janvier 2026

Une jeune femme pose devant un mur avec le logo Cerfrance

« Mon Bac pro CGEA hippique (conduite et gestion de l’exploitation agricole), réalisé à la MFR de Questembert, m’a beaucoup servi », assure Anna Tatibouet. « Les formateurs, mais aussi les intervenants extérieurs, spécialisés dans le domaine agricole, m’ont fait aimer la comptabilité, la gestion, l’analyse de résultats ». Une…

Des jeunes étudiants dans une pépinière

REDON (35) Café pour le climat. C’est le nom du projet d’agroforesterie initié par des professeurs de l’Issat (Institut secondaire et supérieur d’agro-technologies) qui vise à remplacer la monoculture du café dans une région du Togo. 4 000 hectares sont concernés. « L’objectif est de créer un écosystème avec, au…

Un homme et une femme dans un pâture

« J’accompagne les agriculteurs sur les parties réglementaires, les prévisionnels, les registres phytosanitaires, les déclarations Pac, les cahiers de fertilisation… » énumère Louann Vilboux, en réponse à la question des sujets abordés dans son métier. En tant que conseillère environnement à Cerfrance Brocéliande sur le Morbihan, elle intervient dans plus…

Une femme présente une caisse de kiwis

Fin novembre. La récolte de l’année vient de s’achever. Les arbres commencent à perdre leurs feuilles. Marie-Line Brient prépare déjà la taille hivernale qui conditionne la prochaine saison. « Le bois se renouvelle. Je coupe les anciennes branches et j’attache celles de l’année à leur place. C’est la tâche qui…

décembre 2025

Un homme avec les bras dans le dos dans un jardin

« Être salarié, ce n’est pas un métier à part : c’est un métier d’avenir, un domaine où l’on peut vraiment s’épanouir », affirme Olivier Cresteaux, éleveur de porc à Guilliers (56). Il faut dire que la main-d’œuvre n’a plus de secret pour cet agriculteur installé depuis 1998 sur l’exploitation…

Des personnes dans un hangar autour de machines agricoles

Cette nouvelle implantation laisse présager de belles collaborations à venir, selon les responsables de la structure. Avec les paysans mais aussi avec Redon agglomération, qui dispose d’un PAT ambitieux, et avec la commune de Plessé qui souhaite participer aux réflexions autour d’une Université paysanne. Des élus du territoire et les…

Des personnes dans une salle pour un repas de Noël

Cette édition 2025 a rassemblé près de 1 400 bénéficiaires et leurs familles. Au total, plus de 1 330 cadeaux ont été distribués et 760 jouets ont été offerts aux enfants. Pour permettre à chacun d’en profiter, quatre points de distribution étaient proposés : Plouay, Questembert, Ploërmel et Moréac. À…

un homme se tient la tête dans les mains

En 2025, la santé mentale a été désignée ‘Grande cause nationale’. En écho, la MSA Portes de Bretagne a décidé « d’y consacrer un temps fort, ouvert et vivant ». ‘Le RDV santé mentale’ s’est tenu le 20 novembre à Ploërmel (56) et avait pour objectif de sensibiliser le grand…

Un groupe de personnes dans une salle en visio

L’élevage tend à diminuer sur la zone littorale. Partant de ce constat, les agriculteurs et les élus d’un territoire, qui s’étend au sud de la RN 165, de la Laïta à la ria d’Étel, ont décidé de réagir. Depuis quelques mois, ils travaillent ensemble pour définir un programme d’actions, structuré…

Une personne devant une balle de maïs enrubanné avec des vaches au cornadis derrière

Le 21 septembre dernier, le chantier d’ensilage organisé par l’ETA Graignic présentait une forme un peu particulière : le combiné presse-enrubannage allait et venait sur le tas de maïs fraîchement récolté. Cette machine McHale Fusion 4 Plus a, sur la journée, enrubanné 25 bottes de 850 kg chacune. Vincent Graignic,…

Un tube enfoncé dans un champ

Une des parcelles d’essai de la station Arvalis en maïs fourrage de Ploërmel (56) était équipée de drôles de tubes sortant de terre pour cette campagne. Nommé mini-rhizotron, ce procédé consiste à positionner des tubes dans le sol en biais, puis à faire passer une caméra régulièrement pour photographier le…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Des personnes à une tribune avec un grand écran derrière

« Mon Bac pro CGEA hippique (conduite et gestion de l’exploitation agricole), réalisé à la MFR de Questembert, m’a beaucoup servi », assure Anna Tatibouet. « Les formateurs, mais aussi les intervenants extérieurs, spécialisés dans le domaine agricole, m’ont fait aimer la comptabilité, la gestion, l’analyse de résultats ». Une…

Une assemblée de personnes dans une salle

« Dès 2019, nous avons envisagé de transmettre notre ferme de 120 hectares en bio. Aucun de nos quatre enfants n’était intéressé par le métier. Nous avons pris contact avec la MSA pour savoir quand partir et pour connaître notre niveau de retraite », indiquait Dominique Le Jallé devant une…

Deux personne à une tribune

« J’ai toujours voulu être agriculteur », indique Axel, « dès que je pouvais, j’allais travailler à la ferme, chez mon oncle et ma tante ». Ses parents ne travaillent pas dans le milieu agricole ; il s’engage, un peu à contrecœur, dans des formations de service à la personne,…

Un homme dans un champ devant des cageots en plastique avec des légumes

Accompagnée par le Gab entre 2022 et 2024, la commune de Questembert a fait passer la part de produits bio dans sa restauration scolaire de 35 % à 75 %, sans surcoût pour la collectivité ni pour les familles. Un exemple à suivre pour Alexandre Guillemot, administrateur du groupement et…

Deux personnes devant le système de chauffage d'une porcherie

Construit en 2017, le post sevrage comprend deux salles de 300 places. Toutes les 8 semaines, l’éleveur reçoit un lot de 620 porcelets de 7 kg de moyenne en provenance d’une maternité collective de 800 truies, appartenant à 3 associés. « Je voulais un échangeur d’air pour limiter la consommation…

Trois hommes à une tribune

Ces deux à trois dernières années, les charges des exploitations ont baissé mais restent à un niveau élevé. Les prix des produits animaux, en conventionnel, se sont maintenus à un prix correct. Alors, pourquoi les volumes de production sont toujours à la baisse ? « Il y a un effet…

Groupe de personnes dans une salle

Entre 2010 et 2020, le cheptel, sur la communauté de communes, a baissé de 15 % ; la surface de prairies de 12 %. La spécialisation se poursuit, avec la concentration des élevages. « La robotisation (traite en lait) ou la recherche d’autonomie en porc (fabriques d’aliment à la ferme)…

Trois personnes

Comment inciter les entreprises locales à financer des mesures visant à maintenir des zones humides, à entretenir le bocage ou à implanter des bandes enherbées sur leur territoire ? Florent Vilbert, de l’association Alli'Hommes, a tenté d’y répondre devant des entrepreneurs et des agriculteurs du territoire, réunis à Baud. L’association…

novembre 2025

Un homme dans un bâtimentagricole avec des vaches au cornadis deriière

Après avoir utilisé des logettes classiques dans son bâtiment pendant dix ans, Mickaël Davalo a décidé de changer son système en 2024. « Les tubulaires en acier ne sont pas tendres avec les animaux », indique l’agriculteur, installé à Ploërmel (56) sur un élevage de 145 Prim’Holstein. « De plus,…

Un éleveur devant des vaches au cornadis

En 2009, les parents de Julien Le Dorze, actuellement seul sur l’exploitation, avaient fait le choix d’un bâtiment avec une ossature bois, ouvert sur sa façade est avec un auvent de 4,5 mètres de profondeur sur la table d’alimentation, et en claire-voie sur sa façade ouest, avec un faîtage décalé.…

Deux hommes en train de discuter dans un bâtiment d'élevage de vaches laitières

Un coup d’œil à l’écran de l’ordinateur permet à Jérôme Ezanno de suivre la consommation quotidienne d’eau du troupeau de 130 vaches. « Actuellement, à la mi-octobre, au pâturage, elles boivent 79 litres par jour. En avril mai, elles consommaient 90 litres et jusqu’à 110 litres cet été ». Le…

Une étable pour vaches laitières de race Holstein équipée de logettes

Le bâtiment du Gaec du Gohlud a été mis en service en 2010. À l’époque, pour un investissement de l’ordre de 700 000 €, il abritait un couchage sur litière accumulée pour loger 120 vaches produisant 850 000 L de lait. La salle de traite 2 x 12 postes TPA…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article