80 ans d’ancrage paysan

paysan breton fête ses 80 ans - Illustration 80 ans d’ancrage paysan
©

En 1945, Paysan Breton est né d’une promesse : diffuser une information technique fiable et rendre les mercuriales accessibles à tous. Mais il est aussi né d’un besoin plus profond : celui d’un journal utile et enraciné. Ni organe partisan, ni relais politique, Paysan Breton s’est bâti sur une exigence de clarté et d’indépendance. Un journal pour toutes les agricultures.

Huit décennies plus tard, il reste fidèle à ses valeurs fondatrices : informer, expliquer, transmettre les savoirs et les expériences du terrain. Rendre compte sans filtre, sans posture. Il est aujourd’hui le seul journal agricole régional à publier chaque semaine l’ensemble des tendances des marchés. Il suit les pratiques, les évolutions, les débats, dans toutes les filières. De l’élevage aux grandes cultures, des techniques aux enjeux de fond, il accompagne les transitions sans dogme.

Asyndical, apolitique, mais profondément engagé aux côtés du monde agricole, Paysan Breton demeure un pilier de la vulgarisation en rendant accessibles les savoirs utiles à tous.

S’il continue d’être une voix qui compte, c’est parce qu’il est porté par une communauté : celle des lecteurs d’abord, des partenaires, des journalistes, des salariés. Avec une conviction : dans un monde agricole en mutation rapide, une information professionnelle, libre et de proximité n’a jamais été aussi essentielle.

Didier Le Du

Pour télécharger le pdf des pages spéciales, c’est ici / Pour les visionner, c’est là

80 ans jours pour jours

Le 24 mai 1945, exactement 80 ans jour pour jour, une équipe d’agriculteurs bretons, animés par la volonté d’émanciper leurs pairs en facilitant leur accès à l’information et au savoir, obtenait l’autorisation ministérielle de publier un journal agricole régional. Entraînés par Pierre Guillou, cultivateur à Pluzunet (Côtes-d’Armor), une trentaine de paysans s’unirent pour fonder un outil collectif. Ensemble, ils choisirent un nom qui résonnait avec leurs convictions : Paysan Breton. Un mois plus tard, dans le tout premier numéro, le président fondateur – qui se présentait modestement comme « cultivateur » – exposait aux lecteurs la vocation de ce nouveau support de presse (lire ci-dessous). Huit décennies ont passé, mais l’ADN du journal est resté intact : être au service des paysans.

À l’occasion de cet anniversaire, nous avons choisi de revisiter huit grandes thématiques techniques qui ont traversé les colonnes du journal au fil des décennies. Chacune d’elles est mise en regard d’un traitement journalistique actuel, en 2025, pour mesurer les évolutions, les permanences… et les surprises.

Bonne lecture !

Pour télécharger le pdf des pages spéciales, c’est ici

Pour les visionner, c’est là

La UNE des pages spéciales 80 ans du journal Paysan Breton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article