avril 2025

Rosélène Pierrefixe et Nicolas

À Monterblanc (56), Rosélène Pierrefixe est installée sur une microferme depuis 2014. Son mari Nicolas y travaille comme conjoint collaborateur. Sur les 2 ha de terres arables, le couple cultive une grande diversité de légumes. Des vergers et un élevage de 80 poules pondeuses complètent l’atelier principal. La grande majorité…

Des vaches laitières dans une prairie

Le Morbihan, zone laitière dense, est touché par la démographie. 300 fermes laitières ont cessé de produire entre 2020 et 2024. 316 dans le département voisin du Finistère qui compte sensiblement le même nombre de vaches. Plus de 60 % de ces cessations étaient attendues. Dans ces fermes, tous les…

groupe de personnes en réunion autour d'une table

Le territoire fait l’objet d’une étude nationale qui vise à orienter l’évolution de son agriculture dans les années à venir. Dans une zone littorale fortement urbanisée (Pays de Lorient), mais aussi touristique et conchylicole, où la déprise de l’élevage bovin et la végétalisation sont avancées malgré un potentiel cultural limité,…

éleveurs devant stabulation

Tout a commencé après l’achat d’un robot de traite dans les deux exploitations en 2013. L’astreinte quotidienne ainsi libérée, Nicolas Jolly et ses voisins Pascale Dubois et Jean-François Guillemot décident de changer leur organisation pour se libérer du temps personnel. « La première année, on intervenait dans la ferme de…

Parcelle d'avoine

En France, le seigle fourrager est l’espèce la plus cultivée en Cive d’hiver (culture intermédiaire à vocation énergétique). D’après les données du projet Reflex’Cive, son rendement moyen de 7,6 t MS/ha en Bretagne en fait l’une des plantes les plus productives pour ce débouché. Pour optimiser sa biomasse et sa…

Deux femmes à une tribune

Dans le monde, les zoonoses constituent un lourd fardeau pour les populations les plus fragiles. La rage, due à un virus, occasionne toujours 60 000 décès chaque année dans le monde. Le paludisme, occasionné par un parasite, tue dix fois plus. Elles se propagent par voie orale (aliments), par contacts…

Jérôme Fröhlich, président l’association des salariés du Morbihan (à gauche) et Jean-Luc Hilary, son prédécesseur.

L’association met du lien entre les salariés. En 2024, plus de 12 000 bulletins ont été transmis directement aux salariés agricoles du Morbihan, majoritairement par courrier électronique. Elle oriente ses adhérents pour qu’ils trouvent des réponses aux questions qu’ils se posent. Elle organise des visites de ferme, communique au salon…

Trois personnes à une tribune

Serge Thomas s’est installé en 2003 sur la ferme familiale en Gaec avec son frère, en production de porcs label rouge, sur paille. En 2017, les soucis relationnels tournent au conflit ouvert. « L’ambiance de travail n’était pas très bonne, mais là… », relate Marie-Laure, son épouse, intervenante à la…

Échanges entre personnes lors d'une rencontre entre restaurateurs et producteurs

En 2023, une enquête a été réalisée, sur le territoire d’Aqta*, auprès des acteurs de la restauration privée, pour connaître leurs besoins, leurs contraintes. « L’enquête visait à savoir où ils s’approvisionnent, auprès de qui… », précise Stéphane Soundron, conseiller projet alimentaire à la Chambre d’agriculture, « à identifier les…

Des poules dans une volière

L’objectif zéro salmonelles passe par des mesures de biosécurité drastiques dans et autour de l’élevage : gestion des rongeurs, de l’avifaune, des intrants... Les vaccins sont un outil complémentaire. Inactivés, ils sont administrés via deux injections. L’opération est coûteuse car elle nécessite de la main-d’œuvre extérieure et représente un risque…

Assemblée de personnes dans une salle

« Le système alimentaire français a généré en 2021 plus de 358 milliards d’euros de chiffre d’affaires et engendre 2,8 millions d’emplois équivalent temps plein », indique en préambule Christophe Alliot, du bureau d’études Basic. Avec l’objectif, affirmé depuis plusieurs décennies, d’offrir une nourriture accessible à l’ensemble de la population…

Groupe de personnes

Lors de son assemblée générale, à Kervignac, les responsables de la Conf sont revenus sur leur résultat, à 27 %, en légère progression par rapport à la dernière élection. « Nous avons une base stable », indique Marie-Ève Taillecours, l’une des porte-parole du syndicat, « nous avons fait du porte-à-porte,…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

des étudiants devant des unités de méthanisation

À Monterblanc (56), Rosélène Pierrefixe est installée sur une microferme depuis 2014. Son mari Nicolas y travaille comme conjoint collaborateur. Sur les 2 ha de terres arables, le couple cultive une grande diversité de légumes. Des vergers et un élevage de 80 poules pondeuses complètent l’atelier principal. La grande majorité…

mars 2025

Vue du bâtiment dans son ensemble, les bovins mangent

Suite à son installation en 2021 avec sa mère Christelle, Laurent Danilo a fait le choix d'arrêter la production de poulets sur l'élevage de Pluherlin (56). L'un des bâtiments avicoles a été détruit et remplacé par un hangar photovoltaïque, l'autre bâtiment a été aménagé par les éleveurs pour accueillir les…

Trois personnes signent un partenariat

Le renouvellement des générations en agriculture est un défi. Une cellule foncière, coprésidée par les deux structures, aura pour mission de réaliser une étude de repérage des cédants, de les accompagner dans leur démarche de transmission, et notamment « optimiser leur foncier afin de rendre la ferme plus attractive pour…

Groupe de personnes

Avec le plan climat-air-énergie territorial (PCAET), les deux partenaires travaillent de concert, depuis 2020, sur la réduction des gaz à effet de serre et sur des actions favorables au climat. Cette année, c’est un travail spécifique sur la réduction des émissions d’ammoniac dans l’air qui sera entrepris. « Une station…

Le 10 000ème robot de traite Lely

En Bretagne, le premier robot de traite a été installé en 1997, à Ruffiac. Près d’une vingtaine d’années plus tard, c’est à Saint-Gravé, à quelques kilomètres, que le 10 000e robot de la marque rouge a été installé. Le Gaec des Gressets comptait, depuis 2011, deux robots de traite A3.…

Une personne avec un micro à une tribune

À Larnod, près de Besançon, un Gaec laitier voulait se diversifier en créant une porcherie. Face à la levée de boucliers, le projet ne verra jamais le jour. Le couple d'agriculteurs a renoncé. Il s’agissait pourtant d’un petit élevage de 400 porcs en Label rouge sur paille. Dans l’Oise, c’est…

Équipe de salariés

14,48 sevrés par portée en 2022 ; 14,84 en 2023 ; 16,05 en 2024. L’un des derniers sevrages à 17,45 porcelets de moyenne (record de l’élevage) montre que l’objectif de plus de 17 sevrés pourrait être atteint sur l’année 2025. C’est l’ambition de l’équipe de 9 salariés conduite, depuis deux…

Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire à une tribune

En 2019, Laurent Duplomb, agriculteur en Gaec avec trois associés (lait, cultures), alerte sur la perte de vitesse de l’agriculture française dans un premier rapport. En 2022, rebelote avec une nouvelle édition au vitriol sur « l’urgence de redresser la ferme France », qui fera référence à droite de l’hémicycle.…

Groupe de personnes à une tribune

La surcharge administrative revient constamment dans les plaintes des adhérents. « Dans huit visites sur dix, nos collègues en parlent et nous demandent de travailler là-dessus. Cela m’a marqué », lâche Hervé Peron, délégué du secteur de Gourin. « Ils demandent un peu de pédagogie, d’humanisme dans les contrôles, par…

Une vache en train de boire dans un bac à eau

La Bretagne est parcourue par 30 000 km de cours d’eau connectés à des eaux souterraines qui sont présentes partout sur le territoire. « Il n’existe pas de grands aquifères, mais une mosaïque de petits systèmes imbriqués », indique Bruno Mougin, hydrogéologue, intervenant à une soirée sur l’eau, organisée par…

Des porcelets dans une maternité

Le Cerfrance Brocéliande réalise la comptabilité dans près de 5 000 fermes, dont 3 000 en Ille-et-Vilaine et 2 000 en Morbihan. Ces exploitations comptent 79 ha en moyenne, 2,1 UTH dont 0,6 salarié. Le capital d’exploitation monte à 640 000 €, hors foncier. Le montant d’investissement annuel est de…

un round de paille dans un champ

Les rendements en blé ont été pénalisés par les conditions météorologiques dans l’est de la Bretagne l’an dernier : - 20 % en Ille-et-Vilaine et -15 % en Morbihan. Les prix en baisse, par rapport aux années précédentes, n’ont pas permis de compenser, générant les marges brutes les plus faibles…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article