novembre 2025

Un chariot télescopique équipé d'un godet à griffes en train de curer une stabulation

Créée en 1989, la Cuma Minez Du, à Glomel (22) compte aujourd’hui 45 adhérents et 3 chauffeurs à plein temps. À l’exception de la récolte (moisson et ensilage), la structure réalise l’ensemble des travaux des champs. « Nous avons une grosse activité herbe », précise Sébastien Bellec, trésorier de la…

Quatre personnes devant du matériel argicole

Laurianne et Mathieu Charpentier géraient depuis 7 ans leur entreprise de travaux agricoles à Surzur, à l’entrée de la presqu’île de Rhuys. Originaires du nord du Morbihan et désireux d’y vivre, ils ont repris l’ETA de Didier Perret, qui part en retraite, et les six salariés (ceux de Surzur n’ont…

Un chariot télescopique reconditionné

Avec la hausse du prix du matériel neuf, investir dans un télescopique d’occasion peut s’avérer judicieux pour l’agriculteur souhaitant maintenir ses performances sans alourdir ses charges de mécanisation. Une stratégie qui reste pourtant jugée risquée par de nombreux exploitants, inquiets du manque de garanties sur l’état réel des machines. «…

Trois hommes dans un bâtiment d'élevage avec des chèvres sur paille

Bien qu'ils ne soient pas issus tous les deux du milieu agricole, Emmanuel et sa femme Cathy s’installent en 1998. Le couple débute avec 70 chèvres de race Saanen, dont ils transforment le lait en fromage. Au fil des années, le troupeau s’agrandit et la salle de traite se modernise.…

Des épis de blé

La pratique de mélanger plusieurs variétés de céréales à paille se démocratise. « On compte 20 % des surfaces en France en mélange, les Bretons en sèment 27 % en blé tendre », introduit Alexane Perret, ingénieure régionale chez Arvalis lors d’une journée technique qui se tenait mardi 18 novembre…

Unn groupe de personnes

« Les Siqo (signes d'identification de la qualité et de l'origine) sont un formidable outil d’aménagement du territoire », introduit Sylvain Reverchon, directeur adjoint de l’Inao. « Leur réglementation et leurs cahiers des charges sont très exigeants mais ils jouent aussi un rôle protecteur. Face au Mercosur, par exemple, les…

Mise en place de légumes dans un camion

Autour de Niort, dans les Deux-Sèvres, la plateforme d’approvisionnement local Résalis (Réseau pour une alimentation locale, innovante et solidaire), relie directement les producteurs locaux et la restauration collective (cantines scolaires, collèges, lycées, maisons de retraite, établissements médico-sociaux...). Le principe repose sur une plateforme numérique qui centralise l’offre et la demande.…

un groupe de personnes face à une exposante sur un salon

Les organisateurs attendaient beaucoup d’étudiants lors de ce nouveau forum. « C’est l’occasion de réunir et d’informer les élèves des établissements agricoles du département, les porteurs de projets et les demandeurs d’emploi, sur les démarches liées à l’installation agricole », indiquent les initiateurs du forum. Une vingtaine de partenaires agricoles…

Un champ de lentilles associé à de la cameline et de l'orge

Face à la réduction du nombre de solutions phytosanitaires, la gestion des bioagresseurs – adventices, ravageurs, maladies – devient un défi majeur pour les exploitations. Dans ce contexte, les leviers agronomiques – rotation, désherbage mécanique, biocontrôle – reviennent au premier plan. Parmi eux, l’association de cultures (culture simultanée de deux…

Photo PB 14-11-25.jpg

Dans un article de mai sur le SINS, Nutréa présentait ses travaux menés en partenariat avec ADM et le professeur Reiner, notamment sa démarche auprès des éleveurs pour objectiver la présence des lésions nécrotiques sur les porcelets dans les 24 à 72 heures après la mise bas. Un essai terrain…

Gros plan sur une tablette optiscan dans les mains d'un éleveur de porc au milieu de ses cochons

Difficile aujourd’hui de passer à côté de l’intelligence artificielle. Qu’on le veuille ou non, cette technologie fait désormais partie de notre quotidien. Plus d’un milliard de personnes ont déjà utilisé au moins une fois une IA générative. ChatGPT a quant à lui atteint les 100 millions d’utilisateurs en seulement soixante…

Portrait d'Aurélie Rio avec une bouteille de jus de pomme à la main

« La Guillevic, c’est une variété compliquée, en breton cela veut dire ‘‘petit diable’’… Acidulée, elle donne un jus clair ou un cidre à la jolie robe dorée, comme un champagne breton servi à l’apéro ou en dessert ! ». Le décor est planté, si l’on peut dire, puisque c’est…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Un bâtiment d'élevage de poules

Créée en 1989, la Cuma Minez Du, à Glomel (22) compte aujourd’hui 45 adhérents et 3 chauffeurs à plein temps. À l’exception de la récolte (moisson et ensilage), la structure réalise l’ensemble des travaux des champs. « Nous avons une grosse activité herbe », précise Sébastien Bellec, trésorier de la…

Un homme en forêt

Au Bas Bohal, à Pleucadeuc, la dernière plantation date de 2017. Un semis, en réalité, dans une parcelle de 4 hectares. « Sur une butte », précise Philippe de Montfort, « j’ai semé du pin maritime, assez dense ; en lignes distantes de quelques mètres ». De quoi laisser passer…

Un homme dans un atelier avec une roue de tracteur derrière

Anthony Le Pallemec s’est installé en 2020, après tiers, à Malguénac. « Je cherchais une ferme laitière idéale pour produire en tout herbe, pas forcément en bio ». Après avoir visité 8 fermes, il était sur le point d’abandonner son projet d’installation. « Les cédants voulaient vendre mais pas transmettre…

Un chouca dans un champ

Les dérogations de tirs n’y font rien. Les prédateurs – faucons pèlerins et Autour des Palombes – sont trop peu nombreux. La population de choucas explose en Bretagne. 15 000 couples étaient recensés en 2010 ; 45 000 en 2021. Ils ont quitté, depuis belle lurette, les falaises où ils…

Deux hommes dans un bâtiment d'élevage de vaches en train d'observer une poignée de ration alimentaire

L'objectif principal de l'élevage est clair : augmenter la production laitière avec un nombre réduit de vaches, tout en garantissant la rentabilité de l'exploitation. Les éleveurs sont passés de 75 vaches sur une stalle avec une production de 9 300 L/vache pour aujourd’hui une production de 11 700 L/vache au…

Un champ de culture de maïs et de sorgho

Une dizaine d’hectares. C’est la surface que consacrent Maxime et Joël Jego au mélange maïs-sorgho, sur leur ferme de 170 hectares, près du golfe du Morbihan. « J’ai commencé il y a 20 ans à semer du sorgho, en pur », indique Joël. « Au mois de septembre, il avait…

octobre 2025

Personnes dans un champ

Après une orge de printemps, la Chambre d’agriculture, à l’initiative des essais, a semé, avec le colza, un mélange de sarrasin Harpe (10 kg/ha) et de trèfle d’Alexandrie Tabor (3 kg/ha), le 3 septembre 2024. Ce mélange constituait la bande témoin. Les légumineuses à tester comme plantes compagnes (luzerne, lotier,…

Une bande fleurie, gage de biodiversité, dans un champ agricole

Pour Pierre-Henry Gouyon, spécialiste de la génétique, de la botanique et des théories de l’évolution, la disparition d'espèces et l’érosion des écosystèmes ne constituent pas seulement une perte esthétique ou morale ; elles représentent une menace systémique pour la survie de l'humanité. Le progrès doit intégrer une réflexion écologique Un…

Deux hommes devant un magasin de vente à la ferme

« Nous sommes la 3e génération en place sur l’exploitation familiale et bientôt la 4e va nous rejoindre. Dans les années 60, nos parents élevaient des taurillons, ce qui était peu rémunérateur. Ils ont alors cherché une production avec un cycle plus court. C’est en 1986 qu’ils ont débuté l’élevage…

un homme accroupi à côté d'un poulailler mobile d'un élevage de volailles

Benjamin Frezel et Régis Durand ont repris en 2019 une exploitation laitière avec 80 ha de terres à Sérent (56). Les 2 associés sont aujourd’hui épaulés par 8 salariés polyvalents. « Les terres groupées autour de la ferme étaient le premier critère de notre cahier des charges. Notre projet était…

Des personnes dans une salle de réunion autour de tables rondes

La démarche s’inscrit dans les nouvelles méthodes de recrutement, sans curriculum vitae, basées sur les échanges entre individus – employeurs et demandeurs d’emploi – permettant de juger le savoir-être des candidats. Une trentaine de personnes ont été réparties sur quatre tables, dans l’anonymat, avec autant de thèmes à débattre :…

Une moissonneuse déverse son grain dansune remorque

Les rendements des parcelles en multiplication de céréales ont été à l’été dernier « bons en blé, orge, avoine et triticale, il y a du stock. Aussi, nous disposons de 5 micro-parcelles d’essai avec le CTPS (comité technique permanent de la sélection), ce qui nous permet d’observer les variétés en…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article