novembre 2025

L'intérieur d'un bâtiment d'élevage de volailles

L’évolution de la production mondiale de viande est tirée vers le haut par la viande de volailles. À horizon 2029, cette progression de +2,2 % par an est entraînée par une hausse significative de la consommation. Cette évolution de production mondiale se confirme dès cette année malgré les périodes de…

Un étal de fromages

L’Union européenne a passé 40 accords bilatéraux avec plus de 70 pays, dont des accords concernant l’agriculture. Leur nombre est en augmentation. Le projet avec le Mercosur autorise l’importation de 180 000 tonnes de volailles à droits nuls sur 6 ans, ce qui représente 1,4 % de la consommation européenne.…

Trois femmes assises autour d'une table lors d'un débat

En 2023, selon les données MSA, en Côtes-d’Armor, 38 % des chefs d’exploitation avaient plus de 55 ans et 55 % plus de 50 ans. Dans le département, comme ailleurs, la question du renouvellement des 7 690 ETP chefs d’exploitation est jugée « problématique ». Face à ce défi structurel,…

Unn groupe de personnes

« Les Siqo (signes d'identification de la qualité et de l'origine) sont un formidable outil d’aménagement du territoire », introduit Sylvain Reverchon, directeur adjoint de l’Inao. « Leur réglementation et leurs cahiers des charges sont très exigeants mais ils jouent aussi un rôle protecteur. Face au Mercosur, par exemple, les…

Une voie de chemin de fer au Brésil avec un train de marchandises

C’est une clé de compréhension majeure pour expliquer pourquoi l’accord supposé conclu sur des achats de soja US par les Chinois d’ici la fin de l’année et les campagnes suivantes n’a pas été confirmé officiellement côté chinois. Au contraire, les achats de graines au Brésil ont continué à progresser, dépitant…

Mise en place de légumes dans un camion

Autour de Niort, dans les Deux-Sèvres, la plateforme d’approvisionnement local Résalis (Réseau pour une alimentation locale, innovante et solidaire), relie directement les producteurs locaux et la restauration collective (cantines scolaires, collèges, lycées, maisons de retraite, établissements médico-sociaux...). Le principe repose sur une plateforme numérique qui centralise l’offre et la demande.…

Deux hommes à côté d'un tracteur dans un champ travaillant avec une tablette

Les dernières décisions de la Cour de cassation visent à placer les congés payés sur un piédestal comme un droit fondamental du salarié. Après avoir reconnu en 2023 le droit à acquérir des congés payés pendant un arrêt maladie, la Cour est allée encore plus loin le 10 septembre 2025…

Gros plan sur une tablette optiscan dans les mains d'un éleveur de porc au milieu de ses cochons

Difficile aujourd’hui de passer à côté de l’intelligence artificielle. Qu’on le veuille ou non, cette technologie fait désormais partie de notre quotidien. Plus d’un milliard de personnes ont déjà utilisé au moins une fois une IA générative. ChatGPT a quant à lui atteint les 100 millions d’utilisateurs en seulement soixante…

Un paysange de montagne ensoleillé avec un bâtiment d'élevage de porc et des silos à grain

L’Espagne représente un quart des abattages de porcs de l’UE. C’est aussi le deuxième pays consommateur de porc de l’UE avec 2,75 millions de tonnes équivalent carcasse (tec) en 2024 et une progression de + 9 % par rapport à 2015. Le premier pays consommateur est l’Allemagne avec 3,25 millions…

Une case avec des porcs dans un bâtiment d'élevage

Face aux opportunités de marché, la production porcine espagnole a réagi rapidement grâce à son organisation intégrée, qui diffuse vite les signaux économiques de l’aval à l’amont. Ce modèle vertical relie alimentation, élevage, abattage et transformation. Environ 75 % des porcs sont produits sous contrat d’intégration, 15 % via des…

octobre 2025

Graphique de l'évolution de la marge brute blé des exploitations bretonnes de 2021 à 2025

Le blé français souvent en manque de qualité protéique, fait face à une forte concurrence à l’export. Les stocks mondiaux sont élevés, en lien avec de bonnes récoltes, ce qui tire les cours à la baisse face à une demande peu dynamique. La parité €/$ pénalise fortement le blé européen…

Graphique de l'évolution des abattages de viandes bio 2014-2024

Selon l’Observatoire des viandes bio 2024, la consommation globale des produits issus de l’agriculture biologique progresse modestement (+0,8 %) tandis que la viande bio enregistre une hausse de la demande en magasins spécialisés (+8,9 % en volume vs 2023) grâce à la valorisation et à la diversité de l’offre dans…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Un rayon de lait maternel dans une grande surface

L’évolution de la production mondiale de viande est tirée vers le haut par la viande de volailles. À horizon 2029, cette progression de +2,2 % par an est entraînée par une hausse significative de la consommation. Cette évolution de production mondiale se confirme dès cette année malgré les périodes de…

Un agriculteur souriant les bras croisés dans un champ avec des vaches

Bonne nouvelle pour les jeunes agriculteurs : les démarches liées aux aides à l’installation sont désormais allégées. En effet, un décret publié en juin 2025 simplifie les contrôles et rend les sanctions plus proportionnées. Ces mesures s’appliquent immédiatement à tous les dossiers en cours.Des obligations comptables allégéesJusqu’à présent, les jeunes…

moissonneuse dans un champ de soja en Ukraine

L’Ukraine ne produit cette saison que 1,5 % du soja mondial, une goutte d’eau direz-vous. Et pourtant, nous y assistons à une montée en puissance rapide de la production avec 7 Mt récoltées en 2024, soit plus du double de la saison 20/21. En comparaison, l’UE 27 n’arrive toujours pas…

agriculteur dans champ de légumes

Réalisée entre avril et juin 2025 auprès de 1 082 exploitants agricoles, la première vague du baromètre VoxAgri, conduite par Sciences Po et AgroToulouse, en partenariat avec le groupe Réussir, offre une photographie précise du ressenti du monde agricole face aux mutations économiques, sociales et environnementales. Le moral flanche Seule…

Bouverie de la SVA Jean Rozé

« Avec cette nouvelle bouverie, nous avions pour objectif d’améliorer la sécurité des salariés et également le bien-être animal », explique Axel Néant, directeur du site. Le nombre de places a volontairement été réduit de 600 à 400. Cette décision a été rendu possible grâce à une meilleure gestion et…

des vaches laitières au pâturage

« La conjoncture économique s’est améliorée », a déclaré Loïc Guines, le 10 octobre à Rennes. Le président de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine a salué le regain d’intérêt pour les métiers de l’agriculture, particulièrement marqué en Bretagne. « Le nombre d’installations aidées devrait dépasser le nombre de 500 cette année…

Plusieurs personnes pendant une table ronde

« Lorsque j’ai repris l’exploitation de mes parents, celle-ci était déjà pleinement intégrée dans la Cuma », introduit Fabrice Gouin, éleveur laitier à Campbon (44). « Il était naturel pour moi de poursuivre dans ce fonctionnement. » Depuis son installation, de nombreux adhérents sont partis à la retraite, remplacés par…

Trois personnes assises à des tables hautes et une autre derrière une banque d'accueil

OAD. Derrière ces trois lettres se cache une myriade de logiciels et de services numériques conçus pour aider les agriculteurs à prendre des décisions plus précises, qu’elles soient manuelles ou automatisées. Ces outils s’appuient sur des données provenant de multiples sources : capteurs, drones, satellites, tracteurs... « Les outils d’aide…

une femme de dos devant un écran d'ordinateur portable en visioconférence avec un homme

Dans un contexte agricole où le management humain devient un levier essentiel de performance et de pérennité, un nouveau rendez-vous est proposé aux agriculteurs par les Chambres d’agriculture : le Défi Employeur. Ce défi s’adresse à tous ceux, déjà employeurs ou en passe de le devenir, qui souhaitent renforcer leurs…

Un homme devant un ordinateur portable

La facture électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, à partir de septembre 2026 pour la réception, puis septembre 2027 pour l’émission. Si cette échéance paraît encore lointaine, nombre d’agriculteurs bretons commencent déjà à se préparer pour éviter les mauvaises surprises. Transformer cette contrainte…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article