19286.hr

Méligèthe  Les vols de méligèthes se sont légèrement intensifiés cette semaine, cependant les infestations restent globalement faibles sur le colza d’intérêt. Les conditions climatiques resteront moyennement favorables à son activité. Il est tout de même conseillé de bien surveiller les parcelles où une forte présence du ravageur est déjà observée.…

charancon colza chou

Colza La végétation continue à se développer, il est toujours possible d’installer les cuvettes jaunes. Elles vous permettront de détecter l’arrivée des principaux ravageurs du colza dont les charançons et les méligèthes. • Charançon de la tige du colza  : 1res captures Le ravageur a été capturé dans de rares…

18791 hr

Les charançons de la tige du colza pénalisent les composantes de rendement. Les pontes, en perturbant le flux de sève, sensibilisent les plantes aux stress ultérieurs et limitent leurs capacités de compensation. Un stress hydrique ou une attaque d’un autre ravageur au printemps sur un colza affaibli préalablement par le…

17965 hr

La surveillance du charançon du bourgeon terminal (CBT) s’appuie traditionnellement sur un réseau coordonné de relevés de cuvettes jaunes – type BSV – de fin septembre à mi-novembre. L’interprétation des captures en cuvette reste toutefois délicate : piégeages rares ou isolés, précoces ou tardifs, échelonnés ou rapprochés, abondants ou non, etc.…

charancon-colza

Pas de risque d’attaque du charançon de la tige du colza pour l’instant, mais les observations sont de rigueur. (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article