Un rebond relatif des productions animales

« Nos entreprises et nos filiales font preuve de robustesse malgré les chocs », déclare Laurent Kerlir. « Mais la confiance n'est pas durablement retrouvée tant les risques géopolitiques, climatiques et sanitaires sont présents. »

Les élus de face dans les locaux de la Chambre d'agriculture à Rennes - Illustration Un rebond relatif des productions animales
Laurent Kerlir et Jean-Alain Divanac'h (à droite) ont commenté les chiffres 2024. | © Paysan Breton

« Le rebond productif observé sur 2024 illustre que l’amélioration des prix est un encouragement nécessaire à l’attractivité des métiers de l’agriculture et au renouvellement des générations », a souligné Laurent Kerlir, président de la Chambre d’agriculture de Bretagne, lors d’un point presse à Rennes le 13 mai. L’objectif : présenter l’analyse des chiffres de l’agriculture et l’agroalimentaire bretons. « La dynamique du dispositif Agri-Invest, avec 1 185 dossiers en 2024 et un fonds d’aide revu à la hausse, atteste du meilleur moral des agriculteurs. » + 2 % de production de lait « La production laitière bretonne est en hausse de près de 2 % par rapport à 2023, les volumes de porcs abattus progressent de 2 % », chiffre Olivier Carvin, chargé de mission Économie – emploi, relativisant toutefois : « La production de lait reste inférieure de 5 % à celle de 2019 et la décapitalisation se poursuit sur 2024 avec un nombre de vaches laitières en baisse de 2,7 % sur 1 an. En porc, les abattages sont inférieurs de 3,3 % par rapport à 2021. » Les cultures en difficultés Par ailleurs, les surfaces en légumes de transformation sur l’Ouest sont inférieures de 10 % à la moyenne 2021-23 et les filières grandes cultures ont rencontré des difficultés l’an passé. « L’inflation impacte les filières de la qualité et de l’origine, notamment le bio. » Les cotations hautes couplées à des niveaux de charges plus stables permettent des revenus satisfaisants pour les éleveurs, « mais des disparités persistent. Le nombre d’accompagnements par nos cellules Réagir est en hausse », souligne Jean-Alain Divanac’h, président de la Chambre d’agriculture 29 et élu régional Économie-emploi. « Les problèmes rencontrés sont parfois liés à la charge mentale, la complexité administrative, la difficulté à aboutir dans ses projets face aux…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article