Tranquillement, les vaches sortent du bâtiment, empruntent le chemin de pâturage et traversent la route communale en toute autonomie pour rejoindre un îlot de 10 ha. Des deux côtés, des passages canadiens les empêchent d’aller sur la route, constitués chacun d’un bac en béton avec des tubes en acier galvanisé sur le dessus. Les véhicules légers les franchisent sans souci. Les piétons et les cyclistes peuvent passer sur le chemin à côté en ouvrant des barrières qui se referment seules. Une canalisation qui mène au fossé permet l’évacuation de l’eau ou le passage de petits animaux tombés dans la fosse.
« En lien avec la robotisation de la traite »
« Auparavant, nous retirions des fils à chaque passage des vaches sur la route. En lien avec la mise en place de deux robots de traite en janvier 2024 à la place de notre salle de traite, nous avons réfléchi à une autre solution qui permettrait aux vaches d’aller et venir sans besoin d’intervenir », expliquent Charles Fossé et Olivier Blin, les deux associés du Gaec des Vallons à Langon.
10 ha directement accessibles
« Les passages canadiens existent couramment en montagne. Nous avons été découvrir ce même type d’installation à Marsac-sur-Don dans le nord de la Loire-Atlantique, sécurisée par une convention entre un agriculteur et la commune », précisent les éleveurs qui ont à leur tour travaillé avec la mairie de Langon pour mettre en place une démarche similaire sur leur exploitation, courant d’hiver 2023/2024.

Une convention pour la durée d’activité
« Nous nous sommes inspirés de leur convention. Elle est pérenne, conclue pour tout le temps d’activité des éleveurs. En cas d’arrêt du lait, ce sont ces derniers qui devront retirer l’équipement et remettre le lieu en état », précise Julien Colin, conseiller municipal sur Langon et agriculteur. Le Gaec des Vallons est aussi responsable de l’entretien des abords. La convention entre les associés et la mairie de Langon a été signée le 17 avril près des passages canadiens.
Agnès Cussonneau
10 000 € d’investissement pour les agriculteurs
L’équipement a coûté 10 000 € aux associés du Gaec qui se sont chargés du béton. Le terrassement a été réalisé par Lollivier TP, entreprise basée à Brain-sur-Vilaine, et la tubulure, par la métallerie Jouadé de Langon. La mairie a pris en charge la signalétique : panneaux aux 2 extrémités de la route (interdiction aux véhicules de plus de 3,5 t et signalement de vaches) et panneaux près du passage indiquant la voie piétons. À noter que des aides du Département 35 existent pour ce type de solutions favorisant le pâturage. « Les vaches peuvent passer gratuitement sur la route communale qui n’est que peu empruntée par les voitures. Elle sert aux randonneurs et aux cyclistes, allant vers la Vilaine. Cette solution profite à tous : aux agriculteurs, aux animaux qui peuvent pâturer et aux autres usagers qui peuvent les voir et passer en sécurité », déclare le maire de Langon Jean-Yves Colléaux. Le Gaec est traversé par une autre route communale où les éleveurs souhaitent aussi installer des passages canadiens.