janvier 2026

Un groupe de personnes lors de la remise d'un chèque géant

Lorsqu’un projet d’aménagement consomme des terres agricoles, la réglementation impose désormais de suivre la séquence « Éviter, réduire, compenser ». Inscrite dans la loi d’orientation agricole de 2014, cette démarche vise à limiter l’impact économique de l’artificialisation sur l’agriculture. Dans le Finistère, elle vient de trouver une première traduction opérationnelle.…

Visite d'un abattoir en cours d'achèvement

Le bâtiment est bien là, debout sur un terrain à proximité immédiate de la voie-express. Un aboutissement longuement attendu pour cet outil public de proximité, pensé pour répondre aux exigences sanitaires actuelles, au bien-être animal et aux réalités de l’élevage finistérien. Le bâtiment s’organise de manière rigoureuse, dans le strict…

Infographie sur le Mercosur

Depuis plusieurs années, le Mercosur est devenu l’un des symboles des inquiétudes du monde agricole français. À chaque relance de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays sud-américains (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), la même crainte revient : celle d’un afflux massif de viande étrangère, produite à moindre coût…

bovins dans une pâture d'Amérique Latine

Négocié depuis 1999 entre l’UE et les quatre pays fondateurs du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), le traité Mercosur-UE unit deux blocs qui représentent près de 30 % du PIB mondial et plus de 700 millions de consommateurs. Soutenu par une majorité d’États membres, il suscite toutefois une vive opposition,…

Un homme dans un abattoir avec des carcasses suspendues

« L’accord du Mercosur va faire des gagnants et des perdants », introduit Karine Daniel, directrice de recherches en économie à l’ESA d’Angers. « L’industrie et les produits à forte valeur ajoutée seront favorisés, mais ce n’est pas le cas de la viande. » Selon l’économiste, ce secteur, déjà fragilisé,…

Des vaches Prim'Holstein au pâturage dans un champ avec des arbres en arrière plan

Les fermes Rica (Réseau d’information comptable agricole) produisent davantage de lait par exploitation et par actif. Cette performance repose sur des troupeaux plus importants, une forte productivité et une part significative de maïs dans la surface fourragère principale.En contrepartie, ces systèmes mobilisent davantage de capital. En 2023, les annuités représentent…

Gros plan sur des tiges de blé vertes

Si le secteur s’inscrit comme primordial pour le gouvernement, la colère gronde toujours dans les campagnes. Car depuis l’arrivée de Narendra Modi au pouvoir en 2014, les transformations du pays semblent ne profiter qu’à quelques-uns. Entre les ambitions économiques, sociétales et environnementales affichées pour l’agriculture et la désinformation systématique du…

décembre 2025

Deux hommes devant une affiche Garun-Paysanne

En marge de l’assemblée générale de Garun-Paysanne, ses responsables sont revenus sur la dynamique de la coopérative spécialisée en nutrition animale. La collecte de céréales et la vente d’aliments du bétail représentent 80 % « en volume et en valeur » de son activité. « Le marché de l’alimentation animale…

EUREDEN - Dany ROCHEFORT (2).jpg

Quel regard portez-vous sur le renouvellement des générations en agriculture ? Même si on installe un jeune pour trois départs, cela entraînera mécaniquement moins de chefs d’exploitation, des exploitations plus grandes et davantage de salariés. L’agriculture va continuer d’évoluer vers des organisations plus complexes, avec de vrais enjeux de management.…

Un champ de maïs photographié du sol vers le ciel

Depuis trois ans, le revenu des fermes françaises de l’Otex 15 (exploitations spécialisées en grandes cultures avec du maïs non irrigué) est négatif. « Cela s’explique d’abord par la hausse des charges, qui sont supérieures de 200 €/ha par rapport à la période 2017-2020 », explique Élodie Quéméner, ingénieure régionale…

Un immense champ de maïs avec un ciel très bleu et quelques nuages blancs éparpillés

Aux États-Unis, la superficie totale plantée n’a pas changé de façon spectaculaire depuis 1925. Cependant, la ventilation des cultures est très différente aujourd’hui de ce qu’elle était il y a 100 ans. En 2025, les semis de maïs ont atteint 40 M ha, soit le niveau le plus élevé depuis…

Graines de lin dans boite alimentaire

« 98 % des Français ne couvrent pas leurs besoins quotidiens en oméga 3 », rappelle Philippe Legrand, directeur du laboratoire de biochimie nutrition humaine à l’Agrocampus de Rennes. Pourtant, ces acides gras essentiels ont de nombreux bienfaits sur la santé, et sont même indispensables pendant le développement d’un nourrisson.…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Champ de blé

Lorsqu’un projet d’aménagement consomme des terres agricoles, la réglementation impose désormais de suivre la séquence « Éviter, réduire, compenser ». Inscrite dans la loi d’orientation agricole de 2014, cette démarche vise à limiter l’impact économique de l’artificialisation sur l’agriculture. Dans le Finistère, elle vient de trouver une première traduction opérationnelle.…

Un groupe de personne dans une chèvrerie

Benoît Renouard et Catherine Boiteux se sont installés à Dingé (35) en 2020, où ils élèvent un troupeau caprin laitier. Leurs 72 chèvres, de races alpine et anglo-nubienne, produisent chaque année 45 000 litres de lait, intégralement transformés sur la ferme en fromages et en yaourts.« Nous vendons nos produits…

Trois hommes à une tribune

Ces deux à trois dernières années, les charges des exploitations ont baissé mais restent à un niveau élevé. Les prix des produits animaux, en conventionnel, se sont maintenus à un prix correct. Alors, pourquoi les volumes de production sont toujours à la baisse ? « Il y a un effet…

novembre 2025

L'intérieur d'un bâtiment d'élevage de volailles

L’évolution de la production mondiale de viande est tirée vers le haut par la viande de volailles. À horizon 2029, cette progression de +2,2 % par an est entraînée par une hausse significative de la consommation. Cette évolution de production mondiale se confirme dès cette année malgré les périodes de…

Un étal de fromages

L’Union européenne a passé 40 accords bilatéraux avec plus de 70 pays, dont des accords concernant l’agriculture. Leur nombre est en augmentation. Le projet avec le Mercosur autorise l’importation de 180 000 tonnes de volailles à droits nuls sur 6 ans, ce qui représente 1,4 % de la consommation européenne.…

Trois femmes assises autour d'une table lors d'un débat

En 2023, selon les données MSA, en Côtes-d’Armor, 38 % des chefs d’exploitation avaient plus de 55 ans et 55 % plus de 50 ans. Dans le département, comme ailleurs, la question du renouvellement des 7 690 ETP chefs d’exploitation est jugée « problématique ». Face à ce défi structurel,…

Unn groupe de personnes

« Les Siqo (signes d'identification de la qualité et de l'origine) sont un formidable outil d’aménagement du territoire », introduit Sylvain Reverchon, directeur adjoint de l’Inao. « Leur réglementation et leurs cahiers des charges sont très exigeants mais ils jouent aussi un rôle protecteur. Face au Mercosur, par exemple, les…

Une voie de chemin de fer au Brésil avec un train de marchandises

C’est une clé de compréhension majeure pour expliquer pourquoi l’accord supposé conclu sur des achats de soja US par les Chinois d’ici la fin de l’année et les campagnes suivantes n’a pas été confirmé officiellement côté chinois. Au contraire, les achats de graines au Brésil ont continué à progresser, dépitant…

Mise en place de légumes dans un camion

Autour de Niort, dans les Deux-Sèvres, la plateforme d’approvisionnement local Résalis (Réseau pour une alimentation locale, innovante et solidaire), relie directement les producteurs locaux et la restauration collective (cantines scolaires, collèges, lycées, maisons de retraite, établissements médico-sociaux...). Le principe repose sur une plateforme numérique qui centralise l’offre et la demande.…

Un paysange de montagne ensoleillé avec un bâtiment d'élevage de porc et des silos à grain

L’Espagne représente un quart des abattages de porcs de l’UE. C’est aussi le deuxième pays consommateur de porc de l’UE avec 2,75 millions de tonnes équivalent carcasse (tec) en 2024 et une progression de + 9 % par rapport à 2015. Le premier pays consommateur est l’Allemagne avec 3,25 millions…

Une case avec des porcs dans un bâtiment d'élevage

Face aux opportunités de marché, la production porcine espagnole a réagi rapidement grâce à son organisation intégrée, qui diffuse vite les signaux économiques de l’aval à l’amont. Ce modèle vertical relie alimentation, élevage, abattage et transformation. Environ 75 % des porcs sont produits sous contrat d’intégration, 15 % via des…

Deux hommes à côté d'un tracteur dans un champ travaillant avec une tablette

Les dernières décisions de la Cour de cassation visent à placer les congés payés sur un piédestal comme un droit fondamental du salarié. Après avoir reconnu en 2023 le droit à acquérir des congés payés pendant un arrêt maladie, la Cour est allée encore plus loin le 10 septembre 2025…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article