décembre 2025

Deux personnes devant le système de chauffage d'une porcherie

Construit en 2017, le post sevrage comprend deux salles de 300 places. Toutes les 8 semaines, l’éleveur reçoit un lot de 620 porcelets de 7 kg de moyenne en provenance d’une maternité collective de 800 truies, appartenant à 3 associés. « Je voulais un échangeur d’air pour limiter la consommation…

Trois hommes à une tribune

Ces deux à trois dernières années, les charges des exploitations ont baissé mais restent à un niveau élevé. Les prix des produits animaux, en conventionnel, se sont maintenus à un prix correct. Alors, pourquoi les volumes de production sont toujours à la baisse ? « Il y a un effet…

Groupe de personnes dans une salle

Entre 2010 et 2020, le cheptel, sur la communauté de communes, a baissé de 15 % ; la surface de prairies de 12 %. La spécialisation se poursuit, avec la concentration des élevages. « La robotisation (traite en lait) ou la recherche d’autonomie en porc (fabriques d’aliment à la ferme)…

Trois personnes

Comment inciter les entreprises locales à financer des mesures visant à maintenir des zones humides, à entretenir le bocage ou à implanter des bandes enherbées sur leur territoire ? Florent Vilbert, de l’association Alli'Hommes, a tenté d’y répondre devant des entrepreneurs et des agriculteurs du territoire, réunis à Baud. L’association…

novembre 2025

Deux hommes en train de discuter dans un bâtiment d'élevage de vaches laitières

Un coup d’œil à l’écran de l’ordinateur permet à Jérôme Ezanno de suivre la consommation quotidienne d’eau du troupeau de 130 vaches. « Actuellement, à la mi-octobre, au pâturage, elles boivent 79 litres par jour. En avril mai, elles consommaient 90 litres et jusqu’à 110 litres cet été ». Le…

Une étable pour vaches laitières de race Holstein équipée de logettes

Le bâtiment du Gaec du Gohlud a été mis en service en 2010. À l’époque, pour un investissement de l’ordre de 700 000 €, il abritait un couchage sur litière accumulée pour loger 120 vaches produisant 850 000 L de lait. La salle de traite 2 x 12 postes TPA…

Des personnes assises pour une table ronde

La Gacilly (56) « Nous les humains, sommes de plus en plus baignés dans nos bruits, nos outils informatiques, les moteurs… Nous perdons notre attention aux sons du vivant », a déclaré Guillaume Gelinaud, expert ornithologue de l'association Bretagne vivante, lors de la table ronde qui a inauguré l’évènement «…

Un étal de fromages

L’Union européenne a passé 40 accords bilatéraux avec plus de 70 pays, dont des accords concernant l’agriculture. Leur nombre est en augmentation. Le projet avec le Mercosur autorise l’importation de 180 000 tonnes de volailles à droits nuls sur 6 ans, ce qui représente 1,4 % de la consommation européenne.…

Cinq personnes à une tribune

Mac Lesggy, ingénieur agronome, milite depuis plusieurs années pour que les débats de société se fondent sur des données vérifiables et non sur des convictions personnelles ou des slogans. « Les médias préfèrent le frisson à l’explication », indique celui qui qualifie la loi Duplomb de bon signe pour l’agriculture.…

Vue aérienne d'un champ avec un datura repéré par une caméra

La protection phytosanitaire des cultures permet un gain de 30 % de rendement en moyenne, avec 19 % pour le blé ou 42 % pour la pomme de terre, par rapport à des témoins sans traitement, selon Philippe Méresse, responsable de recherche chez Bayer. Il intervenait à une journée sur…

Un homme dans un bâtimentagricole avec des vaches au cornadis deriière

Après avoir utilisé des logettes classiques dans son bâtiment pendant dix ans, Mickaël Davalo a décidé de changer son système en 2024. « Les tubulaires en acier ne sont pas tendres avec les animaux », indique l’agriculteur, installé à Ploërmel (56) sur un élevage de 145 Prim’Holstein. « De plus,…

Un éleveur devant des vaches au cornadis

En 2009, les parents de Julien Le Dorze, actuellement seul sur l’exploitation, avaient fait le choix d’un bâtiment avec une ossature bois, ouvert sur sa façade est avec un auvent de 4,5 mètres de profondeur sur la table d’alimentation, et en claire-voie sur sa façade ouest, avec un faîtage décalé.…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Quatre personnes devant du matériel argicole

Construit en 2017, le post sevrage comprend deux salles de 300 places. Toutes les 8 semaines, l’éleveur reçoit un lot de 620 porcelets de 7 kg de moyenne en provenance d’une maternité collective de 800 truies, appartenant à 3 associés. « Je voulais un échangeur d’air pour limiter la consommation…

Un chariot télescopique reconditionné

Avec la hausse du prix du matériel neuf, investir dans un télescopique d’occasion peut s’avérer judicieux pour l’agriculteur souhaitant maintenir ses performances sans alourdir ses charges de mécanisation. Une stratégie qui reste pourtant jugée risquée par de nombreux exploitants, inquiets du manque de garanties sur l’état réel des machines. «…

Trois hommes dans un bâtiment d'élevage avec des chèvres sur paille

Bien qu'ils ne soient pas issus tous les deux du milieu agricole, Emmanuel et sa femme Cathy s’installent en 1998. Le couple débute avec 70 chèvres de race Saanen, dont ils transforment le lait en fromage. Au fil des années, le troupeau s’agrandit et la salle de traite se modernise.…

Des épis de blé

La pratique de mélanger plusieurs variétés de céréales à paille se démocratise. « On compte 20 % des surfaces en France en mélange, les Bretons en sèment 27 % en blé tendre », introduit Alexane Perret, ingénieure régionale chez Arvalis lors d’une journée technique qui se tenait mardi 18 novembre…

Unn groupe de personnes

« Les Siqo (signes d'identification de la qualité et de l'origine) sont un formidable outil d’aménagement du territoire », introduit Sylvain Reverchon, directeur adjoint de l’Inao. « Leur réglementation et leurs cahiers des charges sont très exigeants mais ils jouent aussi un rôle protecteur. Face au Mercosur, par exemple, les…

Mise en place de légumes dans un camion

Autour de Niort, dans les Deux-Sèvres, la plateforme d’approvisionnement local Résalis (Réseau pour une alimentation locale, innovante et solidaire), relie directement les producteurs locaux et la restauration collective (cantines scolaires, collèges, lycées, maisons de retraite, établissements médico-sociaux...). Le principe repose sur une plateforme numérique qui centralise l’offre et la demande.…

un groupe de personnes face à une exposante sur un salon

Les organisateurs attendaient beaucoup d’étudiants lors de ce nouveau forum. « C’est l’occasion de réunir et d’informer les élèves des établissements agricoles du département, les porteurs de projets et les demandeurs d’emploi, sur les démarches liées à l’installation agricole », indiquent les initiateurs du forum. Une vingtaine de partenaires agricoles…

Un champ de lentilles associé à de la cameline et de l'orge

Face à la réduction du nombre de solutions phytosanitaires, la gestion des bioagresseurs – adventices, ravageurs, maladies – devient un défi majeur pour les exploitations. Dans ce contexte, les leviers agronomiques – rotation, désherbage mécanique, biocontrôle – reviennent au premier plan. Parmi eux, l’association de cultures (culture simultanée de deux…

Photo PB 14-11-25.jpg

Dans un article de mai sur le SINS, Nutréa présentait ses travaux menés en partenariat avec ADM et le professeur Reiner, notamment sa démarche auprès des éleveurs pour objectiver la présence des lésions nécrotiques sur les porcelets dans les 24 à 72 heures après la mise bas. Un essai terrain…

Gros plan sur une tablette optiscan dans les mains d'un éleveur de porc au milieu de ses cochons

Difficile aujourd’hui de passer à côté de l’intelligence artificielle. Qu’on le veuille ou non, cette technologie fait désormais partie de notre quotidien. Plus d’un milliard de personnes ont déjà utilisé au moins une fois une IA générative. ChatGPT a quant à lui atteint les 100 millions d’utilisateurs en seulement soixante…

Portrait d'Aurélie Rio avec une bouteille de jus de pomme à la main

« La Guillevic, c’est une variété compliquée, en breton cela veut dire ‘‘petit diable’’… Acidulée, elle donne un jus clair ou un cidre à la jolie robe dorée, comme un champagne breton servi à l’apéro ou en dessert ! ». Le décor est planté, si l’on peut dire, puisque c’est…

Un bâtiment d'élevage de poules

Malgré les opérations de communication, réalisées par Pontivy Communauté, dès 2021, présentant, en vidéo et en ligne, les atouts de sa ferme, les candidats ne se sont pas bousculés. Trois au total, parmi lesquels le futur repreneur. « Ma hantise, quand j’ai décidé d’arrêter, était de me retrouver avec deux…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article