« C’est un canton très dynamique, qui compte 50 adhérents. Nous sommes là pour promouvoir notre travail et donner envie de s’installer », introduit Guillaume Toudic. Ce jeune agriculteur en projet d’installation en légumes et en vaches allaitantes est aussi coprésident avec Pierre-Marie Henry de Terre Attitude. Cette année à Prat le week-end dernier, les organisateurs de cette fête ont été bénis des dieux en ce qui concerne la météo, le soleil a brillé sur le champ du Croajou. Toutes les activités ont pu être menées à bien, que ce soient par des démonstrations mécaniques comme le tracto-force ou le Moiss’bat cross. Le concert du samedi soir à fait le plein.
40 000 visiteurs sur 2 jours
40 000 visiteurs se sont présentés sur le week-end. Les nouvelles animations comme la sculpture sur bois, le labyrinthe ou le battage à l’ancienne « ont connu un grand succès ».
Près de 130 installations par an
Terre Attitude est aussi un peu l’occasion de faire sa rentrée syndicale pour les JA 22. Tristan Delisle, membre du conseil d’administration, en a profité pour lancer quelques messages. « Les Côtes d’Armor recensent 128 installations par an, ce qui est très bien, mais qui ne suffit pas : il n’y a toujours qu’une installation pour 3 départs. Il faut continuer à promouvoir le métier, mais ces installations doivent se faire dans de bonnes conditions, que les exploitations soient viables et transmissibles ».
Fort de 430 adhérents sur les Côtes d’Armor, adhérer aux JA « est une façon de rencontrer d’autres personnes, de sortir de son exploitation. C’est aussi un moyen de faire bouger les choses, tant d’un point de vue politique que réglementaire, de défendre et d’expliquer nos filières ». Tristan Delisle est un bon exemple de la diversité des productions agricoles du département, il est éleveur de lapins.
Fanch Paranthoën

