septembre 2025

Didier Lucas, président du Space

Quels projets portez-vous en tant que nouveau président du Space ? Mon rôle est d’abord de poursuivre la dynamique du salon. Le Space doit rester une vitrine de l’innovation agricole et un outil de développement pour les entreprises comme pour les éleveurs. Nous devons maintenir ce double rôle : répondre…

Grains de blé et billets de banque américains

Les fondamentaux habituels ne sont pas vraiment de nature à faire sourire les vendeurs : en gros, une offre beaucoup plus importante que la demande en 2025/2026. La seule planche de salut serait potentiellement des éléments extérieurs géopolitiques, sanitaires ou météorologiques. Alors faut-il attendre ou bien larguer maintenant sa marchandise,…

Mouches sur une vache

Quelles leçons peut-on tirer des études sur la désinsectisation menées sur bovins et ovins ? En l’absence de vaccin, la lutte chimique est le second rempart. La bonne nouvelle, c’est que les culicoïdes sont sensibles aux molécules insecticides utilisées en médecine vétérinaire (pyréthrinoïdes, organophosphorés). Mais leur efficacité est limitée :…

Troupeau de vaches charolaises

La convention, signée avec la Safer il y a quelques années, a freiné la spéculation foncière, à Sarzeau. « Le loisir prenait le pas sur l’agriculture », indiquait Jean-Yves Couëdel, élu local, lors de l’assemblée générale de Cap 2000. Depuis, le secteur agricole résiste, fort de ses 28 exploitations, très…

dessin de presse illustration mercosur

Accords commerciaux et agriculture font rarement bon ménage dans le débat public. Les mots fusent vite, les slogans claquent, mais la réalité tend à se perdre. L’exercice de discernement s’impose donc. Car plus l’information circule, plus elle se brouille, entre communication politique, lobbying et éléments de langage. À force de…

Un étal de légumes avec une personne en train de se servir

Le bilan est plutôt positif : les ménages modestes se saisissent largement des bonus alloués à l’achat de fruits et légumes, ou de produits bio – c’est plus compliqué pour les légumineuses. Ces expérimentations soulignent un besoin d’éducation alimentaire. À défaut de soutien de l’État, d’autres organisations collectives veulent les…

Rayon de fromages dans un supermarché à Hong-Kong.

Dans un communiqué publié le 18 août, le ministère chinois du Commerce (Mofcom) a annoncé la prolongation pour une durée de six mois, jusqu’au 21 février 2026, de son enquête antisubventions sur les importations de produits laitiers originaires de l’UE. Mise en place le 21 août 2024, cette enquête était…

Gros plan sur des pommes de terre

Dans un communiqué du 28 août, l'UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) s'attend à un niveau de production 2025 de pommes de terre en France inédit depuis plus de dix ans, soit 8,5 Mt, en hausse de 900 000 t par rapport à l'an dernier.Les rendements décrochent légèrementSi les…

août 2025

Cinq personnes à la tribune de la FDSEA

La fièvre catarrhale ovine (FCO) touche les bovins, les caprins et les ovins. Cette maladie vectorielle est transmise par la piqûre de moucherons appelés culicoïdes. Sans danger pour l’homme ni pour la qualité sanitaire des denrées, elle peut toutefois avoir de lourdes conséquences économiques pour les élevages et la filière.…

Un homme devant des agnelles qui pâturent sur 
les herbus

« Le mouton, c’est une histoire de famille, et ce depuis 4 générations », affirme fièrement Yannick Frain, à la tête de l’EARL Saint Louis à Roz-sur-Couesnon (35). Dans les vastes herbus de la baie, ses brebis, agnelles et agneaux paissent une végétation singulière, constituée de plantes halophytes comme la…

Une poignée de main dans un champ de culture avec un tracteur qui arrive dans le fond

Disposer de son matériel permet de piloter ses chantiers en toute autonomie. Toutefois, les coûts peuvent être élevés : un tracteur neuf de 150 ch coûte entre 130 000 et 150 000 €, une moissonneuse-batteuse dépasse 270 000 €. En dessous de 500 h/an, le coût horaire d’un tracteur dépasse…

juillet 2025

presse hydraulique Timac Agro

L’usine de Saint-Malo de la société Timac Agro a vu le jour en 1984. Située à quelques encablures de la vieille ville, elle fabriquait à ses débuts des blocs à lécher à l’aide d’une unique presse hydraulique. « En 1988, une seconde presse a été installée », raconte Bruno Bourhis,…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

IMG_3584.jpg

Les fondamentaux habituels ne sont pas vraiment de nature à faire sourire les vendeurs : en gros, une offre beaucoup plus importante que la demande en 2025/2026. La seule planche de salut serait potentiellement des éléments extérieurs géopolitiques, sanitaires ou météorologiques. Alors faut-il attendre ou bien larguer maintenant sa marchandise,…

tracteurs rouges alignés

La première étape passe par la procédure collective : déclaration de créance, examen par le juge-commissaire, contestation des montants par le gérant. En cas de litige, les exploitants doivent se présenter à l’audience pour défendre leur dossier, souvent seuls, face à des montages financiers qu’ils ne maîtrisent pas.L’affaire en correctionnel…

Un homme et une femme en tribune

« Dans un contexte où les attentes des salariés changent et où les employeurs cherchent des repères, la coordination des actions apparaît comme un levier majeur pour mieux accompagner les transitions ». Pierre-Yves Le Bozec, en charge de l’emploi sur le département, met l’accent sur la relance du site agriemploi56.com.…

Une allée au milieu d'un champ de maïs

Si le Brésil et l’Argentine sont en train de récolter de gros volumes de maïs, ils vont être rejoints cet automne par les USA et l’Ukraine, eux aussi avec des tonnages conséquents à exporter, sauf problème météo cet été. Les cotations résistent actuellement sur le marché à terme parisien, où…

Quatre personnes assises à une tribune pour une table ronde

La part de mâles entiers abattus sur la zone Uniporc ne cesse de progresser pour atteindre 47 % sur l’année 2024. Depuis le début de l’année 2025, le chiffre monte à 52 % de mâles entiers. « Au marché au cadran, ce sont 20 % de mâles entiers qui sont…

juin 2025

Un paysage de campagne dans le Morbihan

« Notre cœur de métier, c’est le renouvellement des générations en agriculture », déclare Thierry Couteller, directeur de la Safer Bretagne. Et les chiffres de 2024 le confirment : la Safer a contribué à l’installation de 116 agriculteurs, soit six de plus que son objectif annuel. « 47 de ces…

Marc Kerangueven et Maiwenn Le Pierrès dans un champ d'artichaut

1965, année marquée par le vote de la loi en date du 13 juillet, qui a accordé en France et pour la première fois aux femmes le droit d’avoir un compte bancaire et de travailler sans l’autorisation de leur mari. 1965 voit aussi la disparition du Premier ministre britannique Winston…

bovins du Brésil dans l'herbe

L'année 2024 a été marquée par la forte hausse de la production mondiale de viande bovine, liée surtout au Brésil et au grand retour de l’Australie. « Ces deux pays se sont positionnés en haut de leur pic de cheptel et production, cyclique du fait des sécheresses », a cadré…

tourteau de soja dans une main

Naturellement plébiscité pour son profil en acides aminés et sa concentration en protéines, le tourteau de soja a surperformé de juillet à juin en termes de compétitivité économique. Qu’on le veuille ou non, il participe pleinement à l’amélioration des marges des éleveurs. Quid sur 2025/2026 ? Demande forte en graine…

Vue aérienne du port de commerce de Lorient

Depuis 2020, la France est le 6e exportateur de produits agricoles et agroalimentaires mondial avec une part de marché (PDM) en recul de 0,1 point en 2024, à 4,3 %. Dans le top 10 des exportateurs mondiaux, les Pays-Bas ont pris la 2e place avec 7 % de PDM au…

Des étiquettes dans un classeur de rangement de dossier

La RSE, ou Responsabilité sociétale des entreprises, est une démarche volontaire visant à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités et les décisions d’une entreprise. Ciblant à ce jour les grandes entreprises, l'Union européenne les oblige à établir un reporting extra-financier, portant sur ces 3 attentes. Les…

Gros plan sur une chaine de production de mise en barquette de filets de poulet

En ce qui concerne la composition en pourcentage du prix annuel moyen de l’escalope/filet de poulet en GMS, on constate une nette régression du coût entrée abattoir (de 42,2 % en 2023 à 36,5 % en 2024), mais une progression de la marge brute de la GMS (de 31,4 %…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article