Morbihan

Des jeunes de divers horizons

Suivis par Pôle Emploi ou par des organismes de réinsertion, les personnes en recherche d’emploi
ont souvent un parcours sinueux. Beaucoup ne sont pas prêts, sans formation, à l’embauche.

Un couple, dont la femme est au chômage, faisait partie du groupe visiteur de l’entreprise Dousselin. « Nous sommes à l’écoute ; une reconversion dans le monde de l’élevage, pourquoi pas ? », disait-elle avant la visite. Son mari semblait prêt, lui aussi, à s’engager dans une autre voie, celle de l’installation en agriculture. Sa bonne situation actuelle dans l’immobilier, le fait réfléchir : « Je serais prêt à perdre un tiers de mon niveau de vie actuel, mais je vois que le métier d’éleveur c’est beaucoup de contraintes », disait-il à la fin de la visite. Au mieux, ce sera du salariat pour madame…

Samuel, 43 ans, a réalisé une semaine d’immersion dans une entreprise d’écopâturage ; son border collie est déjà formé ; ne reste qu’à trouver un emploi… Chris possède un hectare à la limite du Finistère, il s’est formé à la permaculture et cherche désormais à en tirer profit… Max, ancien boulanger, allergique à la farine, se reconstruit après une dépression. Il pourrait s’engager dans un parcours de formation agricole. Steven, 36 ans, ancien animateur de centre de loisir, voudrait travailler à la SPA. L’attrait du travail avec les animaux pourrait le décider à s’orienter vers l’élevage.

Capter 10 % des demandeurs

Un groupe de jeunes adultes, de 16 à 25 ans, engagés dans un dispositif « Préparation avenir jeune », à Auray, sans qualification, peu autonomes et en difficulté d’insertion sociale et professionnelle découvraient le métier. Toutes ces personnes n’ont pas le profil pour travailler dans le secteur agricole mais « si nous réussissons à capter ne serait-ce que 10% de ces demandeurs, nous aurons gagné », assure Simone Ansquer.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer