Machinisme et équipements

Du matériel de désherbage mécanique près de chez soi

Carto’Mat est un outil web développé par le réseau des agriculteurs bio de Bretagne, en partenariat la FR Cuma Ouest, les entrepreneurs des territoires de Bretagne et la Chambre d’agriculture.

Carto’Mat est une carte collaborative visant à développer le désherbage mécanique en facilitant l’accès au matériel. Elle permet en effet d’identifier rapidement les outils disponibles autour de sa ferme et de prendre contact avec leur propriétaire. L’utilisateur peut affiner sa recherche par type de matériel et par structure (exploitation agricole, Cuma ou ETA). À l’heure actuelle, 300 structures sont référencées. « Carto’Mat se veut évolutif », précise Antonin Le Campion, chargé de mission à la Frab. « Ainsi, le nombre d’outils proposés pourra augmenter. De plus, toute personne souhaitant proposer du matériel peut le faire. Il suffit de créer un compte ». Les utilisations de Carto’Mat sont multiples. Le site peut être destiné aux personnes découvrant le
désherbage mécanique qui pourront alors tester les différents outils avant d’investir. Il facilite également l’accès au matériel et, de ce fait, augmente la réactivité des agriculteurs lors des fenêtres météo favorables aux passages d’outils. 

Accédez la carte en cliquant ici.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer