La pousse de l’herbe mesurée entre le 20 et le 27 octobre atteint en moyenne 15 kg MS/ha/jour. L’automne est bel et bien là, les pousses sont dans les moyennes saisonnières.

Une année mitigé pour l’herbe
La publication des pousses de l’herbe se termine cette semaine. L’heure est donc au bilan pour l’observatoire des fourrages. Une saison 2025 qui contraste nettement avec la régularité de l’année précédente. En effet, le graphique ci-dessus qui retrace la pousse de cette année nous montre un profil avec une très bonne pousse de printemps, puis un ralentissement plus important qu’en moyenne à partir du mois de mai. Enfin les très bonnes conditions de septembre et octobre ont permis un regain de pousse rarement observé auparavant, avec qui plus est, des conditions de pâturage optimales. Si les tendances nous donnent un rendement herbe inférieur de 13 % en moyenne en Bretagne par rapport à la moyenne 2010-2024, la zone humide semble la plus pénalisée avec un déficit de 18 %, en raison d’un manque de précipitations, inhabituel pour cette zone.
Pierre Bescou et Romain Rétif
En bref
• Possibilité de faire pâturer un lot de taries ou de grandes génisses sur la plateforme laitière pour bien raser les prairies ;
• Pensez à faire un bilan fourrager.
« Une année fourragère plutôt bonne »
Opinion – Kristell – 20 ares par vache – Quéménéven (29)
Ça y est le dernier chantier d’ensilage de maïs a été fait début octobre. Et les cubages ont rendu leur verdict : autour de 15,8 tMS/ha en rendement maïs cette année. Il ne sera consommé que début décembre, du fait du stock de report de l’an dernier. Pour l’herbe, la saison a été plus mitigée. Un départ qui s’est un peu fait attendre au printemps, avant une très bonne pousse sur les mois d’avril et mai. Le manque d’eau s’est ensuite fait ressentir à partir du mois de juin, malgré une qualité satisfaisante. Les repousses de l’automne ont en revanche été bien valorisées. Les vaches ont aujourd’hui toujours accès aux pâtures jour et nuit, mais préfèrent souvent rester au bâtiment quand la météo est capricieuse. On gère toujours au fil avant, avec 3 jours par paddock. La ration fourragère à l’auge représente 13 kg MS d’ensilage de maïs corrigés par 1,6 kg de soja et 1 kg MS de foin. Les vaches produisent autour de 30 kg de lait à 44/35,5. Les grandes génisses et les taries continuent quant à elles de tourner sur les différentes surfaces en herbe. Les petites génisses ont été rentrées. Si les coups de chaud de cet été et les vaccinations FCO/MHE se sont fait ressentir sur la reproduction (1 seul vêlage prévu en avril), les dernières échographies sont plutôt rassurantes.
La saison de pâturage 2026 commence aujourd’hui
Avec les conditions humides des dernières semaines, le nettoyage automnal de certaines parcelles est compliqué cette année. Il faudra donc être opportuniste pour le réaliser si les conditions le permettent à nouveau. L’objectif est de viser une hauteur sortie de 4 à 5 cm herbomètre (repère à la botte au niveau du talon) pour apporter le maximum de lumière à la base des graminées et au trèfle blanc. Il est également important d’organiser le tour de pâturage afin que les dernières parcelles pâturées soient les dernières déprimées le printemps prochain. Dans l’hypothèse où la portance redevienne bonne dans les semaines à venir, il faudra envisager de faire aussi un premier passage sur les jeunes semis suffisamment développés qui n’ont pas encore été pâturés. Il permettra de maîtriser les mauvaises herbes annuelles, améliorera la portance de la prairie, et permettra l’accès de la lumière aux plantules de trèfle durant tout l’hiver.

 
								 
						
																				