Élevage

Le herd-book limousin à l’écoute du terrain

Coller aux attentes des éleveurs est l’objectif du herd-book limousin. Il est notamment engagé dans deux programmes sur les mamelles fonctionnelles et la pousse des onglons.

Lors de l’assemblée générale du herd-book limousin (HBL) le 17 novembre à Lanaud, le président Jean-Marc Alibert a salué l’implication des administrateurs qui font remonter les attentes terrain. Il est revenu sur deux programmes au cœur des préoccupations des éleveurs. « Grâce au pointage des mamelles après le 1er vêlage, des indicateurs peuvent désormais être fournis pour que le veau puisse téter facilement dès sa naissance. Le programme Degeloc a aussi été mis en place pour sélectionner sur la pousse des onglons afin d’éviter le travail de parage sur certains animaux. » Président depuis 2010, Jean-Marc Alibert a laissé sa place à Olivier Lasternas, éleveur-sélectionneur en Dordogne.

À la fin de la campagne 2020-2021, le HBL comptait 1 394 cheptels adhérents, en baisse très contenue de 0,4 %. Le nombre de vaches cotisantes baisse légèrement, à 69 660. « Le nombre de femelles certifiées flirte avec la barre des 20 000 par an, en augmentation de 3,2 % cette année. La certification des mâles a, quant à elle, diminué de 2,6 % », ont souligné les responsables. Le pointage reste une activité importante pour l’équipe technique du HBL. « Plus de 90 % de nos adhérents ont fait pointer leurs génisses pleines. »

La SCEA Chapelain-Avril première du challenge FLS

645 veaux (+ 70) sont entrés à la station nationale de qualification de Lanaud sur la campagne, pour 2 391 déclarés. Avec 54 veaux apportés, la Bretagne est en 6e position. Au global, 36 veaux entrés à Lanaud ont été évalués à la station de contrôle individuel de Moussours. Sur la campagne, 75 % des veaux Espoirs se sont vendus le jour de leur mise en vente à 3 176 € de moyenne et 97 % à une moyenne de 4 981 € pour les RJ. Dans le Challenge Génétique FLS, la SCEA Chapelain-Avril (22) conserve sa 1re  place. La SCEA La ferme de Logerais (56) se situe en 6e position.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer