16308.hr - Illustration Un tri plus fluide

Dossier technique

Un tri plus fluide

Il y a 2 ans, une rénovation et un agrandissement du centre d’allotement de Coopel-bovi (22) ont été réalisés « pour améliorer la sécurité des intervenants et l’organisation du travail », expliquent Myriam Le Gallo-Rouaux, présidente, et Michel Cojean, président de 2018 à 2022. « Pour davantage de pertinence dans les choix, les salariés ont été impliqués lors de réunions de travail préalables. »

Le bâtiment de 1 200 m2 environ dispose d’un espace de contention complet. « Il comprend une demi-lune de tri avec barrière poussante et un couloir aboutissant à une cage équipée d’une porte à doubles volets entièrement pleins, plus un panier de retenue. » La porte s’adapte automatiquement à l’encolure de l’animal. L’équipe a aussi opté pour un lève-tête manuel avec crans d’arrêt qui facilite les traitements nasaux et buccaux.

D’autres portes d’intervention, des jeux de barrières bien positionnés et des passages d’hommes nombreux rendent les manipulations plus sécurisées. Certaines barrières sont équipées d’un système de verrouillage par simple poussée. Pour les arrivées et les départs des bovins, le centre de tri totalise 4 quais. Autre élément ergonomique, le stockage des fourrages se fait sur des plates-formes en hauteur. « Les salariés font tomber la paille ou le foin directement dans les râteliers ou dans les cases via des trappes. »


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article