juillet 2025

Fleur de quinoa

Jonas Le Gall n’a pas peur des grandes rotations. Sur les 80 ha de son exploitation, en bio depuis 1980, il cultive du sarrasin, du blé d’hiver et de printemps, de l’orge brassicole, du seigle d’hiver et de printemps, du méteil, de la féverole de printemps, de l’avoine associée à…

Des personnes dans la salle de Plougastel Daoulas

14 débats territoriaux se sont tenus ou vont se tenir partout en France, avec une orchestration des Chambres d’agriculture régionales. L’objectif de ces rencontres est de collecter des données, prendre le pouls des agriculteurs et de leurs représentants afin de faire remonter ces informations à l’État. Pour la Bretagne, la…

Une vache de race Normande et une vache de race Holstein et leurs présentateurs sur le podium du concours d'un comice agricole

Après 2023, les associations de Morlaix Lanmeur Élevage et du canton de Plouigneau se sont encore unies pour un nouveau comice agricole dans le pays de Morlaix, dimanche 6 juillet, au boulodrome de Plourin-lès-Morlaix. Uannig a de la réserve Les 90 animaux présents ont étoffé deux jolis concours laitiers. Valentin…

Un marAîcher dans un champ avec une salade dans les mains

Les équipes de récolte coupent et déposent sur le tapis de la remorque les salades fraîches, lors d’une matinée de fin mai. Le Gaec Stéphan a fait de cette culture sa spécialité. La moitié de la sole de l’exploitation, soit 35 ha, est consacrée à ces légumes feuillus. Associé avec…

Deux hommes dans une serre

En activité depuis 18 ans, Nicolas Picollec cultive de la patate douce depuis presque aussi longtemps. « Je l’ai démarré il y a environ 15 ans, j’aime essayer autre chose ». Le maraîcher installé à Bannalec (29) dispose de 6 ha de cultures de plein champ et de 7 000…

Plant de potimaron dans un champ

Quand les associés du Gaec Bouget se sont lancés dans la culture des potimarrons, tout était semé. Les graines étaient implantées au plantoir directement au champ, la technique s’est ensuite mécanisée avec l’arrivée de machines. Le passage à une agriculture biologique a été une étape importante dans la stratégie de…

Des personnes plantent des salades avec une planteuse

À l’EARL du Pouldu de Santec (29), 20 ha sont conduits en bio, 60 ha en conventionnel. Les rotations comprennent principalement des cultures de salade, mais voient aussi des légumes anciens, de la carotte de sable, des pommes de terre nouvelles ou encore du radis noir. « Pour les salades…

Deux personnes au milieu d'un troupeau de moutons

Pour atteindre leurs objectifs de production, les jeunes éleveurs préparent soigneusement les futures brebis. Jusqu’au sevrage, les nouveau-nés restent sous la mère, où ils disposent d’eau à volonté, d’argile, de paille et d’un aliment sans OGM à volonté riche en cellulose. Les agneaux sont sevrés autour de 15 kg à…

Un groupe de personnes devant un champ de sarrasin

C’est avec un sentiment d’amertume que Nicolas et Stéphane Postic, producteurs de céréales dont de l’orge brassicole, mais aussi de sarrasin et de foin, installés sur Elliant (29) expliquent leur situation : sur cette ferme en agriculture biologique de 260 ha, « nous nous sommes engagés sur une MAEC eau…

Un tracteur au champ lors d'une opération de désherbage de maïs

Le Syndicat des eaux du Bas-Léon et la Chambre d’agriculture ont organisé une visite de la plateforme de désherbage de maïs à Lannilis, le mercredi 25 juin. Cette démonstration a été mise en place dans le cadre des actions d’accompagnement des pratiques agricoles sur les aires d’alimentation de captage prioritaires.La…

juin 2025

Un homme et une femme dans l'espace maternité d'une porcherie

« Cela fait 10 ans que je réalise des pesées systématiques sur mes porcelets juste après la mise bas. C’est un très bon indicateur permettant de contrôler si l’alimentation des truies en gestante a été bien gérée », témoigne Guy Kerhervé, éleveur de porc à Locunolé (29), qui est intervenu…

Des porcelets

Qui dit beaux cochons dit bon aliment. Jean-Marc Chaussy ajouterait à cette maxime « à bon aliment, belles cultures ». Sur son exploitation de 200 truies naisseur-engraisseur (génétique Topigs Norsvin), 111 ha sont dédiés aux cultures de maïs, de blé et d’orge. Cette dernière céréale sert à l’alimentation des truies.…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Morgane Rannou et Rachel Richard

Jonas Le Gall n’a pas peur des grandes rotations. Sur les 80 ha de son exploitation, en bio depuis 1980, il cultive du sarrasin, du blé d’hiver et de printemps, de l’orge brassicole, du seigle d’hiver et de printemps, du méteil, de la féverole de printemps, de l’avoine associée à…

Marc Kerangueven et Maiwenn Le Pierrès dans un champ d'artichaut

1965, année marquée par le vote de la loi en date du 13 juillet, qui a accordé en France et pour la première fois aux femmes le droit d’avoir un compte bancaire et de travailler sans l’autorisation de leur mari. 1965 voit aussi la disparition du Premier ministre britannique Winston…

Une personne dans un champ de maïs

Malo Le Roux, actuellement en formation BUT Génie biologique, parcours sciences de l’environnement, suit de près des parcelles de maïs. Sur une de ces cultures semées le 29 avril, le champ a la particularité d’avoir été implanté soit avec des semences non traitées, soit avec des graines enrobées de Korit,…

Les responsables de la MSA d'Armorique à Carhaix

L’assemblée générale de la MSA d’Armorique qui s’est tenue la semaine dernière à Carhaix a été l’occasion « d’accueillir l’ensemble des nouveaux délégués cantonaux, élus en mai dernier », introduit Bernard Simon, président de la structure qui se représente pour un nouveau mandat.361 délégués ont été élus sur les 3…

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 11 au 16 juin

La pousse de l’herbe mesurée du 11 au 16 juin est en moyenne de 23 kg MS par hectare et par jour. La semaine sèche et chaude annoncée va accentuer le ralentissement de la croissance de l’herbe, surtout dans les secteurs ayant reçu peu de précipitations. Se préparer à la…

Des cageots de légumes dans un magasin

De sa ponctualité immuable, le clocher de la petite commune de Guengat (29) fait savoir à ses habitants qu’il est l’heure. Tant mieux, tout est prêt, propre, aligné au cordeau. Mais l’heure de quoi ? Nous sommes un mardi, il est temps de se rendre au Mag. Déjà, les étals…

Trois hommes en costume prennent la pose sous un arbre avec un paysage bocager en arrière plan

« Le bilan 2024 est positif pour la coopérative porcine Evel’Up avec 3,87 millions de porcs commercialisés sur l’année. Dans un marché en régression de 0,9 % sur la zone Uniporc, Evel’Up progresse de 2,3 % dans notre périmètre historique », annonce Philippe Bizien, président d’Evel’Up, lors de l’assemblée générale…

Alain Christiens

La société Tuffigo-Rapidex a fêté ses 70 ans d’existence le 5 juin dernier à Quimper (29). L’occasion pour Alain Christiens, le P.-D.G., de revenir sur les débuts de l’entreprise fondée par son père en 1954 à Saint-Évarzec. « La première machine fabriquée était un broyeur à betteraves avec un moteur…

Un petit garçon caresse la tête d'un veau

Une exploitation laitière est déjà au quotidien très vivante. Alors, quand les élèves de l’école primaire de la commune viennent ajouter leur grain de sel près des cases à veaux ou en salle de traite, la fête bat son plein. À l’initiative de l’association Agriculteurs de Bretagne, des élèves de…

4 prsonnes devant les locaux de la Chambre d'agriculture du Finisère

En poste depuis la fin du mois de mai, le préfet du Finistère Louis Le Franc a participé à la session départementale de la Chambre d’agriculture qui s’est tenue mardi dernier, à Quimper. Au sortir de cette session, le président Jean-Alain Divanac’h souhaite que l’Administration soit « au service des…

Deux femmes et un homme dans un champ de blé

La jeune ferme du Pétricore, située à Pouldergat, a démarré son activité à la fin mai 2023. Mahaut Colas et Niels Klostermann se sont installés sur un ancien élevage laitier, « nous avons repris le bâtiment et le foncier, nous disposons de 47 ha », décrivent les associés lors d’une…

Un homme, deux enfants et une vache lors de la remise des prix d'un concours bovin

Organisé en parallèle du Forum de Ploudaniel, le 35e concours intercantonal bovin orchestré par le syndicat d’élevage du Bas Léon s’est tenu le 17 mai dernier.Pierre Monneraye, éleveur à Sérant (56), a eu à départager 92 animaux qui provenaient de 21 élevages, des cantons de Plabennec, de Lesneven, de Lannilis…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article