avril 2025

vue drone d'un bâtiment agricole

À la sortie de Confort-Meilars (29), les travaux vont bon train. Sorti de terre courant 2024, le nouveau bâtiment de 1200 m2 de l’ETA d’Hervé remplacera bientôt leurs anciens locaux. « Nos infrastructures sont vieillissantes », explique Emmanuelle d’Hervé, gestionnaire du transport dans l’entreprise. « Nous manquons de place pour…

Des personnes avec un trait breton

Ce sont des amis de divers horizons qui se retrouvent pour organiser un évènement sur le territoire du Cap-Sizun. Lomik Savina fait partie de cette troupe, le kiné à la retraite adore restaurer les anciennes auto-tamponneuses. Le Finistérien aime les fêtes à l’ancienne ; c’est pourquoi il s’attèle avec son…

Philippe Talgorn, Marc et Stéphane Fournier, Aurélie Cheveau et Audrey Emedy.

Le recours au service de remplacement au Gaec Fournier est une pratique en place « depuis longtemps, dès 2007. Nous sommes adhérents pour prévenir des accidents mais surtout pour les vacances », décrit Stéphane Fournier, associé avec son frère Marc à Riec-sur-Belon (29). La ferme produit 880 000 L de…

Marie-Claire Picart, Pascale et Franck Chombart et Jean-Jacques Picart

En prenant en compte les chiffres de 2024 du Pays de Morlaix (EPCI qui comprend grosso modo les villes de Morlaix, Landivisiau, Saint-Pol-de-Léon et leurs périphéries), le territoire a une SAU qui couvre 80 437 ha avec 1 590 exploitations agricoles, soit environ ¼ des fermes et des surfaces agricoles…

Une exploitation laitière vue du ciel

Le conseiller entreprise et installation à la Chambre d’agriculture Maxime Leroy détaille les derniers chiffres agricoles du Pays de Morlaix. « 65 % des installations se font dans un cadre familial, contre 54 % au niveau breton. Les reprises représentent 87 %. Sur Morlaix, l’installation en légumes de plein champ…

Jean-Michel Gac et Christian Griner devant les locaux d'Even

Fait marquant chez Even la campagne passée, « l’avenant entre les actionnaires de Laïta qui renforce notre positionnement. Cette évolution permet d’accueillir de nouveaux producteurs laitiers. Entre fin 2024 et début 2025, 130 nouveaux adhérents, principalement ex-apporteurs de lait à l’OP LNA-Silav, ont choisi de rejoindre notre coopérative », souligne…

Thierry Gallou et Pierre-Yves Jestin avec des tomates dans les mains

La surface et le nombre de producteurs « restent stables. Notre volonté est d’être encore plus professionnel avec les jeunes. Il y a entre 2 et 3 installations par an, ce qui compense les départs à la retraite », lance Pierre-Yves Jestin, président de la coopérative Savéol, lors de l’assemblée…

Annwenn Donnard dans une parcelle d'orge

Réunis au bord d’un champ cultivé par la SCEA du Pillion à Plourin-lès-Morlaix, des agriculteurs ont participé à une animation organisée par le service de l’eau An Dour et la Chambre d’agriculture. L’objectif de cette action dans les champs, qui s’est tenue mardi 15 avril, était de rappeler les bonnes…

vol d'oiseaux autour d'un phare

Concarneau (29) C’est en 1996 que la souche hautement pathogène (H5N1), du virus de l'influenza aviaire, a défrayé la chronique, en raison d'importants foyers en Asie chez les oiseaux d'élevage et sauvages, et de son potentiel zoonotique. « Le virus a ensuite suivi les routes commerciales des volailles et les…

Clémentine Saliou et Jean-Michel Collet

Cette nouvelle méthode de production des artichauts serait une révolution pour les producteurs. Le projet Cyratech, porté par OBS Innovation avec de nombreux partenaires comme le Caté de Saint-Pol-de-Léon (29), va durer 3 ans.En partant de vitro plants, qui passent ensuite par une phase de sevrage, la culture pourra être…

MArc Kéranguéven, Alain Argouarch, Abdelouahed Laachachi et Mustapha Amrini

Dans certaines situations, « des producteurs ont peur de planter ou de semer des cultures par crainte de n’avoir personne pour les récolter », résume Marc Kéranguéven, président de la Sica Saint-Pol-de-Léon. Pourtant, l’ensemble des terres de la zone légumière du Léon reste emblavée en légumes, mais certaines espèces en…

Un élevage porcin avec des extérieurs soignés.

L’attractivité du métier et la fidélisation des salariés sont des enjeux étudiés depuis une vingtaine d’années en production porcine. « Nous constatons des tensions récurrentes sur le marché de l’emploi agricole. Nous faisons face à des départs en retraite massifs que ce soit du côté des exploitants ou des salariés.…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Pascal Pommereul

À la sortie de Confort-Meilars (29), les travaux vont bon train. Sorti de terre courant 2024, le nouveau bâtiment de 1200 m2 de l’ETA d’Hervé remplacera bientôt leurs anciens locaux. « Nos infrastructures sont vieillissantes », explique Emmanuelle d’Hervé, gestionnaire du transport dans l’entreprise. « Nous manquons de place pour…

La prise d'eau de Lannidy. dans le Finistère

En 2022, l’aire d’alimentation de captage de Lannidy, située au sud-est de la commune de Morlaix, a intégré la liste des captages prioritaires du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne (SDAGE) « au vu de la dégradation de sa qualité d’eau par des pesticides et…

David Chopin devant une planteuse à pomme de terre

La préparation des terres à pomme de terre demandait auparavant, à David Chopin, un labour, puis 2 passages de herse rotative. Une fraise butteuse reprenait ensuite la terre des rangs, puis le producteur de Lanarvilly (29) plantait, enfin, sur 2 rangs et avec un écartement de 90 cm. De l’autre…

Jean et Liliane L'Hostis

Plouégat- Moysan (29) Oh, c’est une histoire somme toute relativement banale, dans laquelle bon nombre d’agriculteurs à la retraite se reconnaîtront. Ils auraient aussi pu témoigner dans cette page... Il s’agit aujourd’hui de Jean L’Hostis, qui coule une retraite paisible et bien méritée au lieu-dit Kervisitia, dans la jolie campagne…

Quatre hommes devant une parcelle d'herbe

Mardi 25 mars, Eureden organisait « Du champ au tank », un rendez-vous technique autour d’une plateforme d’essai variétal d’espèces fourragères au Gaec du Meshir à Plougonven (29). « Le travail sur la qualité des fourrages – avec l’objectif de faire du lait et d’apporter ainsi de la rentabilité –…

Benoît Lucas et Jean-Jacques Déniel

En faisant un parallèle avec la stratégie mise en place en 2017, le président du Crédit Agricole du Finistère Jean-Jacques Déniel observe que « la conjoncture n’a plus rien à voir. Nous sommes face à un défi, celui du renouvellement des générations. Or pour attirer dans le métier, il faut…

Des élèves pendant un atelier

Les jeunes générations s’étaient donné rendez-vous à Saint-Martin-des-Champs la semaine dernière pour découvrir ou mieux connaitre les métiers agricoles. 500 collégiens actuellement en classe de 4e ont divisé leur journée en 2, en visitant des exploitations de la région de Morlaix puis en participant à divers ateliers où des professionnels…

mars 2025

Une stabulation laitière

L’année 2017 a marqué pour le Gaec du Calvaire de Kermoine la fin d’un atelier et le démarrage d’un autre : la production laitière s’est terminée, place à la construction de deux bâtiments pour accueillir 80 000 poules pondeuses, l’un en production d’œuf code 1 (accès en parcours extérieur), l’autre…

Une assemblée générale

Les Maisons familiales rurales (MFR) se félicitent d’avoir « des jeunes à la fois sous le statut scolaire et en apprentissage. Notre pédagogie d’alternance s’y prête », selon Alain Jaulin, directeur des MFR du Finistère et en amont de l’assemblée générale qui se tenait la semaine dernière à Quimper. Le…

Cédric Le Velly avec un plant d'oignon dans la main

C’est avec une grande amertume que Cédric Le Velly, agriculteur en production de légumes de plein champ, décrit les dégâts occasionnés par les oiseaux sur ses oignons ou sur ses échalotes. « Dans certaines parcelles, les plants avaient commencé à émettre leurs racines. Ils ont été arrachés à 90 %.…

Dex gens avec une vache Blonde d'Aquitaine

En guise de présentation du concours lors du salon Agri Deiz, Guillaume Barré, animateur du jour et éleveur de Coray (29), a rappelé les effectifs bretons en race Blonde d’Aquitaine, « qui s’élèvent à 19 000 vaches chez 550 éleveurs. La France en compte 430 000, dont 55 000 inscrites…

Des personnes devant une vache

C’est Yvonnick Dando, producteur de lait de Pluvigner (56), qui a eu la responsabilité de juger le concours en race Normande samedi dernier, dans le cadre du salon Quimpérois Agri Deiz. L’arbitre connaît bien cette race. Il produit 2 millions de litres de lait sur 2 sites, l’un robotisé, l’autre…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article