18791 hr - Illustration Surveillez l’arrivée du charançon de la tige

Surveillez l’arrivée du charançon de la tige

Les années avec des vols précoces et massifs sont celles où le plus de dégâts dans les parcelles sont constatés. Avec la hausse des températures de cette fin de janvier, la surveillance est de rigueur.

Les charançons de la tige du colza pénalisent les composantes de rendement. Les pontes, en perturbant le flux de sève, sensibilisent les plantes aux stress ultérieurs et limitent leurs capacités de compensation. Un stress hydrique ou une attaque d’un autre ravageur au printemps sur un colza affaibli préalablement par le charançon de la tige sont ainsi plus dommageables. 

Dégâts importants dans une tige en croissance rapide

Le positionnement de l’intervention insecticide est déterminant pour garantir l’efficacité de la protection. Le raisonnement tactique repose sur les relevés rapportés par les réseaux de ​​​​​​​cuvettes jaunes (BSV ou autres) et un bon examen du stade du colza.

Attention aux vols précoces et massifs

Selon les conditions climatiques de l’année, le vol peut être précoce (février) ou tardif (courant mars). La mise en place d’un réseau de pièges et la bonne identification des insectes capturés restent les meilleurs indicateurs pour appréhender le risque encouru par la culture. À partir du stade C2 (entre-nœuds visibles et apparition de tige tendre) du colza, les œufs déposés par le charançon dans les tiges engendrent d’autant plus de dégâts apparents (tige éclatée ou déformée) que la ponte s’effectue dans une tige en croissance rapide. En tendance, les années avec des vols précoces et massifs sont celles où nous constatons le plus de dégâts dans les parcelles. En janvier, c’est désormais une habitude, certaines parcelles peuvent être au stade C2. Pensez à nettoyer et à remettre votre cuvette sur la végétation pour détecter le début du vol. Le réchauffement actuel pourrait déclencher l’arrivée des premiers charançons dans les colzas, même si les pluies associées ou non à des vents forts sont plutôt défavorables aux déplacements d’insectes.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Intervenir au pic de vol

La sécurisation du potentiel conduit à intervenir idéalement lorsque le pic de vol régional est atteint et que les femelles sont aptes à pondre. L’objectif est d’intervenir lorsqu’un maximum d’insectes est dans la parcelle et avant qu’ils ne débutent la phase active de ponte. Intervenir dès les toutes premières captures en cuvette conduit le plus souvent à traiter trop tôt. 

Thomas Mear / Terres inovia

Les solutions insecticides sont toujours efficaces

L’efficacité de la lutte chimique dépend avant tout du positionnement de la protection et de sa persistance d’action. À ce jour, Terres Inovia n’a pas constaté de perte d’efficacité au champ. Et le monitoring réalisé par l’Institut ne montre pas de phénomène de résistance émergent inquiétant. Les références Decis Protech
0,33 L/ha et Karate Zeon
0,075 L/ha sont efficaces pour réduire les dégâts du charançon de la tige du colza (réduction du nombre de tiges déformées et/ou éclatées). Trebon 30 EC est comparable à ces références. Sherpa 100 EW et Cythrine Max sont un peu en retrait. Mavrik Smart est quant à lui inférieur aux références.​​​​​​​ Attention : veiller à réserver les produits Trebon 30 EC ou Mavrik Smart pour la lutte éventuelle contre méligèthes entre les stades D1 et E-F1.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article