pour l’export. L’exploitation compte 135 ha de prairies, 20 ha de maïs pour l’ensilage et 30 ha de céréales qui font l’objet d’un…

Une éleveuse devant des veaux dans une case paillée

Dans les élevages de veaux, les démarrages de lots sont plus simples à la belle saison, quand la météo est favorable, explique Christelle Ribourdouille. « Mais cet été, tout a été plus compliqué à cause de la FCO. » L’éleveuse installée à Plémet (22) pense même que son lot précédent,…

Deux personnes devant un troupeau de vaches

« Pâturer la lande permet d’effectuer un délestage sur nos prairies naturelles, autrement dit un temps de repousse. En les fauchant une à deux fois, on assure l’enrubannage d’hiver. C’est moins vrai les années à herbe quand le fourrage ne manque pas, mais en 2022, la lande a été très…

septembre 2025

un taureau sur un podium avec des personnes

Du fait de la FCO, seulement sept animaux ont pu participer au concours Blonde d’Aquitaine du Space, appartenant à trois élevages : le Gaec de Traou Hoat (22), l’EARL La belle étoile (85) et le Gaec Rothureau (49). Le prix de Meilleur animal du concours est revenu à cet élevage…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

une vache et des acheteurs

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détectée en France, pour la première fois, le 29 juin dernier en Savoie et est apparue ensuite dans plusieurs autres départements. Au 15 octobre, 86 foyers ont été recensés dans 5 départements : Savoie, Haute-Savoie, Ain, Rhône-Alpes, Pyrénées-Orientales et Jura. Lors d’une réunion…

des personnes sur un podium

Du fait de la forte présence de la FCO sur l’Ouest, les éleveurs limousins n’ont pas pu amener d’animaux au Space mais la race avait organisé une animation autour de vidéos des bovins devant participer, filmées sur les exploitations.Les animateurs et les éleveurs ont profité de cette tribune sur le…

une Salers et son veau et des éleveurs

Les belles cloches étaient de retour au Space cette année. Mais moins nombreuses que prévu. Sur les 70 animaux salers qui devaient fouler le ring rennais mardi 16 septembre, moins de la moitié étaient présents pour concourir au Challenge national de la race. Onze élevages étaient présents dont huit venus…

Un éleveur avec des vaches

Réputée pour son besoin d’alimentation concentrée, la Blonde d’Aquitaine peut aussi bien correspondre à des systèmes plus extensifs tels que celui développé depuis des années sur l’exploitation du Lycée agricole La Lande de la Rencontre à Saint-Aubin du Cormier (35). Ici, l’alimentation est basée sur l’herbe pâturée, ou récoltée en…

éleveur avec des Salers

Le 1er juillet 2024, Thibault Desvoies a officiellement pris les rênes de l’EARL Élevage Desvoies à Saint-Pierre-du-Bû. Une étape logique après deux années passées comme salarié chez son père et un parcours de formation orienté vers l’élevage : Bac pro puis BTS Acse en apprentissage, ainsi qu’une expérience en tant…

éleveur et tête du taureau en gros plan

À l'âge de 3 ans, il avait déjà son futur métier en tête. Alan Laude serait éleveur de bovins. Pourtant, ni ses parents, ni même ses grands-parents, ne sont ou n’ont été agriculteurs. Son attachement aux vaches allaitantes, il l’a cultivé auprès des voisins de ses grands-parents en Auvergne, qui…

une éleveuse sur sa ferme

Installée à Plémet, Christelle Ribourdouille élève chaque année environ 900 veaux de boucherie dans un atelier de 500 places. Elle dispose d’une SAU de 38 ha. « Cet élevage de veaux de boucherie a été lancé par ma grand-mère. J’ai repris la suite de mes parents en 2016 », a…

Vache Salers sur le podium du concours agricole au Space

Lors du challenge national Salers qui aura lieu le 16 septembre à partir de 13 h 30, « les animaux seront jugés selon les standards de la race et leur adaptation à différents systèmes. » Tout au long du salon, « les échanges entre éleveurs, techniciens, jeunes en formation et…

un éleveur et son troupeau au pâturage

Valérie et Éric Scoul ont su transmettre le goût de l'élevage bovin viande à leurs deux fils. « J'ai toujours aimé être à l'extérieur. Avoir un métier en contact avec la nature et les animaux me plaisait », souligne Rémy Scoul, 34 ans. Il a constamment participé à la vie…

Rouges des prés au pâturage

Gilles et Marilyne Martin sont installés sur une SAU de 109 ha dans le Sud-Ouest de la Sarthe, en système bovin allaitant naisseur-engraisseur (60 vêlages par an) avec à côté un bâtiment de poules pondeuses « Loué ». Les prairies occupent 81 ha de la SAU – dont 76 ha…

jeunes animaux blonds d'Aquitaine

Dominique Aubry (EARL Saint-Gilles) s'est installé en individuel en 1993 à La Chapelle-Craonnaise (53). L’exploitation compte 55 vaches blondes d'Aquitaine accompagnées d’une trentaine de génisses. Tous les mâles sont vendus en broutards. Un atelier porc avec 270 places de post-sevrage et 450 places d’engraissement est également présent sur l'exploitation. Recherchant…

des éleveurs avec des vaches charolaises devant des bâtiments

Lors de l'assemblée générale du Gerbociv (Groupement des éleveurs de la race bovine charolaise d'Ille-et-Vilaine) le 28 août, une visite de l’élevage du Gaec de Furgon à La Chapelle-Fleurigné (35) a été organisée. Les deux associés gèrent un cheptel de 100 vaches charolaises en système naisseur-engraisseur, plus vente de reproducteurs.…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article