17358.hr - Illustration Un doublé pour la bretonne Praline
Avec ses deux beaux veaux, Praline appartenant à l’EARL Robin Picard de Caro (56) s’est positionnée en tête de sa section puis a remporté le Prix de synthèse.

Un doublé pour la bretonne Praline

Lors du concours du Space, les éleveurs blonds bretons ont décroché plusieurs premiers prix de section. Le titre de Champion final revient à un Manchois.

« Cette vache est racée, avec une bonne longueur de bassin et deux beaux veaux identiques », a notamment remarqué Benjamin Pereira, juge du concours blond d’Aquitaine du Space, au sujet de Praline, appartenant à l’ EARL Robin Picard, de Caro (56). En plus de remporter le 1er Prix des femelles âgées de plus de 3 ans et suitées, cette vache qualifiée MAG (reproductrice reconnue) a décroché le convoité Prix de synthèse, ajoutant des qualités de production à la note morphologique du juge sur le concours.

« La longueur et la finesse » recherchées

À l’issue du concours, le titre de Champion ultime est revenu à Sagittaire, du Gaec La prise au renard (50), meilleur mâle âgé de 2 à 3 ans. Un animal passé par la station raciale. Juste derrière, la Championne femelle était Océanie, du Gaec de l’Hôpital (14). « Une vache puissante dans son devant, avec un dos remarquable, de la largeur… »

Les éleveurs bretons ont remporté plusieurs autres prix de section, notamment celui des Femelles âgées de 2 à 3 ans pour Santa Cruz, du Gaec de Traou Hoat, à Trélévern (22), dont « l’élégance et les qualités bouchères » ont été reconnues parmi les 5 candidates du groupe. 

Extrait de palmarès

  • Femelles âgées de 2 à 3 ans : 2. Saga, Olivier Tarleve, Plumelec (56) ;
  • Femelles âgées de 1 à 2 ans : 1. Tajine, Gaec Le bois Bertrand, Saint-Fulgent (85) ; 2. Tarte, EARL de la Moulière, Caro (56) ;
  • Mâle âgé de + 3 ans : Rio, Gaec Élevage Barré, Coray (29) ;
  • Mâle âgé de 1 à 2 ans : Tartenpion, cop. EARL Robin Picard / Gaec de Sainte-Pauline, Caro (56).

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article