Élevage

SPACE 2022 / Charolais : Obélix, un Champion tout en muscles

Obélix le Gaulois a triomphé sur le ring du Space mardi dernier. Ce champion de la viande correspondait pleinement aux critères recherchés par le juge.

Sur les 10 élevages participant au concours interrégional charolais, la moitié étaient bretons. Et c’est l’un d’eux, l’EARL Philippe Brard d’Ille-et-Vilaine, qui a remporté le titre ultime de Meilleur animal avec le bien nommé Obélix, un fils d’Hidalgo et de la vache Devinette, parfaitement préparé pour l’évènement. Ce taureau qui aura 4 ans en fin d’année « est l’animal type charolais, celui qu’on voudrait avoir sur son élevage », a déclaré le juge Max Soulard, éleveur en Charente-Maritime.

Tout au long de la compétition, il a mis en avant les qualités de viande de la Charolaise. Qualités dont dispose Obélix « avec de la viande bien placée dans le dos et de la finesse d’os ». C’est le costarmoricain Panache (fils de Castor) venu de l’EARL Capitaine Jean-Yves qui s’est placé juste derrière avec le 1er prix de la section des Mâles de 30 mois. « Un taureau complet, avec une belle finesse de peau, critère qui apporte de la viande », a apprécié le juge.

De la productivité

Autre breton à se distinguer lors du concours : l’élevage de Frédéric Fontaine avec Popie (née en mars 2019) accompagnée de sa belle femelle Seniorita. Cet animal « productif » a terminé en tête de la section des vaches suitées. Elle est dotée d’un Isu de 117, d’un index valeur maternelle de 108 et d’un index sevrage de 110.
Norette, appartenant à Régine Ledoux de la Manche, a été placée Championne femelle. « Elle affiche de la finesse, un excellent bassin et une ligne de dos remarquable », aux yeux du juge. Rabane, numéro 1 des génisses, à moins de 2 ans d’âge, montre une « belle taille, de la finesse de peau également et un très bon bassin. »

Extrait de palmarès

Meilleur animal du concours et Champion mâle adulte : Obélix, EARL Philippe Brard, Trans-la-Forêt (35).
Championne femelle et Meilleur vache non suitée : Norette, Régine Ledoux, Coutances (50).
Vaches suitées :
1. Popie, Frédéric Fontaine, Montreuil-le-Gast (35) ;
2 ; Marly, EARL Philippe Brard.
Génisses :
1. Rabane, EARL Talpe, Crulai (61) ;
2. Publicatio, EARL Philippe Brard.
Mâles de plus de 30 mois :
1. Panache, EARL Capitaine Jean-Yves,Bégard (22) ;
2. Ravissant, EARL de la Ville Neuve, Saint-Gilles-Vieux-Marché ;
4. Riolet, Frédéric Fontaine.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer