Un doublé pour la bretonne Praline

Lors du concours du Space, les éleveurs blonds bretons ont décroché plusieurs premiers prix de section. Le titre de Champion final revient à un Manchois.

17358.hr - Illustration Un doublé pour la bretonne Praline
Avec ses deux beaux veaux, Praline appartenant à l’EARL Robin Picard de Caro (56) s’est positionnée en tête de sa section puis a remporté le Prix de synthèse.

« Cette vache est racée, avec une bonne longueur de bassin et deux beaux veaux identiques », a notamment remarqué Benjamin Pereira, juge du concours blond d’Aquitaine du Space, au sujet de Praline, appartenant à l’ EARL Robin Picard, de Caro (56). En plus de remporter le 1er Prix des femelles âgées de plus de 3 ans et suitées, cette vache qualifiée MAG (reproductrice reconnue) a décroché le convoité Prix de synthèse, ajoutant des qualités de production à la note morphologique du juge sur le concours.

« La longueur et la finesse » recherchées

À l’issue du concours, le titre de Champion ultime est revenu à Sagittaire, du Gaec La prise au renard (50), meilleur mâle âgé de 2 à 3 ans. Un animal passé par la station raciale. Juste derrière, la Championne femelle était Océanie, du Gaec de l’Hôpital (14). « Une vache puissante dans son devant, avec un dos remarquable, de la largeur… »

Les éleveurs bretons ont remporté plusieurs autres prix de section, notamment celui des Femelles âgées de 2 à 3 ans pour Santa Cruz, du Gaec de Traou Hoat, à Trélévern (22), dont « l’élégance et les qualités bouchères » ont été reconnues parmi les 5 candidates du groupe. 

Extrait de palmarès

  • Femelles âgées de 2 à 3 ans : 2. Saga, Olivier Tarleve, Plumelec (56) ;
  • Femelles âgées de 1 à 2 ans : 1. Tajine, Gaec Le bois Bertrand, Saint-Fulgent (85) ; 2. Tarte, EARL de la Moulière, Caro (56) ;
  • Mâle âgé de + 3 ans : Rio, Gaec Élevage Barré, Coray (29) ;
  • Mâle âgé de 1 à 2 ans : Tartenpion, cop. EARL Robin Picard / Gaec de Sainte-Pauline, Caro (56).

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article